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    La Chute de la maison Usher
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    34 critiques spectateurs

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    Ti Nou
    Ti Nou

    512 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 août 2024
    Roger Corman, multipliant les séries Z à budget réduit, s’attaque à un projet plus ambitieux en adaptant une célèbre nouvelle d’Edgar Allan Poe. Il y construit un univers gothique élégant dans lequel surnage Vincent Price. Quatre acteurs, une maison glauque voire hantée voilà qui suffit à narrer une histoire angoissante de jalousie, de possession, de folie.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    194 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 janvier 2024
    Ambiance gothique, bon jeu d'acteur, ambiance pesante, le film vieillit bien et reste captivant. En plus il est court. Et puis c'est Vincent Price
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 211 abonnés 4 193 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 janvier 2022
    Au début des années 1960, American International Pictures, société de production créée en 1950 par Samuel Z. Arkoff et James H. Nicholson s’associe avec le réalisateur/producteur Roger Corman pour relancer à Hollywood le genre épouvante revenu à la mode en Europe grâce à la Hammer qui a ressuscité tout en les actualisant, les monstres de la Universal. C’est donc un cycle consacré très librement à l’œuvre d’Edgar Allan Poe qui s'engage, voyant Roger Corman collaborer étroitement avec Vincent Price qui timidement en 1953 avec « L’homme au masque de cire » d’André de Toth et beaucoup plus franchement depuis le succès populaire de « La mouche noire » (Kurt Neumann en 1958), entame une reconversion dans le film de genre de série B. « La chute de la maison Usher » sera le premier d’une série de huit fims (dont sept avec Vincent Price). Roger Corman a la bonne idée de confier le scénario à Richard Matheson, auteur prolifique et créateur de la fameuse série télévisée « La quatrième dimension ». La nouvelle de Poe étant essentiellement basée autour du portrait psychologique de Roderick Usher, châtelain hypocondriaque vivant reclus avec sa sœur réellement malade auquel le narrateur vient rendre visite, Matheson la modifie adroitement pour lui insuffler tous les ingrédients propres à la rendre attractive pour les spectateurs adeptes des films d’épouvante. Ainsi, en lieu et place du narrateur, c’est un jeune homme (Mark Damon) amoureux de Madeline Usher (Mirna Fahey) qui force les portes du château au sein duquel un Roderick Usher en plein délire mystique et paranoïaque lui fait part de la malédiction qui frappe sa famille. Vincent Price qui se rode à l’univers d’Edgar Poe et à la mise en scène de Corman commence tout de même assez gaillardement son périple, coiffé d’une coupe crantée, d’un blond peroxydé du meilleur effet. Le cabotinage grandiloquent qui fera tout le sel de cette série de sept films commence petitement même si l’on sent que le grand Vincent Price est prêt à lâcher les chevaux dès que Corman lui en laissera l’occasion. « La chambre des tortures » qui suivra, sera le début du grand numéro de "cabot" de Vincent Price qui deviendra dès lors le prince incontesté de l’épouvante jusqu’à sa disparition en 1993. Il faut donc considérer cette honnête mais un peu poussive « Maison Usher » comme le hors d’œuvre d’un festin pantagruélique dont le spectateur amateur du genre sortira repus mais heureux.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2021
    Nouvelle incursion de Roger Corman dans l'oeuvre mythique d'Edgar Allan Poe. "La chute de la maison Usher", avec en vedette rien moins que Vincent Price, est fidéle à la nouvelle du maitre. Un saut dans le fantastique agréable à voir même si Corman a, pour moi, fait mieux dans la genre. 3 / 5
    Zebrakelo
    Zebrakelo

    7 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mai 2021
    Un film exemple de son époque : inspiré du théâtre, il contient beaucoup de scènes/séquences surcadrées, avec un jeu d'acteurs un peu exagéré mais juste, et une mise en scène classique et propre.
    En regardant le film, on voit le livre aussi !
    Dommage pour la place de la femme, très secondaire...
    konika0
    konika0

