Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dawasta
67 abonnés
635 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 janvier 2015
Plutôt que de prendre le risque de nous proposer une nouvelle histoire, les Farrelly jouent la carte de la nostalgie avec cette fausse suite, entièrement calquée sur le premier film. Chaque élément fait écho à celui de 94, que ce soit la structure de l'histoire, certaines scènes (spoiler: la camionnette, le coup de foudre, le rêve, la résolution... ), jusqu'aux images dans le générique de fin. Que du réchauffé. Sauf que vingt ans plus tard l'humour est périmé, les personnages ont perdu ce qui les rendait attachants, et hormis quelques gags le manque d'inspiration se ressent. La VF bâclée n'arrange rien. (Moyen)
Fan du volet initial et des films des frères Farrelly en général, je dois pourtant reconnaître que la magie n'opère plus vraiment dans cette suite de leur premier log-métrage. "Dumb and dumber to" (2014) s'efforce de respecter son matériau original, histoire de ne pas décevoir les fans, mais nos deux héros semblent décidément "trop vieux pour ces conneries", et malgré leur pêche et leur investissement indéniables, Jim Carrey et surtout Jeff Daniels font un peu pitié, donnant l'impression de se parodier eux-mêmes, sans la dimension de fraîcheur créatrice et de satire sociale qui faisait la force du premier opus. Trop de blagues pipi-caca et de répliques en-dessous de la ceinture, pas assez de gags novateurs et de débilité authentique... Je serais largement prêt à admettre que c'est moi qui ait vieilli, et mon humour évolué, si je n'avais revu "Dumb and dumber" avec hilarité il y a seulement quelques mois. Cette suite n'est pas non plus un naufrage, quelques situations sont amusantes et quelques blagues font mouche, mais le coeur n'y est plus, d'autant que la durée excessive du film, sa structure narrative laborieuse et la réalisation platissime des Farrelly n'aident pas... J'ai apprécié en revanche la BO électro du groupe australien "Empire of the sun".
En 1994, "Dumb and Dumber" soufflait sur la comédie américaine une débilité assumée de bout en bout et n'hésitait pas à loin pour faire rire, quitte à choquer le spectateur. 20 ans plus tard, Harry et Lloyd reviennent et s'ils sont toujours aussi stupides, ils ont un peu perdu de leur superbe. Si l'effort des frères Farrelly pour nous offrir une succession de gags plus drôles et plus débiles les uns des autres est visible, le film ne va pas bien loin et ne parvient jamais à décoller franchement. Le rythme a beau être là, l'insolence du premier film n'est plus là et cette suite sent un peu le réchauffé, nous permettant de retrouver Jim Carrey et Jeff Daniels qui font presque peine à voir tant ces rôles semblent ne plus être taillés pour eux. Malgré quelques jolies trouvailles que seuls les frères Farrelly peuvent oser, la débilité trop sage de cette suite nous fait vite regretter qu'elle existe.
Je n'ai pas vu le premier donc je ne peux pas faire de comparaison. Même si trois ou quatre scènes sont vraiment très drôles, j'ai moyennement apprécié ce film car dans l'ensemble cela est vraiment trop con.
Toute l'équipe de "Dumb & Dumber" remet le paquet, quel plaisir ! Enfin ça, c'est ce qu'on se dit avant de l'avoir vu.... La scène d'introduction en revanche, annonce clairement du lourd avec cette vanne mémorable sur deux décennies (visible dans la bande annonce), ça impose bien la débilité des mecs, pour ceux qui n'auraient pas vu le film de 1994. Malheureusement, le film ne trouve pas l'humour attendu sur sa longueur. Les quelques gags réussis n'arriveront pas à soulever la globalité du film, ni son scénario (infecte, soit dit en passant) que l'on oubliera dans la foulée. Aussitôt vu, aussitôt oublié, "Dumb & Dumber de", 20 ans après son original, ne nous réconciliera pas vraiment avec ce boom des suites tardives.
On ne pensait jamais voir la suite du célèbre Dumb & Dumber. Et pourtant, la voilà. Pour l'histoire, on prend les mêmes et on recommence une histoire bien farfelue avec des gags absurdes mais certains bien trouvés. Jim Carrey et Jeff Daniels forment un tandem magnifique. Mais voilà, la suite comme souvent est moins intéressante et moins originale. Jim et Jeff partent à la recherche d'une fille qui serait la fille de Jeff. Et sur leur route, ils trouveront évidemment des gangsters plus maladroit que dangereux. Bref : un film toujours aussi fou qui ravira les fans mais qui ne surprendra personne.
