Gimme Shelter, que l’on pourrait traduire par "Donnez-moi un abri", est un clin d’œil à la chanson des Rolling Stones parue en 1969 sur l’album Let It Bleed, une des plus emblématiques du groupe de rock britannique.
Si le personnage principal de Gimme Shelter n’est autre qu’Apple, interprétée par Vanessa Hudgens, le film retrace également le parcours de Kathy DiFiore, initiatrice des foyers Several Sources Shelters, association destinée aux femmes enceintes dans le besoin fondée en 1981.
Après Amexica en 2010, c’est la deuxième fois que Ron Krauss fait appel au chef monteur Mark Sult.
Afin d’être au plus proche de la réalité, le réalisateur Ron Krauss a vécu plus d’un an dans le foyer où se déroule le film.
Pour jouer Apple, Vanessa Hudgens s’est métamorphosée. Cheveux courts et sales, visage creusé, cernes, percings, l’actrice est méconnaissable en jeune fille blessée par la vie et ce rôle marque ainsi un tournant dans sa carrière.
Le premier court-métrage de Ron Krauss, "Puppies for sale", a été primé plusieurs fois, notamment au Festival de Berlin.
Vanessa Hudgens n’est pas la seule à avoir subi une métamorphose impressionnante. Afin d’incarner le rôle de June, la mère droguée d’Apple, l’actrice Rosario Dawson a totalement changé d’apparence pour être crédible et apparaît plus maigre, avec des cheveux gras et des dents moins propres...
Rosario Dawson a été particulièrement touchée par l'histoire de Gimme Shelter, puisque sa mère a, elle aussi, été une "mère adolescente". De plus, l'actrice travaille comme bénévole dans plusieurs abris.
Les jeunes filles de l’abri pour femmes enceintes dans le film sont jouées par les vraies occupantes du centre.