Sex and Zen 3D est l'adaptation d'un roman au titre très suggestif, La Chair comme tapis de prière. Cet ouvrage a été écrit au XVIIème siècle. Il s'agit d'un classique de la littérature érotique chinoise. Il associe contes populaires et imaginaire collectif aux apophtegmes moraux et prêches bouddhiques. Considéré comme un manuel de préceptes, ce livre fut pourtant longtemps interdit à la vente.
Sex and Zen 3D est aussi le remake d'un autre film érotique intitulé... Sex and Zen, en 2D celui-là ! Réalisé par Michael Mak et sorti en 1993, il s'inspire du même roman La chair comme tapis de prière. Sex and Zen "2D" est considéré depuis plusieurs années comme un véritable film culte à Hong-Kong.
Certes, le format relief n'est point étranger à la ferveur générée autour de Sex and Zen 3D. Mais l'imprévisible et foudroyant succès du film tient aussi au fait qu'il possède une histoire et un récit à part entière. C'est du moins ce qu'en déduit son réalisateur Christopher Sun, qui explique au passage que tout a été mis en œuvre pour "surpasser les standards aussi bien de la partie romantique que du charme torride qui se dégage de ce spectacle unique."
Pour son premier jour d'exploitation en salles à Hong-Kong, Sex and Zen 3D a engendré pas moins de 360 000 dollars de recettes, battant ainsi le record local jusque-là détenu par... Avatar !
Sex and Zen 3D a été interdit en Chine à cause de son caractère beaucoup trop explicite. Il faut savoir que le plus grand pays d'Asie mène une féroce politique de censure. De nombreux chinois se sont donc déplacés directement à Hong-Kong pour s'offrir une projection du film. Des agences de tourisme se sont saisies de l'opportunité pour proposer des voyages dans cette ville, incluant dans leur programme une sortie cinéma pour aller le voir ! Et elles ont flairé le bon filon, au vu du succès colossal du film.
L'acteur Hiro Hayama, qui interprète le personnage principal de Sex and Zen 3D, a été aperçu dans Dead or Alive 3, un film japonais ultra-violent. Il a aussi côtoyé Jackie Chan à deux reprises, dans Le Médaillon (2001) et New police story (2004).
Plusieurs des actrices de Sex and Zen 3D sont des égéries locales du cinéma pornographique. Notons également que Vonnie Lui, qui incarne l'Ainée de l'Ultime Félicité dans le film, est surnommée "Sex Bomb" à Hong Kong. Elle a été considérée en 2009 comme la 46ème femme la plus sexy du monde au classement du magazine FHM.
Le réalisateur du film, Christopher Sun, est également producteur de spots publicitaires pour la télévision. Il a également participé à la création de vidéos d'entreprise en haute définition. En outre, notons qu'il a été consultant en production chez ... Walt Disney Television International ! Il a dirigé la campagne promotionnelle pour le Disneyland de Hong-Kong. Un parcours bien surprenant pour celui qui vient de réaliser l'un des plus gros cartons du cinéma érotique.