Mon compte
    Aya de Yopougon
    Note moyenne
    3,7
    744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aya de Yopougon ?

    79 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    27 critiques
    3
    28 critiques
    2
    7 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Tom Sneddon
    Tom Sneddon

    39 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    J’adore ses dessins animés, il est tellement singulier. On se laisse très vite emporter par l’ambiance locale, les fêtes de village, les histoires de famille… Aya c’est vraiment la copine qu’on aimerait tous avoir.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 365 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 décembre 2023
    Un très bon film d'animation réalisé par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie , l'autrice et le dessinateur de la bande dessinée. Une très bonne adaptation qui a le césar du meilleur film d'animation avec les voix d'Aissa Maiga et Claudia Tagbo.
    Gody G.
    Gody G.

    21 abonnés 326 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 janvier 2021
    J'ai été amusé de voir des dessins animés regarder à la télé des images de personnes réelles.
    Je m'attendais néanmoins à voir Aya comme personnage central mais j'ai eu l'impression que ses copines lui ont ravi la vedette.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 768 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 septembre 2020
    J'ai adoré Aya de Yopougon. Ce que j'ai le plus aimé c'est que c'est un film sur des Africains représentant un temps et un lieu. Ce sont les années 1970 après tout la plupart des gens n'étaient pas si progressistes sur le rôle des femmes qui est le thème central de ce film. Pourtant, le scénario critique les rôles simplement en révélant les personnages tels qu'ils sont. Le sexisme des hommes par exemple est contrecarré par des retours féroces de la part des femmes comme quand elles sont harcelées par les hommes de la rue qui y voient un sport. La meilleure chose à propos de ce film pour moi ce n'est pas tant le scénario mais la beauté de l'Afrique en particulier la Côte d'Ivoire dessinée par l'artiste. Mais ne vous y trompez pas ce film parle d'un pays africain et c'est délicieux. Les gens sont magnifiquement dessinés et montrent un éventail de visages tout comme dans la vraie vie, jeunes, vieux, beaux, pas si beaux, hommes, femmes, enfants. Et la musique est merveilleuse, y compris quelques vieux airs afro-cubains qui m'étaient familiers. J'espère que ce film aura un public plus large. Bravo aux auteurs des romans graphiques et aux réalisateurs. J'espère voir plus d'aventures d'Aya...
    Xavière
    Xavière

    15 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 août 2020
    Excellent film qui reste très fidèle à la BD. Rien à dire. On passe un superbe moment : on passe du rire aux larmes. Cependant, je trouve très dommage le fait que la vie d'Aya ne soit pas bien développée et qu'on n'aie pas eu plus d'informations concernant la suite de l'intrigue sur la double vie d'Ignace. Le film nous laisse sur un cliffhanger. C'est dommage. Mis à part ça, rien à dire ! Je recommande !
    riverainpsy
    riverainpsy

    33 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 avril 2018
    L'animation n'a ici rien d'exceptionnel ni d'inventif mais les couleurs , la qualité de la reconstitution d'un certain Abidjan des années 70 emportent l'adhésion . L'intrigue vaudevillesque à l'africaine n'a rien non plus de particulièrement original quand on connait le cinéma de la région . Pour le néophyte c'est par contre l'occasion de découvrir une autre Afrique , loin du misérabilisme , avec un solide sens de l'ironie et de l'auto-dérision . L'interêt du film est surtout dans la capacité à décrire par petites touches , jamais fortuites , tout un univers humain riche et attachant . Il réside enfin dans une exploitation savoureuse du français ivoirien : proverbes , néologismes , tics de langages ...un régal . Ce n'est pas Persepolis mais il y a là une fraîcheur distanciée et élégante.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 1 juin 2017
    Je ne connais pas la bande dessinée et franchement je ne vais pas la lire après visionnage du film, du moins ça me donne pas envie, pourquoi? Tout d'abord je dois avouer que l'animation est bien faite d'où mon étoile et demie. Le côté négatif est que l'histoire est banale, je voulais quelque chose de nouveau de frais mais que nenni et de plus le doublage parfois est trop forcé sur l'accent africain ce qui donne des moments où l'on comprend rien. Bref c'est une grosse déception.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 105 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 décembre 2016
    Aya de Yopougon c'est la BD que les élèves s'arrachent en Guyane (avec Akissi, la petite soeur) et donc plutôt que de toucher les livres qui sont passés dans leurs sales pattes pendant des années j'ai préféré voir le film. Et franchement, si j'ai eu peur au début à cause de l'accent, des discussions réellement pathétiques des personnages (piégé michtoneuse espériansse sosiale poce bleu) très vite le film prend un peu de hauteur avec le personnage d'Aya qui justement bien qu'elle fasse partie de ce quartier voit les choses un peu autrement, elle veut devenir médecin. Ce qui fait qu'elle ne rentre pas dans tous combines de ses collègues et de la "chasse au mari". Il y a au moins un personnage auquel s'identifier un peu, quelqu'un qui surnage parmi les médiocres.

