Le Corbeau
    3,3
    148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Corbeau ?

Publiée le 18 mai 2014
    Un sorcier dèfie le sort! Vincent Price parle aux oiseaux dans "The Raven". Du cycle des huit films inspirès des oeuvres d'Edgar Poe, "The Raven" est l'un des moins rèussis! Inadaptable, Roger Corman dècide malheureusement de pousser la farce au maximum! Si le style du film est volontairement primitif par sa naïvetè et ses trucages, il ne manque cependant pas d'adresse, notamment quand le Dr. Erasmus et le Dr. Scarabus se dèfient dans la dernière partie! Le moins que l'on puisse dire c'est que Corman cède dans ce film surèvaluè aux stocks-shots (certains plans du château en feu dans "House of Usher" ont ètè repris dans "The Raven"). Du coup, le spectateur attentif èprouvera une seule impression, celle qu'on se moque du cochon de payant! A voir surtout pour son èblouissante distribution (Price, Lorre, Karloff), avec les dèbuts timides de Jack Nicholson qui, le temps d'une sèquence, joue les Belmondo du pauvre sur une corniche! Sinon Olive Sturgess est une bien jolie comèdienne dont le rôle importe peu ici...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 15 décembre 2022
    Nouvelle adaptation du poème narratif signé Edgar Allan Poe, The Raven s’entoure d’un casting prestigieux, mobilisant d’ailleurs l’acteur Boris Karloff déjà présent dans le film de 1935 – il interprétait alors le docteur Vollin –, et bénéficie du talent de Roger Corman à la mise en scène : la générosité en matière d’épouvante et de fantastique, en témoigne la clausule où s’affrontent deux magiciens comme le feront plus tard Voldemort et Harry Potter (Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2, David Yates, 2011), n’a d’égale que la légèreté avec laquelle est mené le récit. Le recours à la tonalité burlesque surprend d’abord avant de s’imposer comme un prisme original pour relire l’œuvre de Poe ; de même, l’atmosphère surannée qui exploite tous les clichés du genre est une façon, pour Corman, de restituer le folklore dont était porteur le texte littéraire. Les effets visuels sont soignés et influenceront d’autres films ensuite – le générique qui joue avec l’ombre du corbeau se retrouvera par exemple, avec des chats, dans le mauvais Eye of the Cat sorti six ans plus tard (David Lowell Rich, 1969). La qualité de l’interprétation, la générosité et l’efficacité du scénario que rédige le romancier Richard Matheson, la beauté de la partition musicale de Les Baxter font de The Raven l’une des réussites de son auteur.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 16 décembre 2012
    Adapté de l'oeuvre d'Edgar Allen Poe, The Raven tient plus de l'humour que du fantastique et les trucages sont vraiment dépassés et prêtent à sourire. Néanmoins les décors sont beaux, gothiques, et on a droit à une pléiade de grands acteurs (Karloff, Price, Lorre et même le tout jeune Jack Nicholson). On sent que les acteurs s'amusent, bien que cela ne tombe pas dans la parodie. Un petit film d'épouvante toujours à voir.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 22 juillet 2011
    Le Corbeau est le deuxième film que je vois du cycle de Roger Corman basé sur les poèmes d’Edgar Allan Poe. Je pensais retrouver quelque chose de similaire que dans La Chambre des Tortures (The Pit and the Pendulum) qui avait une ambiance glauque mais le Corbeau lorgne plutôt vers… la comédie ! Et c’est ce qui frappe en premier lorsqu’on visionne ce film, sa liberté totale de ton. D’une attaque d’un servant possédé Corman fait une scène de corrida et du duel final une suite de quasi gags visuels totalement soulignées au premier degré par la musique. Cela n’empêche pas des moments plus « sérieusement » fantastiques mais au final l’ambiance hantée en prend un coup. Pour ce film Corman dispose d’un sacré casting, Vincent Price l’habitué du cycle Poe, Boris Karloff, Peter Lorre et un Jack Nicholson très jeune qui incarne le fils de Lorre (la ressemblance est frappante…). Pour le jeu des comédiens on ne sait que penser, tantôt en roue libre tantôt impressionnant on a l’impression que Corman ne dirige pas beaucoup ses acteurs. Price a l’air complètement allumé tout le long du film et nous fait son habituel jeu du faciès qui fonctionne très bien. Lorre en fait des tonnes, des fois ça le fait des fois ça fait grinçer des dents. Karloff lui arrive à garder une continuité dans le rôle du méchant et s’en sort plutôt bien, quand à Nicholson son personnage est particulièrement inutile. Bref, ce Corbeau est un film un peu ambivalent en terme de qualité est c’est là qu’il rejoint la Chambre des Tortures, si il n’est pas indispensable il mérite un détour pour son côté unique.
    Publiée le 8 juillet 2009
    L'univers fantastique de Poe et une réalisation américaine au style british plein d'humour, un film honnorable à regarder comme une antiquité mais qui a du faire le bonheur de beaucoup de jeunes dans les années 60 et 70.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 13 novembre 2009
    Une très bonne comédie insprirée du célèbre roman de Poe. Mais l'excellent scénario du film est surtout dû au travail de Richard Matheson, exceptées quelques idées et quelques phrases qui viennent du poème original. J'ai particulièrement apprécié la performance de Peter Lorre (Dr Adolphus Bedlo) qui a de surcroît le physique de son rôle.
    Publiée le 24 février 2012
    Film à la fois vieillot et amusant, doté d'un casting intéressant et d'une ambiance cormanienne entre le fantastique et le dérisoire, "The Raven" n'est pas incroyable mais s'apprécie gentiment. Ce n'est pas mon film préféré du réalisateur, mais il faut reconnaître que ce dernier a quand même fait l'effort d'offrir un montage propre. Si on aime le cinéma d'époque et la série B, alors on peut passer un bon moment devant ce divertissement un peu farfelu ( et qui aurait pu l'être encore plus !).
    Publiée le 12 juillet 2010
    Éhéhéhéh ! Rohlalala ! Pfiouh ! Le Corbeau (Pas celui de Clouzot), vu dans le cadre du forum des images à Paris, thématique je ne sais plus laquelle...

