Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
vivaBFG
13 abonnés
1 320 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 septembre 2024
Voici une adaptation du roman d'Agathe Christie, les dix petits nègres des plus respectueuses de l’œuvre, enfin, il me semble d'après les souvenirs que j'en ai. L'ambiance est bien restituée, la révélation finale est bien amenée, et les acteurs, peu connus pour moi, sont très bons. Donc, un bon divertissement, et une belle découverte pour ceux qui n'auraient jamais vu d'adaptation cinématographique de ce roman, voire pire qui ne l'auraient jamais lu. A voir par les amateurs de thriller Christiesque.
Version assez fidèle de celle d'Agatha Christie.Les acteurs sont convaincants,chacun dans leurs rôles respectifs. Ceci dit,elle est un peu démodée cette version,mais reste malgré tout intéressante à voir. La réalisation est pas mal pour l'époque,avec des gros plans sur les visages afin de ne louper aucune de leurs réactions. Impostures,complot et suspense sont au rendez-vous.
14 060 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 octobre 2015
On peut dire que presque tous les films policiers qui ont pour dècor des châteaux ou de grandes maisons solitaires sont marquès à des degrès divers par les connotations de l'horreur et du fantastique! On peut même le vèrifier dans des oeuvres d'inspiration très rationaliste comme "And Then There Were None", rèalisè en 1945 à Hollywood par Renè Clair! Le rèalisateur français rècupère le scènario de Dudley Nichols qui ne s'èloigne pas ènormèment de la pièce de thèâtre et la filme comme l'aurait fait n'importe quel bon artisan hollywoodien! Nous sommes ici dans le système d'èlimination : dix personnes sur une île, avec un assassin, et au fur à mesure les gens meurent un par un! Ce film connut un succès èquivalant à celui qu'avait obtenu le cèlèbre roman d'Agatha Christie et son adaptation thèâtrale! La direction d'acteur si renommèe de Clair est facilitèe par le beau casting que la production a mis à sa disposition! On peut souligner qu'une autre version cinèmatographique du cèlèbre roman nous sera proposèe, en 1966, par George Pollock avec son film "Ten Little Indians", d'après une adaptation de Peter Yelhman et Peter Welbeck! Un classique...
Une bonne adaptation de l'oeuvre de Agatha Christie. Tout d'abord parce que René Clair grand cinéaste, sait "dramatiser" et mettre de l'émotion à ce récit au départ assez sobre et clinique dans son style. Il construit une sorte de suspense, avant chaque crime et il fait en sorte que le coupable idéal soit celui qui va ensuite être assassiné. Cela déstabilise le spectateur et ajoute encore à l'intrigue. On ne sait vraiment pas qui peut être le coupable et les indices donnés dans le livre , ne se retrouvent pas dans le film. Les acteurs "surjouent" un peu, mais cela donne du drama, de beaux gros plans sur les visages. Beaucoup d'arguments du roman disparaissent pour laisser place à ce drama.. Tout le jeu d'observation par les trous de serrures est aussi très astucieux et permet d'augmenter le climat inconfortable. Le final est modifié par rapport au livre, ce qui est plus facile au niveau de l'explication et crée une romance supplémentaire , plus "cinématographique", mais par contre cela enlève l'aspect de "crime absolument parfait", de 10 meurtres sans meurtrier, ce qui est quand même le principe de base du livre. Un peu dommage.
Le cinéma s’est beaucoup inspiré des enquêtes d’Agatha Christie, et ces Dix petits nègres, devenus indiens en passant l’Atlantique, n’échappent pas à la règle. On y découvre un adage légèrement sordide, qui décompte méthodiquement une dizaine de morts, celles des hôtes d’une vide et vaste demeure invités là par un mystérieux inconnu. Ils tombent, un par un, et chaque fois un cherokee sculpté s’écroule. René Clair, caché en Amérique pendant la seconde guerre mondiale, nous offre ici son quatrième métrage d’exil. Plus connu pour ses grandes comédies dramatiques que dans les films noirs, il montre hélas quelques difficultés à manier les codes du polar. Avare en indices, il néglige le détective qui sommeille en nous et préfère miser sur les symboles et sur les belles images. Manifestement mal dirigés, les acteurs plus ou moins inconnus surjouent leurs personnages, s’essoufflent à manier un humour gentillet et, sans trop en dire, le coupable ne tarde pas à se révéler par son comportement. Malgré quelques trouvailles charmantes et un changement de fin pour combler les férus de twists, l’ensemble ne tient que très peu ses promesses. Multiplier les portées à l’écran, c’est bien, en faire des bonnes c’est mieux.
