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    Thirteen
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Thirteen" et de son tournage !

    Un tournage fait d'improvisations

    Pendant le tournage de Thirteen, David Williams n'a pas imposé la moindre directive à ses acteurs et techniciens. Il a au contraire multiplié les expérimentations et a souhaité obtenir le maximum d'improvisations de la part de ses comédiens. Le tournage a duré un an, a requis la présence de 80 acteurs professionnels et non professionnels et 130 bobines de film en 16mm ont été tournés, soit 15 fois la durée du film. Le montage de Thirteen a nécessité une année de travail, pour un budget total d'environ cent mille dollars.

    La suite de "Lillian"

    Le tournage de Thirteen a été rendu possible grâce aux subventions qu'a reçu David Williams pour son film Lillian, une oeuvre qui dépeint la personnalité de son actrice principale, Lillian Folley. David Williams a donc décidé de poursuivre l'exploration des personnages principaux de Lillian, en se concentrant cette fois-ci sur le personnage de la jeune Nina, jouée par Wilhamenia Dickens.

    "Thirteen" récompensé

    Le film Thirteen, tourné en 1997, a remporté deux prix lors de festivals internationaux. Il a en effet reçu le Don Quixote Award au Festival International du Film de Berlin en 1998 et le Someone to watch Award en 1999 pour David Williams, à l'occasion de la cérémonie des Independent Spirit Awards. Cette récompense a été créée dans le but de porter l'attention sur des réalisateurs méritants et de leur donner une subvention financière afin de les encourager dans leur voie artistique.

    Le numérique pour David Williams

    David Williams explique pourquoi il s'intéresse au format numérique : "Avant, je considérais la qualité de l'image comme la clé. Tout le monde est tellement influencé par les films qui font des millions de dollars et sont tournés en 35mm. Je suis allé aussi loin que j'ai pu avec Lillian, tourné en super 16. Mais le coût du gonflage était tel que ça m'a pris plusieurs années pour payer les factures. Et on ne devient pas meilleur cinéaste à attendre de faire le prochain film. Le numérique est donc une bonne alternative. J'ai compris que je ne gagnerais pas des millions en faisant des films. Donc, même si je tourne en Super 8, du moment que je peux tourner plus souvent, ça ne me gênera pas tant que ça".

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