Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
framboise32
158 abonnés
1 290 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 septembre 2011
Ce collectif a été sélectionné à Cannes au mois de mai dernier, 18 jours est l’un des premiers du genre.
Ce drame raconte les 18 jours qui ont amené Hosti Moubarak à démissionner. Le film regroupe 10 courts métrages réalisés par 10 réalisateurs égyptien, dont 3 débutants, 6 mois après les évènements de la place Tahrir. Chaque histoire se déroule entre le 25 janvier et le 11 février 2011. Les réalisateurs ont travaillé dans l’urgence et bénévolement.
Chacun des courts métrages, d’une durée de 12 minutes, relate les évènements à travers les yeux de différentes personnes. Les courts métrages mélangent images tournées pendant la révolution, discours politiques, et fiction.
L’idée de rassembler 10 courts métrages n’est pas forcément la bonne ! un mélange très inégal. Le court métrage « couvre-feu » est à noter comme un des meilleurs présentés, seul court-métrage qui ne se déroule pas au Caire. J’ai aimé également Ashraf Seberto de Ahmad Alaa. Pour le reste, on oscille entre rire, et émotion, avec des courts métrages un peu bancals … Mais l’approche de chacun des cinéastes est intéressante.
Certes, ce long métrage n’est pas un chef d’oeuvre cinématographique mais il a le mérite d’exister et de nous plonger dans ces évènements.
Les recettes du film seront reversées à l’organisation de convois pour l’éducation politique et civique dans les villages d’Egypte.
Fantastique !! Ces courts métrages sont intéressants et traités de manière originale. A part 1 ou 2, ils sont d’un niveau assez relevé et forment une œuvre cohérente. Il y a étonnamment beaucoup d’humour. C’est beau à voir. Félicitations à toutes les parties prenantes du projet ! Allez le voir