René Clair nous livre ici une adaptation réussie des "Dix Petits Nègres" d'Agatha Christie : invités à passer le weekend sur une île isolée qui ne comporte que la maison de leur hôte, dix personnes ne tardent pas à découvrir qu'ils sont tous là car ils ont commis un crime qu'un meurtrier se met en tête de réparer en faisant justice à sa manière, suivant une petite comptine. Le principe de l'histoire est devenue un classique depuis mais on ne s'en lasse pas d'autant que le scénario est diablement bien écrit, nous menant de fausses pistes en fausses pistes pour mieux maintenir le suspense et finir par nous surprendre. La mise en scène est de qualité et la distribution l'est tout autant : entre Walter Huston, Barry Fitzgerald, Judith Anderson ou encore Louis Hayward, chacun est parfaitement à l'aise dans son rôle, maintenant la tension de bout en bout jusqu'au dénouement final.
Décevant! Autant le livre est une petite merveille, autant cette première adaptation cinématographique est ratée. Certes les dialogues sont cultes (bin repris du livre quoi), on a une bonne qualité d'image et du son, on ne s'ennuie pas mais qu'est-ce que les acteurs sont mauvais! Quand arrivent les premiers morts, je riais tellement c'était ridicule! On pourrait dire que c'est normal, mais les acteurs de "Metropolis", "Un Chien Andalou" ou "Il était un père", sont bien mieux. Et le scénario, quelle catastrophe! On trouve une fin horrible et des meurtres mal mis en scène... A oublier.
ayant déjà entendu parler de l'histoire ( sans jamais avoir lu le livre),je voulais voir ce film..j’étais un peu retissent du fait que ce soit un très vieux film,et bien je peux vous jurer que j'ai passé un super moment !! véritable intrigue,grand suspense,vraiment trés captivant !! je conseille vivement ce film,vous ne serez pas deçu.
Attention, ma critique contient des spoilers à la fois sur le film, le livre (Dix petits nègres) et la pièce de théâtre qui porte le même nom. Si vous ne voulez pas avoir des infos dessus, ne lisez donc pas ma critique. Bon, déjà adapter Dix petits nègres c'est juste méga difficile à mon avis, j'ai vu d'autres adaptations cinématographiques et c'était très laborieux. Il faut savoir qu'en fait là il est question de l'adaptation de la pièce de théâtre qui apporte une fin différente à celle du bouquin. Mais le problème c'est que la fin de la pièce de théâtre est vraiment pas terrible. Ça casse plein de chose : ça casse le fait que Monsieur O'Nyme / Owen (selon la version) soit vraiment super fort (il a fait des erreurs), ça casse pas mal le côté tout le monde suspecte tout le monde sur certains points. Il y a des efforts de fait. Même si c'est dur à adapter, le scénario à la base est tellement bon qu'il porte considérablement le film. Après René Clair se contente d'adapter ça de façon classique, avec notons le tout de même, quelques scènes bien senties. Bref, une adaptation classique portée par un très bon scénario.
Un film de commande de la période américaine de René Clair. Je connais mal le cinéaste je me garderai donc de faire des comparaisons avec le reste de son œuvre. Noël Simsolo qui se livre à cette analyse dans les bonus du DVD retrouve épars dans le film des petits brins de la fantaisie de René Clair dont il nous rappelle qu’il a fréquenté le mouvement dadaïste. L’intrigue est une transposition très fidèle des « 10 petits nègres » d’Agatha Christie. 60 ans après sa sortie en salle le film conserve une certaine fraîcheur due en grande partie au jeu des acteurs tous très convaincants et bien sûr à l’intrigue toujours aussi captivante malgré l’issue connue de tous. René Clair nous montre là qu’il aurait très bien pu faire carrière aux States s’il y était resté comme les Lang , Wilder ou Siodmak. Qui sait il serait peut-être devenu un des maîtres du film noir ?
Un film de commande pour René Clair, à oublier très vite ! Assez insipide ! Tu prends la prochaine tournée, Joyce, sans faire les petits indiens sur le ventre ?