Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 322 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 janvier 2013
Je ne dois pas être comme tout le monde, parce que que moi j'ai adoré ce film. Je ne comprend donc pas la descente critique dont Chatilliez a été l'objet. L’histoire est amusante, les acteurs sont excellents, il y a des réparties surprenantes et drôles. Quand même une constatation étrange, nous n'étions pas nombreux dans la salle (forcement avec la critique de la presse ! ) et le film n'est resté qu'une semaine à l'affiche (idem) Et pourtant tous ceux qui étaient dans la salle ont rigolé ! Chercher l'erreur !
comédie à l'humour acide cher à chatiliez on retrouve avec bonheur Eddy mitchel les acteurs et actrices sont justes c'est vrai peut être un peu limite surjoué mais on rigole bien quand même en dessous de ses autres films (le bonheur est dans le pré, Tatie Daniele) se laisse regarder en passant de superbes vues de la nouelle zélande
Qu'on se le dise : Les critiques de presse ne pardonnent jamais à un cinéaste qu'il dise que la majorité d'entre-eux ne sont que les faire valoir des distributeurs. Lelouch et Besson en ont fait les frais. Et maintenant c'est Chatilliez, objet pour ce film d'une descente en flamme qui frise la malhonnêteté. Poutant le film est bon. Eddy Mitchel et Alexandra Lamy sont excellent, Valérie Bonneton tout simplement formidable au service d'une histoire complètement déjantée qui provoque rire et bonne humeur.
Signée Étienne Chatiliez, cette comédie douce amère possède de nombreux et délicieux atouts : une belle affiche, un rythme soutenu, des dialogues drôles et un scénario nous contant une histoire fantasque, pleine de surprises et de situations cocasses. Le casting séduisant nous offre une superbe prestation de Valérie Bonneton. Alexandra Lamy se révèle également très juste dans un premier rôle aboutit ; quant à Eddy Mitchell, il reste égal à lui-même dans la classe de son personnage. Dommage que les membres du site désavoue cette comédie française (comme la majorité des films de ce genre en général) car cette production peut faire passer un bon moment. Une réalisation réjouissante, mais certes moins aboutie que "Le bonheur est dans le pré " (4.5* 1995) et "Tatie Danielle" (4* - 1990)
13 680 abonnés
12 411 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 26 août 2019
De film en film, Etienne Chatiliez confirme son aimable fèrocitè pour les histoires qu'ils content! En effet, le réalisateur de "La vie est un long fleuve tranquille" et de "Tatie Danielle" brasse les mêmes thèmes avec sa verve et sa joyeuse amoralitè. "L'oncle Charles" n'èchappe pas à la règle même si ce n'est pas le meilleur mètrage du cinèaste! Ici, on se moque aussi bien, de ceux prêts à tout pour l'argent que des autres! L'abattage de Valèrie Bonneton est le point fort de l'histoire! En revanche, Eddy Mitchell fait le minimum syndical et semble constamment en retrait! Même si le rocker français est dèlicieusement bourru, on n'espèrait un peu plus de folie dans sa prestation d'oncle fortunè nèo-zèlandais! Alexandra Lamy est bien et les deux nonnes du couvent sont drôles! Très mineure, certes, cette comèdie au ton corrosif ne mèrite pas un tel lynchage critique! Même la bande annonce donne envie...
Il est loin le temps où Etienne Chatiliez nous faisait rire aux éclats avec ses comédies (La vie est un long fleuve tranquille - 1988 & Tatie Danielle - 1990) comme nous le prouve son dernier film, L'Oncle Charles (2012). Un scénario paresseux et un humour au ras des pâquerettes, voilà ce qui nous attend tout au long de cette regrettable déception, porté par des acteurs peu inspirés (si ce n’est Valérie Bonneton). Cette coproduction TF1 fleure bon le formatage et la comédie bon enfant qui ne souhaite en aucun cas choquer la ménagère de moins de cinquante ans (la cible de TF1 pour ce type de film en vue d’une diffusion en prime time). Avec son scénario aussi plat qu'une chips allégée en matière grasse, Etienne Chatiliez ne parvient jamais à nous faire esquisser un sourire, pire, il ennuie plus qu’autre chose.
L' exemple du film qu'on torpille pr le seul fait qu'il ne réponds à un " niveau d' excellence" attendu d'un réalisateur par ses " fans" .... A ce niveau, on asiste à un lynchage ! Certes ce n' est pas parfait ( le début est poussif jusqu' à l arrivée da la clerc de notaire), mais pour le reste , on passe un moment sympa. Il faut arrêter de croire que les réalisateurs sont des dieux toujours atteint par la grâce ... parfois , ils ont aussi envie de faire leur boulot, raconter des histoires , rien de plus rien de moins ! Une comédie honorable, et surement pas un navet ( et supérieur à Agathe Clery !!)
Le grand drame qui traverse L’Oncle Charles, c’est sa propension à mordre la cellule familiale sans que l’attaque ne révèle quoi que ce soit de la société contemporaine ici investie. Nous retrouvons donc les thèmes privilégiés du réalisateur, mais le propos vient à manquer : que nous dit cet oncle de l’hypocrisie humaine et française ? Pas grand-chose. Les personnages ne sont pas suffisamment cruels pour camper des caricatures attachantes, et ne disposent que d’une partition de jeu des plus limitées : tout le monde se balade en sous-vêtements, dans la confusion entre une apparente nudité et le mensonge à l’œuvre. La métaphore est lourde, guère satisfaisante. Nous avons davantage l’impression que Chatiliez se délecte de la bêtise ambiante, recourt aux classes moyennes et à leur sourde envie de s’enrichir pour mieux les ridiculiser en les mettant à nu. Et ce fameux oncle, aussi insipide en alcoolique qu’en faux naïf, erre dans des pièces mal meublées, perdu parmi la réunion de tout ce petit monde qui ne délivre pas la moindre émotion, pas le moindre rire véritable – bien que les religieuses fassent sourire, reconnaissons-le. Manque à L’Oncle Charles un propos cohérent qui lui aurait permis de justifier cette farce poussive et bêtement puérile.
j'ai passé un agréable moment et j'ai beaucoup aimé l'histoire qui est fort bien jouée. la soeur est irrésistible, les paysages sont beaux, l'histoire est rigolote la fin est un peu baclée c'est bien dommage mais l'ensemble tient la route.
Houla que c’est mauvais ! Une comédie franchement insignifiante de Chatiliez que j’ai connu mieux inspiré. Un casting décevant, un humour inexistant, un scénario pitoyable et donc au final une mayonnaise qui ne prend absolument pas. Un film raté qui ne décolle jamais avec un Mr Eddy qui tente de sauver les meubles mais qui n’y arrive pas et une Alexandra Lamy qui semble parfois réciter son texte. Je n'avais pas vu un film français aussi médiocre depuis longtemps. A éviter sans regret...
Comédie fraîche et grinçante par moment, L'Oncle Charles, dans la mesure où il n'ose pas aller au bout de ses intentions premières (à savoir un mauvais goût mêlé à un humour noir permanent) déçoit et nous laisse sur notre faim.
Une agréable surprise. Eddy Mitchel est absolument génial. Alexandra Lamy tire très bien son épingle du jeu dans cette famille déjanté. Un très bon film a voir.