Au moment de la notation, la grande question est... Que faire... Est- ce que je me considère comme un spectateur d'aujourd'hui ou de l'époque. Car franchement, la note serait grandement différente ! Et je n'arrive pas à m'établir de rêgle pour ça. Ce film est foncièrement mauvais vu aujourd'hui. Effets pourris, décors moisis, réalisation à la Ed Wood... Enfin, c'est un film à la Ed Wood tout court d'ailleurs.

Mais c'est kitsch, tellement kitsch. Ne serait-ce que la magnifique tenu de Jack Nicholson (profitant de la production de son papa pour faire ses armes) vaut le coup d'oeil (enfin la larme de rire).

Le gros avantage de ce film, c'est la longueur. C'est ma long, c'est un concentré de scènes et d'actions en 3/4 tableaux. Et surtout, la voix de Vincent Price. Une voix découverte dans le court métrage animé Vincent de Tim Burton.

Je vais donc rester à 1.5 étoile. Ca restera totu de même un film mauvais, malgré les grands acteurs, malgré le regard amusé qu'on porte dessus maintenant. La même chose aujourd'hui n'aurait attiré que les admirateurs d'Edgar Alan Poe.

Mais je persiste totu de même sur le fait qu'aujourd'hui, c'est un film à voir !
    Publiée le 17 août 2008
    Quel plaisir de voir ces monstres sacrés du cinéma dans ce film. Un film comme on en fait plus ^^ Humour, ambiance parfaite, POe ne doit pas être déçu de ce détournement de son oeuvre.
    Jack NIcholson et Vincent Price sont grandioses.
    C'est sur ce n'est pas le genre de film où l'action et les effets spéciaux (voir date de sortie ^^) nous impressionnent mais c'est si bien fait !
    Publiée le 13 mars 2016
    Une comédie fantastique agréable réalisée par Roger Corman. Le film vaut essentiellement pour son trio d'acteurs: Vincent Price, Peter Lorre et Boris Karloff.
    Un film sympathique, presque un conte, à regarder en famille