The Immigrant
    3,1
    5417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Immigrant ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 28 novembre 2013
    Très beau mélo.
    J'ai beaucoup apprécié.
    L'actrice aurait mérité le prix d'interprétation à Cannes.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 1 décembre 2013
    James Gray, l'un des cinéastes les plus doués de sa génération, nous prouve une nouvelle fois l'étendue de son talent avec ce très beau film. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, celui-ci ne repose pas réellement sur le triangle Bruno-Ewa-Orlando, ce dernier (magistralement incarné par Jeremy Renner) ne parvenant pas à se faire une place entre les deux autres, dont la relation en constante évolution est le cœur de l'histoire. Joaquin Phoenix, dont le personnage est d'une passionnante ambiguïté, et Marion Cotillard sont eux aussi remarquables. On saluera également la sobriété de Gray, qui ne cherche pas à faire de grandes scènes, hormis quelques splendides fulgurances dans la dernière demi-heure, mais à construire délicatement et progressivement son scénario, tout comme il parvient à mettre sa mise en scène brillante au service du récit et de l'émotion intense qui s'en dégage, notamment dans une fin mémorable.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 décembre 2013
    "The immigrant" a enthousiasmé la critique sans trouver son public (146.000 entrées seulement en première semaine)
    Il a eu sur moi le même effet paradoxal.
    J'ai du mal à trouver à y redire tant tout y est parfait : le superbe drame dostoievskien placé sous le signe de la rédemption, la reconstitution méticuleuse du New York des années 20 somptueusement éclairé par Darius Khondji, le jeu exceptionnel de Marion Cotillard et de Joaquin Phoenix.
    Et pourtant je suis resté extérieur à cette histoire trop classique, trop mélodramatique qui n'a rien fait résonner en moi. Au point de réprimer quelques bâillements (discrets) dans la dernière demie-heure.
    Bref, c'est un des films les plus réussis de l'année et que j'aurais en même temps le moins aimé.
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 29 décembre 2013
    Excellent film. Très prenant. Une Marion Cotillard qui excelle toujours. Émotions au rendez vous. A voir !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 1 décembre 2013
    Pour son cinquième long-métrage, James Gray s'attaque à la question de l'immigration, en traitant plus particulièrement de la question du rêve américain et du triangle amoureux. Il réalise là un film émouvant, même si sa mise en scène est un peu trop appuyée. L'excès de musique, quelques dialogues qui manquent de subjectivité et un œnix qui aurait pu être un peu plus sobre sont des éléments qui atténuent la beauté certaine qui règne dans ce film. Gray a tout de même le mérite de ne jamais reculer devant l'ambiguïté mise en place. Celle-ci est montrée par certains plans absolument inouïs, dont le dernier est d'ores et déjà d'anthologie. "The Immigrant" s'emballe véritablement à partir du moment où la question religieuse est abordée de front. D'ailleurs, la dernière demi-heure est magistrale. On finit par être bouleversé. Malheureusement, la première partie, même si elle est intéressante, n'atteint pas le même niveau d'intérêt. Pas un grand film, mais un beau moment de cinéma, qui nous laisse espérer que son auteur nous proposera de belles choses à l'avenir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 décembre 2013
    Un film digne du 7eme art

Cinq ans après Two Lovers le réalisateur américain James Gray revient à la réalisation juste après avoir produit cette année Blood Ties de Guillaume Canet, il fait rappel à son acteur fétiche l'excellent Joaquin Phoenix qu'on retrouve au côté de Jeremy Renner et la française Marion Cottilard.

