Le réalisateur Kelly Asbury met en scène son 5ème long-métrage d'animation après Spirit, l'étalon des plaines, Shrek 2, Gnomeo et Juliette et Les Schtroumpfs et le village perdu.
C'est le réalisateur Robert Rodriguez qui produit UglyDolls. Le metteur en scène d'Une nuit en enfer et Desperado est également derrière l'idée de la mise en chantier de ce projet. Après être passés entre les mains de Chris Meledandri et du studio Illumination, les droits des jouets UglyDolls, créés par David Horvath et Sun-Min Kim en 2001, sont finalement tombés sous le giron de Robert Rodriguez. Au départ, le cinéaste devait réaliser lui-même le film d'animation via son studio Troublemaker. Finalement, il confiera les manettes à Kelly Asbury et le studio STX.
Pour faire vivre ces personnages aussi disparates qu’attachants, les cinéastes ont imaginé ce que le producteur Oren Aviv appelle un "Ocean's 11 avec des stars 5 de la musique". Il précise : "Toutes les chansons du film sont étroitement liées aux thèmes de l’acceptation et de l’importance d’être fidèle à soi-même."
De nombreuses personnalités de la chanson prêtent leurs voix à des personnages de UglyDolls. Kelly Clarkson, Nick Jonas, les rappeurs Pittbul et Ice-T, le chanteur de country Blake Shelton, Lee-Hom Wang... ils sont tous de la partie !
Créée par David Horvath et Sun-Min Kim en 2001, la marque de jouets en peluche UglyDoll est rapidement devenue culte dans le monde entier et a été élue Jouet de l’année par la Toy Industry Association en 2006. Aimés des enfants, des adolescents et des adultes, les personnages d’UglyDoll se distinguent par leur « laideur » attachante, dans un merveilleux univers où les différences sont acceptées, et plus encore, encouragées.
Avant d'avoir leur propre long-métrage, Les UglyDolls ont déjà fait des caméos dans les films Zathura, Le merveilleux magasin de Mr Magorium, Il était une fois et Les Schtroumpfs.
L’énergie et les thèmes des chansons reflètent ce qui a attiré les acteurs et les cinéastes dans UglyDolls. Le réalisateur Kelly Asbury déclare : "Le public quittera les cinémas en ayant envie de chanter et de danser, mais aussi, je l’espère, en se sentant renforcé et valorisé." Le producteur Oren Aviv ajoute : "Nous espérons que les spectateurs seront aussi émus et satisfaits que nous l’avons été en faisant ce film. Les chansons interprétées et le jeu des acteurs apportent une vraie proximité émotionnelle et parlent intimement à chacun."