Mon compte
    Le Corbeau
    Note moyenne
    3,3
    148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Corbeau ?

    25 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    5 critiques
    3
    9 critiques
    2
    5 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Estonius
    Estonius

    3 392 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2014
    Vaguement inspiré d'Edgar Poe et scénarisé par Richard Matheson, ce film vaut par son excellente distribution (Vincent Price, Peter Lorre, Boris Karloff, Jack Nicholson, Hazel Court) son ton décontracté et l'originalité de son scénario. C'est léger, souriant, l'ambiance est bien rendu (costumes, décors) , ces dames sont affriolantes et on passe un excellent moment.
    Acidus
    Acidus

    726 abonnés 3 713 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2019
    Vincent Price, Peter Lorre et Boris Karloff dans un long métrage de Roger Corman. Rien que pour cela, "Le corbeau" vaut le coup d'oeil. Corman possède un univers qui lui est propre. On pourrait le qualifier de kitsch mais ses films, souvent fantastiques, possèdent un charme certes désuet mais bien présent. C'est le cas ici avec ces décors en cartons et ses jeux de lumière colorés et ses effets spéciaux d'un autre temps. "Le corbeau" est une bonne série B, assez proche dans l'esprit des productions de la Hammer de l'époque. A cela, on rajoute une bonne touche d'humour et tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment au milieu de ces drôles de magiciens. Un bon Corman.
    Plume231
    Plume231

    3 904 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mai 2014
    Que le poème d'Edgar Allan Poe ne soit pas suffisamment consistant pour donner matière à un long-métrage d'à peu près 90 minutes, il fallait s'y attendre et donc il fallait s'attendre aussi à ce que l'histoire soit sérieusement remplumer (désolé pour le jeu de mots complètement foireux !!!). Donc aucune surprise à ce niveau-là... Par contre, ce qui est surprenant c'est la manière dont elle est remplumée...
    Très loin du sérieux d'autres adaptations cormaniennes de Poe comme "La Chute de la maison Usher" ou encore "Le Masque de la Mort Rouge" (je cite les deux-là puisque ce sont les seules que j'ai vues pour l'instant !!!), "Le Corbeau" est au contraire une comédie fantastique qui ne se prend jamais au sérieux, adoptant même très souvent un ton très loufoque (le corps du défunt père dans la tombe qui parle sans que ça ait l'air d'étonner quelqu'un !!!), et qu'on a grand plaisir à regarder.
    Il faut dire aussi, en outre, que pour compléter ce grand plaisir on a trois grands monstres sacrés du cinéma, à savoir Vincent Price, Peter Lorre et Boris Karloff, qui se lâchent totalement devant un jeunot, qui fera pas du tout une immense carrière par la suite et qui n'atteindra pas du tout, lui aussi, le rang de monstre sacré lors de la décennie suivante, un certain Jack Nicholson (connais pas !!!), qui a l'air pour le moins étonné de se retrouver parmi ses trois grandes stars.
    On signalera aussi des effets spéciaux, lors des duels de sorcellerie, très drôles aux aussi, qui ressemblent beaucoup aux rayons laser des sabres de "Star Wars", et qui auraient inspiré un certain George Lucas.
    Redzing
    Redzing

    1 128 abonnés 4 479 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 février 2015
    Après quatre adaptations d'Edgar Allan Poe sur un ton sérieux, Roger Corman adopte ici un registre beaucoup plus léger. Dans "The Raven", trois sorciers du 15ème siècle s'affrontent dans un château, à coup d'illusions et de tours de magie. On a connu Corman plus inspiré au niveau de la mise en scène, toutefois l'ambiance semi-parodique assumée rend le long-métrage amusant à suivre, et lui permet de ne pas trop vieillir. D'autant que le trio principal est de grande qualité : les vétérans Peter Lorre, Boris Karloff, et Vincent Price sont aussi à l'aise dans les passages inquiétants que dans les parties plus humoristiques. En bonus, un tout jeune Jack Nicholson, qui travailla beaucoup avec Corman avant de devenir célèbre.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 1 octobre 2012
    Le point de départ du film est le célèbre poème Le Corbeau de Edgar Allan Poe mais c'est tout car tout le reste de ce long-métrage est en fait une comédie. Rien d'hilarant mais on sourit tout le long. Un quatuor d'acteur succulent avec deux légendes du fantastique Vincent Price et Boris Karloff, Peter Lorre tordant et le jeune Jack Nicholson. Une belle surprise que cette adaptation.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    295 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 décembre 2014
    Une interprétation très kitsch et vieillotte d'un poème d'Edgar Allan Poe. Vincent Price surjoue comme jamais, les effets spéciaux sont dépassés au possible, et les décors sont faits en carton pâte. Mais ça vaut le coup d'œil, pour la curiosité cinématographique, et pour Peter Lorre et Boris Karloff.
    cylon86
    cylon86