C'est l'un des meilleurs films de James Gray lui qu'on voit dans chacun de ses films il y a toujours un sujet d'immigration à New-York a croire que ça l'obsède, mais cette fois si c'est diffèrent de ce qui a fait auparavant et tant mieux sinon sa sentirai un peu le réchauffer d'ailleurs ce long métrage et le plus intimiste et sobre comparé à ces anciens films en plus ici c'est la première fois qu'il montre Ellis Island, lieu empreint d'une histoire très forte il a fait une chose remarquable la façon de tout reconstruire il en a fait un chef-d’œuvre la comment il a réglé ces plans c'est vraiment bien travaillé et la représentation des années 20 est bien construit il parle des sujets qui touchent à l'époque notamment de la concurrence du cinéma face au théâtre qui commence à être en déclin à cause de celui-ci et du sujet de la prohibition. de plus de cela ce film possède une distribution prestigieuse c'est la meilleure prestation de Marion Cottilard, car non seulement pour la 1ere fois Gray laisse la place du premier rôle à une femme donc pour les amateurs ça va faire une drôle de surprise et la façon dont elle interprète son personnage est incroyable elle a vraiment bien travaillé la langue polonaise avec ce soupçon d'allemand qu'elle apporte ce qui est tout à fait normal, car son personnage vient de Silésie, une région située entre l'Allemagne et la Pologne (pour cela il faut voir le film en vo) quant à ces expressions qui son digne d'une actrice d'un film muet le metteur en scène la beaucoup mise en avant et il a bien fait, car on a vu un autre talent de l'actrice avec des airs expressifs (pour son rôle elle mérite le prix de l'interprétation je ne comprends pas pourquoi Lea Seydoux la raflé). Et la subtilité d'avoir conçu le personnage de Joaquin Phoenix est époustouflant cet homme qu'on croit bon à la première apparition et qu'au faite il juge que sur l'argent avant tout, même s'il doit y sacrifier les personnes qu'il aime. Cet imposant personnage lui va à ravir il y met toute son ampleur de la fureur d'un homme jaloux pourtant lui devenue puissant grâce à sa troupe de libertine à la french cancan théâtrale de bas de gamme et qui finira tout recroquevillé emportant toute sa déchéance c'est juste énorme. Face à un Jeremy Renner incroyable dans ce film on a peur que son rôle qu'il a tenu dans les vengeurs lui soit calqué dieu heureusement non car son personnage qui est perçu par Joaquin un vrai goujat à cause d'une jalousie et qu'au faite il est cet homme pacifique Americain Hursle.
    Quand a la bande sonore dommage qu'elle ne soit pas si poignante ou qu'elle ne joue pas des airs de cette époque elle aurait plus nous faire jouer nos émotions, sinon c'est dommage que le réalisateur ne s’est focalisé que sur le trio infernal d'acteurs car le peu de choses qu'il nous ait montré sur la fameuse ile nous sommes désemparé il aurait du attardé un peu dessus on aurait été au bout de nos surprise.
    Sinon ça reste une œuvre à voir mais quelque chose nous dit que ça ne sera pas la seule collaboration de Marion Cottilard auprès de James Gray.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 14 janvier 2014
    C'est académique mais efficace aussi. Et c'est la 2eme performance de Cotillard que j'apprécie, après celle de "De rouille et d'os"... comme quoi une actrice peut enchaîner le calamiteux et l'excellent en fonction de la direction d'acteur. Et le réalisateur James Gray est, à l'image d'Audiard, largement au-dessus de la mêlée.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 décembre 2013
    Pour son premier film historique, James Gray revient au New York des années 20 à l'époque où les immigrants arrivaient en masse à Ellis Island pour souvent connaître plus de difficultés qu'autre chose tout en rêvant de l'opportunité d'un monde meilleur. Sur un sujet un peu personnel (ses grands-parents sont arrivés en Amérique à Ellis Island), Gray nous tisse un drame très classique et un peu froid mais qui ne manque pas de charme. En effet, la beauté de la photographie et de la reconstitution participent énormément à l'histoire, celle d'Ewa, émigrée polonaise qui va se retrouver prise sous la coupe d'un homme qui va la faire se prostituer afin qu'elle gagne assez d'argent pour faire sortir sa sœur de l'île et l'emmener avec elle. Le ton du film est toujours un peu tragique et pathétique tant le personnage d'Ewa souffre pour parvenir à ses fins et enfin obtenir ce "rêve américain" qui l'a conduite à traverser l'Atlantique pleine d'espoir. Le scénario fait tout pour accabler ce personnage et le cinéaste en profite pour nous brosser un joli portrait de cette femme qui vit dans le péché pour une bonne cause et qui cherche la rédemption. On reprochera à l'ensemble quelques longueurs c'est vrai mais ne blâmons pas son classicisme puisque c'est précisément ce qui fait son charme. C'est d'ailleurs le but du film d'appartenir à un registre classique, digne de certains des plus grands drames de l'époque. Si ce n'est pas un chef-d’œuvre, c'est certainement un beau film, bénéficiant en plus d'une excellente distribution (Marion Cotillard est très convaincante en émigrée polonaise Joaquin Phoenix fait toujours des merveilles et Jeremy Renner est plein de charme dans un rôle loin des blockbusters habituels qu'il a fait dernièrement.)