    Et puis finalement malgré la médiocrité des autres, ils finissent par devenir vraiment attachant, surtout que ce qui arrive est vraiment ancré dans le quotidien et ça a beau être drôle et assez frais comme dessin animé, ça parle malgré tout d'un quotidien et je ne sais pas si pour Abidjan aujourd'hui (le film se passant dans les années 70), mais en Guyane ce n'est pas si différent. Je comprends donc que les jeunes lisent ça, ils se reconnaissent dans ce quotidien qui n'est pas si différent que la vie au village (sauf que eux ont l'école obligatoire, mais n'ont pas de parents... on ne peut pas tout avoir). Et moi aussi je m'y suis retrouvé, parce que c'est assez réaliste, tout en étant caricatural, juste ce qu'il faut pour que ça soit drôle, sans pour autant dénaturer la réalité.

    Et même l'accent qui au début m'insupportait finit par faire partie de ce paysage, du décor du film (et ils parlent de la même manière en Guyane... lorsqu'ils savent parler français...) et avec les dessins participe à l'ambiance du film... on se croirait réellement à Yopougon. Ce quartier absolument pas manichéen, où chacun fait comme il peut pour survivre, où tout le monde fait des bêtises, où tout le monde ment, où tout le monde essaye de s'en sortir comme il peut... les filles en trouvant un mari... les garçons en enchaînant les conquêtes lorsqu'ils y arrivent...

    Le film n'a pas réellement d'intrigue et lorsqu'il termine plein de sous-intrigues n'ont pas été résolues, comme dans la vie... j'aime beaucoup... on a vu la vie romancée de ces gens, mais on n'a pas cherché à y donner un sens qui n'y est pas. C'est vraiment intelligent. C'est juste la vie, plutôt prise du bon côté... et j'attends la suite, que ça soit sur Akissi ou sur Aya... je m'en fous un peu... mais je veux savoir ce que sont devenus ces personnages, comment continue leur vie.

    Bref c'est du beau travail.
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 588 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 août 2016
    "Aya de yopougon" est un joli film d'animation qui sait faire rire du début à la fin. Les dialogues sont drôles, les personnages gentiment caricaturaux sont particulièrement réussis et attachants, et en plus ce n'est pas souvent qu'on peut voir un film africain (même si le studio est français).
    Shelby77
    Shelby77

    168 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juin 2016
    J'avais vraiment adoré la bande dessinée et l'histoire en elle-même. Ce film reflète totalement la bande dessinée. Les personnages bien que caricaturaux, sont très drôles et attachants. Les voix collent parfaitement avec la personnalité de chaque personnage. Bref j'ai passé un super moment. 4/5
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 janvier 2016
    J adore ce dessin animé!!!
    je n 'ai cessé de le regardé sans jamais m en lassé!!!
    J'ai toujours autant le sourire en le regardant, c'est vraiment un film agréable, tres appréciable et vraiment marrant!!!!
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 29 juillet 2015
    Animation parfaite beau dessin niveau scénario film assez frais seulement déçue de la fin je voulais en savoir plus sur cette famille. De plus finalement nous ne voyons pas vraiment la vie d'Aya qui veut devenir médecin c'est plus concentré sur Aya qui aide ses amis et sa famille. C'est dommage mais j'ai bien aimé globalement.
    corsicanna
    corsicanna

    16 abonnés 244 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 avril 2015
    Animation parfaite beau dessin niveau scénario film assez frais seulement déçue de la fin je voulais en savoir plus sur cette famille.De plus finalement nous ne voyons pas vraiment la vie d'Aya qui veut devenir médecin c'est plus concentré sur Aya qui aide ses amis et sa famille. C'est dommage mais j'ai bien aimé globalement.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 398 abonnés 4 246 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 février 2015
    Quand l’auteur et le dessinateur d’une bande dessinée réalisent eux-mêmes l’adaptation cinématographique de leur œuvre, cela donne un film d’animation remarquable. Aya de Yopougon est plein de fraicheur, de justesse et de réalisme. Même si les dessins sont sublimes, autant dans les personnages que les décors, on en oubli qu’il s’agit d’un film d’animation. Le duo réalise une critique sociale positive de la Côte d’Ivoire. Malheureusement le bonheur est toujours moins accrocheur et on finit quelque peu par se lasser du côté répétitif des séquences. Les dialogues eux sont inégaux et parfois le niveau baisse par rapport à la bande dessinée. Soulignons toutefois, la très belle voix d’Aïssa Maïga dans le rôle titre.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    136 abonnés 1 634 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 février 2015
    Aya est une jeune ivoirienne avec le projet de devenir médecin dans les 70’s ; elle vit dans la banlieue d’Abidjan, Yopougon. Elle et ses deux copines cherchent la solution pour un avenir meilleur. L’une d’entre elle cherche un jeune homme vivant en France et pouvant la marier. L’autre cherche un bon parti masculin dans son propre pays.
    Le tout montre une image certainement fidèle de la Cote d’Ivoire de l’époque ; mais ce focus sur la condition féminine est très didactique et démonstrative. Surtout que Aya, le personnage que l’on pensait central et sur lequel repose la problématique de changement de catégorie sociale la plus forte, devient un personnage secondaire prétexte à relayer les croustillantes histoires de ses deux copine. Souvent drôle, cette photographie de l’Afrique de l’époque est plutôt touchante et tendre. Tiré des 6 volumes de la BD, le trait est élégant et très personnel mais, certainement, faute de moyen, l’animation est très pauvre. Seul le personnage central de la scène bouge et très modestement.
    On peut s’en dispenser… largement
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top