Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ApacheBoy LT®
2 abonnés
43 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 avril 2020
Un Dino Risi très méconnu et pourtant... Une petite perle ! Le scénario est très proche de celui du Pigeon de Monicelli, sorti en 1958. C'est une sorte de variation autour du Pigeon, mais à Naples. La mise en scène est très intéressante, la rencontre entre moeurs américaine et napolitaine fait mouche.
Ayant importé au préalable deux Américains pour renverser les rôles de l'offre et de la demande en matière de mafia, Risi a fait un épigramme criminel plein d'humour où il se surpasse pour confronter les Napolitains à leurs propres contradictions. En fait, la mafia n'est jamais nommée : on préfère tout oublier et remplacer les bobos par Dudu et sa mamma aux côtés de Totó, une soupe italienne bien relevée - mais il y a trop d'épices
Car si l'on n'est pas en Sicile, le scénario est clairement un souk. Heureusement qu'y surnagent les petits crimes et les grandes gueules qui font tout le charme d'un Risi pamphlétaire ; à Naples, à l'en croire, tout se passe et tout son contraire, au vu et au su de toute la ville sans que personne ne le sache. On respecte l'argent d'un saint mais on moque le prêtre, on pousse le voleur au forfait puis on l'arrête. C'est un film policier sans police, un thriller sans frissons que de rire, bref, un renversement des codes qui est ne devient rien de plus qu'agréable, parce qu'il ne se contient pas.
On s'ennuie pas mal pendant cette comédie on sourit parfois mais sans plus, le rythme n'y est pas. on profitera plutôt de la plastique de Senta Berger.