Une sévère déception… Ce deuxième opus (je ne compte pas les autres suites qui ne contiennent pas pas les acteurs originaux) est une vulgaire et pâle copie du premier. Le premier film des frères Farrelly était frais, avec des ingrédients véritables, il y avait une certaine candeur dans chaque gag. Il y a pourtant des scènes qui m'ont bien fait rire, je ne dit pas que c'est la pire comédie de la décennie, mais style des réalisateurs et des acteurs a mal fermenté à Hollywood et n'hésite pas à mettre de sous-entendus sexuels en voit tu en voit là. Ça fatigue à la longue.
là où le premier volet nous surprenait par des gags grotesques mais qui tombaient toujours à pic et de façon relativement naturelle, dumb and dumber to joue la carte de la lourdeur et du surjoué (surtout de la part de Jim Carrey que je trouve pourtant quasi-toujours au top). Là, les scénaristes se sont contentés d'un copié-collé mais de façon assez lourde, pour un film qui commençait pourtant pas mal et dont la bande annonce nous laissait penser le meilleur.
Il y a bien longtemps que les frères Farrelly ne me font plus rire. J'avais pourtant bien rigolé devant Dumb & Dumber, leur premier film, il y a vingt ans. En souvenir de cela, j'ai donc tenté cette suite. Voilà sans doute ce qu'ils ont fait de plus scato et de plus idiot de toute leur carrière. Un niveau de débilité consternant au début, mais qui atteint de tels sommets que cela en devient drôle. Jim Carrey et Jeff Daniels ont du s'en donner à cœur joie mais ils commencent à se faire vieux pour ce genre d'idioties. Sans compter la pauvre Kathleen Turner que le temps n'a pas épargnée. L'ensemble est aussi potache que débile, Dum & Dumber De est donc bien dans la lignée de son prédécesseur, mais il va peut être falloir arrêter maintenant. Ou revenir dans vingt ans...
On rit pas mal, on sourit surtout, on est heureux de retrouver nos deux idiots préférés, mais le film laisse quand même un goût d’inachevé, comme un rendez-vous manqué.
Peut-être pas aussi drôle que le premier, Dumb and Dumber To reste tout de même d'un bon niveau. Les Farrelly n'essaient pas d'en faire trop et le résultat est plutôt réussi.
Incroyable, 20 ans plus tard, Lloyd et Harry n’ont presque pas pris une ride… Mais apparemment moi si ! Adolescent, j’étais fan du premier, du nom, totalement loufoque et barré ! Ici, ils reprennent la même recette, mais pour moi la sauce n’a plus vraiment pris. J’ai tout de même ris, il y a du rythme, des rebondissements, j’ai été content de les retrouver, mais mise à part les rires et sourires de nostalgie, je ne me suis pas vraiment éclaté. Et si comme ma femme on n’est pas fan du premier, la pilule ne passe pas mieux ! En résumé, du pur fan-service pour ceux qui adhère encore à cette vague d’humour des années 90!
(...) le film souffre d'une absence de créativité et d'une réalisation manquant cruellement d'entrain (...) les frères Farrelly n'ont pas su se renouveler et nous livrent une comédie, parfois drôle, mais trop souvent plate, se contentant de suivre le duo Jim Carrey et Jeff Daniels, tentant de sauver quelques scènes, grâce à une complicité toujours présente (...) les gags ne font pas dans la finesse, souvent sous la ceinture (...) Certes, on y trouve par moments, de quoi se réjouir, de rire, voir de pleurer de rire, mais c'est furtif (...) On ressort frustré et nostalgique de l'humour potache des années 90.
Alors oui, il n'y a pas de "cinéma" dans Dumber & Dumber De. Oui, la réalisation est inexistante. Mais on s'en fiche. Le film est véritablement fun et on rit souvent, parfois même à gorge déployé. Il faut cependant être réceptif à l'absurdité la plus totale. Ceux qui n'arrivent plus à rire (ou qui n'ont même jamais ri) devant ce type d'humour, passez votre tour. Les autres, foncez !
Puisque c'est la tradition à la sortie de chaque suite, il faut répondre à l'inévitable question : « est-ce aussi bien que le premier ? ». Difficile de répondre. Le premier est devenu culte avec les années et il sera difficile de comparer les deux films à chaud. On pourra cependant reprocher à cette suite de verser à une ou deux reprises dans un humour plus gênant qu'absurde (la scène de la maison de la retraite en est un parfait exemple), chose que n'a jamais faite le premier.
Pour conclure, si Dumb & Dumber De ne marquera pas l'histoire du cinéma et possède quelques scènes gênantes, le film n'en demeure pas moins une grosse (et grasse) comédie où il sera difficile de ne pas rire, pour peu que l'on ne soit pas totalement réfractaire à ce type d'humour.
Le film n'est ni mauvais ni bon. L'histoire est très basique et n'apporte pas de situation comique particulière. Pas de fou rire pour cette comédie meme si elle est mieux que le premier opus.