    2 526 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 février 2011
    Ce n'est pas la plus réussie des adaptations de Poe par Corman mais c'est sans aucun doute celle qui réunit le casting le plus prestigieux. Voir Vincent Price, Peter Lorre, Boris Karloff et un jeune Jack Nicholson est un vrai régal et constitue la principale raison de voir le film. Le scénario n'est pas extraordinaire et les effets ont pris un sérieux coup de vieux ce qui rend le duel final très amusant.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

    206 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2010
    Une adaptation comique du tres celebre roman d'Edgar Allan Poe dont le principal atout est le casting, qui est sincerement extraordinaire ! Peter Lorre, Jack Nicholson, Vincent Price, Boris Karloff... Dans le même film ! Si le scenario n'est pas extraordinaire, "Le Corbeau" reste un divertissement de premier choix, mis en scene de maniere fort sympathique, des effets visuels amusants, des décors convaincants, des passages tres drôles, et un ensemble délicieusement divertissant !
    benoitparis
    benoitparis

    110 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 juillet 2008
    De la meilleure manière de rentabiliser des fins de carrières d'acteurs... Prenez trois vedettes, monstres sacrés du cinéma fantastiques vieillissants, et mitonnez une comédie des familles un peu épicé. Dans le genre c'est tout de même mieux que "Le croque-mort s'emmêle" mais c'est vraiment pas enthousiasmant.
    Caine78
    Caine78

    6 735 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2010
    Ce film, qui mélange comédie et film d'épouvante, est une jolie petite réussite dans son genre, même si Corman a fait mieux. Il est vrai que l'humour et le second degré sont les bienvenus, mais l'ensemble ne restera tout de même pas dans les mémoires. On retiendra surtout la prestation des trois grands acteurs qu'étaient Boris Karloff, Peter Lorre et Vincent Price.
    AMCHI
    AMCHI

