Hors les murs est le premier long métrage du réalisateur belge David Lambert. Avant cela, celui-ci était scénariste.
Pour ce premier long métrage, le réalisateur David Lambert aborde une histoire d'amour homosexuelle qu'il a découpée en trois actes : la rencontre, la passion-fusion et l'absence brutale. "Le film est né d'un désir très personnel de raconter des histoires que j'ai moi-même vécues. Les histoires d'amour entre deux hommes ne sont pas un sujet beaucoup exploité au cinéma", déclare-t-il.
David Lambert a déclaré que le fait de passer de scénariste à réalisateur d'un long métrage n'a pas été très compliqué pour lui : "J’aime les acteurs... et pour moi la mise en scène est une écriture comme une autre", déclare-t-il.
Le tournage du film a duré un peu plus d'un mois, soit 35 jours exactement. Un des acteurs principaux du film, Matila Malliarakis, déclare à ce sujet : "J’ai eu le temps d’observer, d’établir une relation avec toute l’équipe et de ce fait, j’ai mieux compris comment être à mon poste de comédien."
L'acteur Matila Malliarakis déclare au sujet de la scène devant le mur de la prison, particulièrement difficile à tourner : "Elle a changé de place dans le scénario, et ne prenait plus le même sens". Il ajoute : "Nous ne parvenions pas à prendre une décision quant a l’axe de la scène. Toute l’équipe était présente et malgré la bienveillance de tout le monde, nous sentions une grande pression monter, nous n’avions plus la présence d’esprit de nous parler. Là, pour moi, c’était délicat."
Interrogé sur les histoires d'amour au cinéma, le réalisateur David Lambert répond : "Les histoires d’amour qui finissent mal au cinéma nous incitent surtout à aimer mieux dans la vie pour que ça se finisse bien..."
Le Festival "Chéries-Chéris" 2012 a récompensé les deux acteurs principaux, Guillaume Gouix et Matila Malliarakis du Prix d'interprétation.
David Lambert a vu son premier film récompensé du Prix du public à la Semaine de la critique, au Festival de Cannes 2012. Le film a en effet obtenu un Rail d'or décerné par le groupe de "cheminots cinéphiles" lors de la Semaine de la critique.