    29 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 décembre 2018
    Post-gothique. Roger Corman est le Terence Fisher de son époque. Donnez-lui trois bouts de ficelle et un peu de ketchup, il vous fait un film fantastique qui sent bon le homemade. Dans les début des 60’s, il s’est lancé dans l’adaptation en série de nouvelles de Poe. Dans celle-ci, un homme va voir sa chérie avec qui il est supposé se marier. Son futur beau-frère lui apprend qu’elle est malade et le congédie du manoir familial. Sauf que le gars reste et va découvrir l’étrange malédiction qui frappe la famille. Les décors (de studio) sont très beaux et l’ambiance est toute en brume épaisse et en orages de machinistes. L’intrigue avance efficacement, sans temps mort et c’est ça aussi le style Corman. On ne s’embarrasse pas des chichis et on va là où on doit aller. On appréciera un crescendo menant à une fin épique et on en redemandera, sans autre forme de politesse.
    bobmorane63
    bobmorane63

    198 abonnés 1 986 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 août 2017
    C'est le premier long métrage que je vois du réalisateur et producteur Roger Corman et il a du talent le gaillard !! "La chute de la maison Usher" est une adaptation d'un livre d'Edgard Poe et le fait de voir une icone du cinéma fantastique Vincent Price m'a donné envie de découvrir ce film. L'histoire se passe essentiellement dans un chateau ou les alentours sont assez sinistres et l'on voit un jeune homme y arrivait pour rendre visite à sa petite amie auquel ils ont pour projet de se marier. Il voit à l'entrés un serviteur qui lui dit qu'elle est malade mais ne peut pas la voir. Il insiste et la voit ainsi que son frère qui lui disent qu'ils ne peuvent pas quitter le manoir qui est en faite hantée. L'ambiance est glaçante et énigmatique dans cette maison géante. Le metteur en scène Roger Corman signe une oeuvre mystérieuse et envoutante dont certains passages ont été copiés par Francis Ford Coppola pour 'Dracula"en 1992 (je crois mème que Corman a lancé la carrière de Coppola mais j'en suis pas sure). "La chute de la maison Usher" vieillit bien avec le temps avec quatre acteurs durant tout le film a commencer par Vincent Price excellent tout comme ses partenaires Mark Damon, Myrna Fahey et Harry Ellerbe. A découvrir.
    Wagnar
    Wagnar

    86 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mai 2017
    Adaptation de Egdar Allan Poe, la Chute de la Maison Usher est avant toute chose un film d'épouvante au sens épuré. L'histoire se déroule doucement en nous présentant les personnages (qui sont au nombre de 4 seulement !) et surtout le décor où va se dérouler un drame qui s'insinue crescendo jusqu'au dénouement. Une façon de faire qui aura de quoi dérouter ceux pour qui épouvante rime avec effets sanguinolents et course-poursuite. La richesse du film n'est pas tant dans le scénario mais plutôt dans les dialogues. Vincent Price nous offre ici une impressionnante interprétation en campant de manière réaliste Roderick. Il fait parfaitement ressortir la souffrance qui éreinte ce personnage. Un rôle très important pour l'acteur.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    772 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mai 2017
    Malgré la présence d'un budget semble t'il bien mince, Roger Corman arrive sans aucun problème à créer un climat bien morbide concernant cette adaptation de la célèbre nouvelle d'Allan Edgar Poe. La mise en scène fait preuve d'une certaine richesse, car on peut y trouver pas mal de suspense et aussi certains moments bien effrayants. Le scénario concocté par l'écrivain Richard Matheson est en plus particulièrement bien écrit, les décors bien lugubres sont très bien conçus et nous avons le droit en plus a une performance majuscule du grand Vincent Price qui s'avère brillant dans le rôle de Roderick Usher. Petite déception, par contre, concernant la performance assez moyenne de Mark Damon, mais cela n'empêche évidemment pas de prendre beaucoup de plaisir à suivre "La Chute de la Maison Usher".
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    402 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 janvier 2017
    Contrairement à la Chambre des Tortures on a là une véritable montée en intensité, partant d’un rêve (quelle séquence ! Esthétiquement folle !) jusqu’au plan final illustrant à merveille la symbolique même du film; alors il y a certes dans la première partie 2-3 scènes qui trainassent un peu mais sinon le mystère autour de la malédiction des Usher est préservé de manière à rester totalement en haleine. Et évidemment l’ambiance fait le boulot, en plus d’acteurs impliqués quant à rendre cette adaptation de Poe lyrique, dramatique et angoissante, avec un Vincent Price en grande forme pour orchestrer la cérémonie, bref sans doute le meilleur Corman que j’ai pu voir pour le moment avec Le Masque de la mort rouge.
    yohanaltec
    yohanaltec

