Après avoir exercé le métier d’acteur depuis plus de 20 ans à la fois pour le cinéma et la télévision, Karl Markovics signe avec Nouveau souffle son premier film en tant que réalisateur. Le comédien fut révélé au public international pour son rôle majeur dans le film autrichien Les Faussaires de Stefan Ruzowitzky, qui a remporté l’Oscar du Meilleur film étranger en 2007.
300, comme le nombre de candidats s'étant présentés aux séances de casting pour le rôle de Roman (Thomas Schubert). La production, qui cherchait un acteur non professionnel âgé de 18 ans tout au plus, n'a pas hésité à poser des annonces dans l'enceinte de quelques écoles, ainsi que dans plusieurs journaux, afin de dénicher la perle rare.
En plus de faire référence à un besoin primaire, le titre du film, Nouveau souffle, prend des allures métaphoriques lorsqu'on l'associe à Roman (Thomas Schubert), jeune héros solitaire du film, fraichement sorti d'un centre de détention pour mineurs, lequel souhaite absolument changer d'air, se ressourcer, respirer, reprendre son souffle... Les scènes de natation illustrent parfaitement ce sentiment selon le réalisateur Karl Markovics : "J'ai d'abord pensé à la course, car je voulais aborder les thèmes de la respiration et du besoin de mouvement en prison. Je me suis alors demandé ce que les jeunes détenus faisaient quand ils n'étaient pas dans leur cellule ou en atelier. Je n'aurais jamais pensé à la natation si je n'avais pas découvert, lors de mes recherches, qu'il y avait une piscine à Gerasdorf (la ville où se trouve un véritable centre détention pour mineurs)."
Dans Nouveau souffle, les dialogues sont rares et les personnages taciturnes. Une volonté du réalisateur Karl Markovics afin de ne pas noyer le récit dans trop de dialogues insipides : "Je voulais créer un environnement extrêmement aride en termes de communication. Je tenais à ce que le spectateur soit plongé dans un quotidien ordinaire, et qu'il ne cherche pas, par exemple, à donner trop de sens aux longues plages de silence, car les autres scènes ne sont pas non plus très loquaces. Les rares dialogues, eux, sont chargés de sens", explique-t-il.
Nouveau souffle a été sélectionné pour concourir dans la catégorie Meilleur film du festival de Kiev 2011, ainsi que celle du Meilleur premier film au festival du film du Québec. Le long-métrage de Karl Markovics fut également projeté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs lors du festival de Cannes 2011.
Perfectionniste, le réalisateur Karl Markovics a rédigé des dizaines d'esquisses de scénarios avant de s'attarder sur une histoire tournant autour de... la mort ! Le cinéaste nous raconte : "En général, toutes mes idées de scénario partent d'une image, et la première qui m'est venue pour Nouveau souffle était celle d'un appartement au style démodé, un corps de femme âgée gisant par terre. J'ai alors eu l'idée de mettre en scène des employés de pompes funèbres. Je voulais faire un film très ordinaire sur des gens qui doivent côtoyer la mort dans le cadre de leur travail, en tant que prestataires de services", se souvient-il.
Le film autrichien Nouveau souffle a été sélectionné dans la catégorie du Meilleur film étranger lors de la cérémonie des Oscars 2012.