    5 844 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 mars 2013
    Ici gothique rime avec comique, j'ai regardé Le Corbeau en croyant que c'était encore une de ses adaptations lugubres de Poe par Corman mais pas tout à fait, l'équipe est la même que d'habitude avec scénario du romancier Matheson, Les Baxter à la musique et bien sur la présence de Vincent Price qui est à l'aise dans l'humour aussi. Le Corbeau est dans un premier temps une agréable surprise et l'humour quoique simple marche mais pas sur un film de 1h20, Le Corbeau aurait du être seulement un sketch de 30 minutes et faire partie de L'Empire de la terreur (autre film de Corman comportant que des histoires courtes toujours inspirées de Poe), Le Corbeau ennuie vers la fin mais on peut profiter d'un casting de choix car en plus de Price il y a Peter Lorre, Boris Karloff et un jeune acteur déjà vu chez Corman qui n'est autre que Jack Nicholson.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 15 septembre 2013
    Faire de l'humour à partir du romantisme noir de Poe est un pari risqué, que ce film est très loin de gagner.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    991 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2013
    Après avoir largement œuvré dans l'épouvante pure et dure, Roger Corman continue d'adapter Edgar Allan Poe mais change toutefois de registre. S'inspirant du plus célèbre des poèmes de l'auteur américain (du moins pour le début du film), Le Corbeau joue la carte de la comédie fantastique burlesque et décomplexée. Ne vous attendez donc pas à avoir un quelconque frisson devant cette frasque à effets spéciaux multiples où nous assistons à un véritable affrontement déjanté entre plusieurs magiciens du XVe siècle ! Partant de cette étrange rencontre entre Erasmus Craven, un magicien endeuillé par la mort de sa femme, et un corbeau parlant, le scénario de Richard Matheson va s'enrichir d'une aventure excentrique où ledit corbeau est en fait Adolphus Bedlo, un sorcier transformé ainsi par un cruel rival, Scarabus, qui posséderai apparemment chez lui la défunte épouse de notre héros. À partir de là, Erasmus et Bedlo, revenu non sans mal sous sa forme humaine, accompagné par leurs enfants respectifs, vont se rendre au château de ce mystérieux Scarabus afin d'obtenir chacun des explications. C'est le début d'une nuit pleine de rebondissements où humour et étrangetés vont s'entremêler légèreté... Roger Corman exploite donc à nouveau l'univers gothique de Poe et nous livre une excellente comédie fantastique où les frissons sont remplacés par les rires, le cabotinage des acteurs et le total manque de sérieux étant ici grandement de la partie. Entre un Vincent Price comme d'habitude parfait ici en sorcier peureux et avisé, un Peter Lorre pittoresque en collègue bougon porté sur la boisson et l'imposant Boris Karloff en troisième et maléfique luron, le casting est de choix, accompagné par la jolie Olive Sturgess et le alors débutant Jack Nicholson, qui avait déjà travaillé avec Corman sur La Petite Boutique des Horreurs. Les scènes dites d'action qui auraient pu effrayer le spectateur tournent ainsi vite à la rigolade grâce au comique de situation et à la musique entrainante de Les Baxter comme lors de cette attaque tournant à la corrida humaine entre Bedlo et un serviteur possédé ou encore l'affrontement final entre Craven et Scarabus, plein d'effets visuels et de grimaces. Au final, en changeant radicalement de ton tout en conservant allégrement son atmosphère et ses décors gothiques, Roger Corman nous livre une version assez allumée du poème éponyme d'Edgar Allan Poe où l'on rit souvent et où la bonne humeur est sans cesse au rendez-vous.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

    183 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 mai 2014
    Grosse déception au vu du casting et du scénario soi disant inspiré d'Edgar Allan Poe, les premières minutes du film donnent le ton avec un comique grotesque très enfantin marqué par un cabotinage peu mesuré de poids lourds du cinéma certes, mais pas de la comédie! A voir Vincent Price, on a parfois l'impression de revoir un épisode de Scoobydoo. Bref, étrange pseudo comédie fantastique qui ne vole pas haut sur le plan comique et encore moins haut sur le plan fantastique/Aventure. Seules les présences de Jack Nicholsson, Karloff, Price et Lorre donnent un intérêt au film, mais dans leur intérêt à eux il vaut mieux oublier ce navet de leur filmographie.
    konika0
    konika0

    27 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juin 2019
    Vincent Price à l’école des sorciers.
    Quand il fait un temps pourri dehors, rien de tel qu’on bon vieux Roger Corman pour vous réchauffer le cœur. Un éminent sorcier à la retraite pleure sa femme défunte. Un jour, un corbeau débarque chez lui et lui dit avoir vu la belle dans le château du boss de la confrérie des sorciers. En fait, tout n’est que tromperie. 1963, c’est la période faste de Corman. Il tourne plus vite que ta tête après une soirée Jack Daniels mais avec la même efficacité. On retrouve les décors déjà utilisés sur d’autres films et grosso modo les mêmes acteurs. On est dans cette série d’adaptations de Poe et donc le scénario fonctionne à merveille. On passera le volet vaguement horrifique car l’intérêt du film est ailleurs. En grand champion de la bidouille, Corman s’amuse ici avec tout plein d’effets kitsch mais ravissants. Le ton général est à l’humour mais malgré ça, on se laisse prendre par l’intrigue. Mais le clou du spectacle c’est le combat de sorciers, digne d’un Harry Potter fauché et sacrément ingénieux. En bref, un très bon moment qui n’est certes pas la plus grande réussite de Corman mais qui reste totalement fidèle à l’esprit du bonhomme.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top