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 13 février 2014
    Premier faux-pas de James Gray, « The Imigrant » s’embourbe dans le mélo et s’avère incapable d’insuffler un souffle romanesque à son histoire édifiante. Certes, le personnage de Joaquin Phoenix a potentiellement une riche complexité et ses rapports avec l’héroïne dessinent une sombre cartographie du désir amoureux, mélange de rapport de domination, de sacrifice et de refoulé, mais l’interprétation lourdingue des comédiens empêche cette complexité de s’incarner et reste théorique. Quant au personnage de Marion Cotillard, il est assommant d’univoque : c’est la figure sacrificielle auréolée d’une nauséeuse sainteté. Le pire étant l’académisme mortifère dans lequel baigne le film : où donc sont passées la grâce altière et la puissance visuelle qui caractérisaient les anciennes réalisations du cinéaste ? Cette fois, le poids de la tragédie s’étale sans nuance ni subtilité et le récit s’enlise. Un film à vite oublier !
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 29 novembre 2013
    A l'aune de ses images continuellement ton sépia et tonalités mordorées, le film figé et terriblement propre sur lui finit par sentir la naphtaline. De moins en moins inspiré, le réalisateur de The Yards continue à traiter des thèmes qui l'obsèdent : le dilemme, la culpabilité et l'abnégation. L'immigrante Ewa venue de Pologne (où l'enseignement de l'anglais au début du 20ème siècle semblait particulièrement performant) devient le noyau nucléaire autour duquel deux cousins entrent en fusion. Rien de bien captivant même s'il faut reconnaitre que le sujet est plutôt traité de manière modeste, comme par le petit bout de la lorgnette. Tandis que Joaquin Phoenix en fait des tonnes, la française Marion Cotillard ne parait être en mesure que d'afficher la même expression. Tout ceci manque de souffle et ne parvient jamais à nous intéresser ni nous émouvoir. Un bel écrin qui ne contient à peu près rien.
    Publiée le 4 janvier 2014
    Un melo imbécile avec une Marion Cotillard pleurnicharde et pathétique d'un bout à l'autre du film. J'ai failli partir et j'aurais dû le faire car la fin est encore plus terrible. À eviter
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 1 décembre 2013
    Chef d'oeuvre. Et un de plus pour James Grey. Marion Cotillard n'a jamais été aussi bouleversante dans un film. Casting parfait, scenario frisant la perfection, images magnifiques. Mon film préféré de 2013 après "Heimat" et "Dans la brume". Ce film valait bien plus la palme d'or que la vie d'Adele. je vais le revoir dès que possible.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 1 décembre 2013
    Rien de neuf, à part la photo mais ça ne fait pas tout. Quand à Cotillard, c'est toujours les mêmes rôles, et cette facilité d'un jeu minimaliste... Bof bof bof !
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 25 juin 2022
    New York, 1921. Ewa et sa sœur Magda, qui émigrent de Pologne, débarquent à Ellis Island, la Terre promise au fond des yeux. Mais Magda, tuberculeuse, est aussitôt placée en quarantaine, avant son expulsion programmée, au grand désespoir d’Ewa, qui jure de la sortir de là. Isolée et désemparée, cette dernière est bientôt recueillie par Bruno Weiss, un proxénète, homme tout à la fois providentiel et vénéneux, qui lui propose du travail en échange de la libération de sa sœur. Pour sauver Magda, Ewa, la catholique, consent alors à se prostituer avant qu’Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, ne fasse renaître en elle un espoir, sous le regard fou de jalousie du maquereau. un film magnifique avec un grand casting joaquin phoenix ( gladiator two lovers ) marion cotillard ( the dark knight rises ) jeremy renner ( avengers )
    musique composée par dana sano un film historique sans l immigration aux états unis les états unis ne serait rien
    le mélange des cultures dans tout le pays avec les immigrés venu de l europe entiere dans le nouveau monde
    un film pour l histoire
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 3 décembre 2013
    (...

Dans la plus scène du film, James Gray filme le visage de son actrice dans une quasi-obscurité, à la lumière des cierges et blottie dans un confessionnal où elle avoue sa vie de débauche, espérant, un jour, se racheter. Doit-elle aller en Enfer parce qu'elle cherche désespérément à être heureuse ? La beauté plastique de cette séquence est magistrale et la scène est bouleversante.

...

Plus Ewa est humiliée, plus elle est forte. On retrouve l'ambivalence douloureuse des personnages de "Two lovers", le plus beau film de Gray, même si The Immigrant n'atteint toutefois pas complètement ce sommet d'émotion. Dans un plan final extraordinairement bien composé, Ewa et Bruno n'appartiennent plus au même monde. L'un reste dans l'ombre de sa déchéance quand l'autre navigue vers de nouveaux horizons, si incertains soient-ils.

...)