    99 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 janvier 2017
    Cette adaptation de l'effrayante nouvelle de Poe parvient, dans l'ensemble, à convaincre le spectateur, bien celle-ci a terriblement vieillie. En effet, le film bénéficie de certaines longueurs et d'une histoire assez différente de la nouvelle originale. La prestance extraordinaire de Vincent Price, maître absolu de la Hammer et le final réussissent malgré tout à maintenir le spectateur en haleine.
    rogerwaters
    rogerwaters

    146 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 septembre 2015
    Premier film du fameux cycle Poe, La chute de la maison Usher n’est pas le meilleur opus de ce corpus mémorable, mais il présente déjà de nombreuses qualités. Tout d’abord, Corman utilise de manière assez audacieuse la couleur, prenant ainsi la suite de la firme anglaise Hammer. Le risque est de tomber dans le kitsch, totalement assumé ici, notamment lors d’une séquence de rêve assez surréaliste. Ensuite, le cinéaste s’est entouré d’un auteur de renom, l’excellent Richard Matheson pour signer un scénario qui s’éloigne volontairement de l’œuvre de Poe pour trouver sa propre logique. Enfin, conscient de l’étroitesse de son budget, le réalisateur décide de dénoncer l’artificialité de son film en ne dissimulant aucunement les effets spéciaux, ni l’origine picturale des décors (de superbes toiles peintes). Evidemment, le film est symptomatique de l’épouvante old school avec son intrigue qui tire en longueur et un manque de suspense qui est compensé par une ambiance gothique du meilleur effet et l'abattage de Vincent Price, impérial. Le résultat est donc sympathique, mais loin de la maestria du Masque de la mort rouge, meilleur film du cycle.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    286 abonnés 2 895 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 juillet 2014
    Ca devait faire son petit effet en son temps, c'est totalement inefficace aujourd'hui. Et encore... pour le suspense, on est loin d'un Hitchcock, pour l'épouvante on peut repasser. Tous les effets scénaristiques attendus sont là, la réalisation est insipide et le jeu d'acteurs à la limite du risible.
    halou
    halou

    125 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 mai 2014
    Evidemment loin d'être un chef d'oeuvre pour le Cinéma et pour Corman, la première des huit adaptations de Poe souffre d'une réalisation ennuyeuse et très lourde. Décor kitch, musique omniprésente et oppresante sans aucune originalité, jeu d'acteur pompeux font souffrir le specateur.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 069 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mai 2014
    Le cycle de films inspirès des oeuvres de Poe, qui correspond à la dernière phase du Roger Corman artisan de la sèrie B, comprend huit titres dont "House of Usher", sorti en 1960 et produit par American International! Corman rèalise ce classique du genre, assistè par une èquipe très homogène dont les piliers ètaient le scènariste Richard Matheson - auteur de remarquables romans de S.F - et l'opèrateur Floyd Crosby, un vètèran très compètent qui avait ètè responsable, entre autres, de la photo du "Tabou" de Murnau. "House of Usher" repose sur un schèma: on conserve le thème central du rècit de Poe, mais on accentue l'horreur au dètriment du fantastique, ou bien on adapte aux dimensions d'un long-mètrage une histoire conçue sous forme de nouvelle, donc brève! De fait, ce premier d'un cycle de huit films adaptès plus ou moins librement par Poe, apparait avant tout comme une vèritable synthèse du cycle du romancier avec son intrigue tènue et morbide, son ambiance et sa demeure malèfique dètruite par le feu! Vincent Price y est plus que crèdible en jouant le tourmentè Roderick Usher! il est d'ailleurs le seul (il ne faut pas compter sur le fade Mark Damon) dans une oeuvre par ailleurs soignèe de Corman...
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