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Roub E.
983 abonnés
5 015 critiques
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5,0
Publiée le 29 novembre 2021
De Takashi Miike je n’avais vu que les furieux et barrés Crows Zéro 1 et deux. Autant dire que je ne m’attendais pas du tout à ça. Hara-kiri version Miike est un film d’une force et d’une pudeur remarquable. Montrant que l’honneur érigée en vertu suprême n’est qu’une façade et une illusion, il tisse en même temps qu’un formidable film de sabre, un drame humain vraiment touchant. Ajoutez à cela une direction artistique remarquable, un soin qui semble apporté au moindre détail et vous obtenez un petit bijou qui réussit à maintenir son souffle après une première partie qui « prend aux tripes ». Bluffé et emballé j’en aurais redemandé.
Dommage que ce film soit si mal équilibré. En effet, la première et la dernière partie sont extrêmement actives, alors que le flashback principal, la narration centrale, qui dure plus d’une heure, est traitée de manière hyper apathique. La langueur des plans décrivant la situation désastreuse du couple s’étire et s’éternise, au point qu’on tombe dans une forme de misérabilisme qui ennuie, et endort. Ces scènes auraient été plus percutantes avec plus de dynamisme. Ceci dit, le film de Takashi Miike reste quand même d’une grande qualité, tant la psychologie des personnages, et l’analyse sociale du samouraï, sont fines. Certes, pas parfait, ce « Hara-Kiri… » est bien mieux réussi que le lourdingue « Ichi : the Killer », que le réalisateur japonais nous avait servi, 10 ans auparavant.
Film original à mes yeux inexpérimentés. A la fois film d'arts martiaux réussi et drame social, même si on sait qu'il se déroule au moyen âge, il semble y avoir des parallèles plus contrmporains.
Je n’ai pas vu la version de 1962 mais j’ai été agréablement surpris par Takeshi Miike qui touche vraiment à tous les styles. D’habitude pour le moins provoquant et extrêmement violent, on peut dire qu’il s’est montré particulièrement sage à nous dérouler l’histoire de ce huis clos très original. On a pourtant droit en introduction à une séquence de hara-kiri bien sordide mais c’est bien la seule atrocité jusqu’à séquence finale. Tout le reste n’est que conversations et flashbacks en de lents et superbes travellings dans cette cour qui est pour ainsi dire le seul et unique décor. On découvre petit à petit le pourquoi de la présence de cet inconnu dans un scénario particulièrement habile et on se rend compte qu’on a bien fait d’attendre la séquence finale qui est de toute beauté…
Autant vous dire que je n'ai pas vu la première version bien que j'aurais aimé le faire. Donc pas de comparaison. Bref, parlons un peu de ce film. Un début excellent et accrocheur qui montre assez bien la cruauté des clans et de leurs samouraï. Un flash back fort intéressant ou je ne me suis pas ennuyé contrairement à certains. Une fin qui restera dans ma mémoire pendant un certain temps tellement c'est bien fait. Je ne trouve pas que les acteurs surjouent tant que ça. Et je m'y connaît dans ce domaine car au théâtre, domaine que j'exerce en amateur, c'est la principale façon de jouer. Bref, je dirais simplement que c'est un très bon film qui mérite bien un 4/5 pour la façon de jouer des acteurs, les décors, le scénario, la mise en scène et le rapport historique du Japon de l'époque (clan, honneur du samouraï, l'histoire de ces samouraï qui n'avaient plus de quoi vivre et qui allait chez des nobles pour se donner la mort, les maladies de l'époque, etc...).
Décevant, parce que le film est littéralement plombé par sa partie "familiale", trop longue, trop prévisible, trop misérabiliste. L'acteur principal est en revanche excellent, de même que la conclusion du film. Pas un naufrage, mais pas une franche réussite non plus.
Le film est mou. L'histoire d'un samouraï progressiste qui souhaite rompre avec la Tradition. Traiter de l'absurdité du suicide d'honneur ne rend pas le film très crédible. Je pense que le regard est trop contemporain.
Ennuyeux... Dur de ne pas succomber au sommeil ici. L'histoire est original mais déconcertante puisque nous n'avons droit qu'à très peu d'action. La mise en scène et la photo sont toutefois assez réussi mais c'est trop peu pour donner le minimum d'intérêt à ce film où l'on est jamais investi, où les personnages ne sont pas attachants du tout.... Ennuyeux, voilà tout!
Un film de qualité qui débute lentement mais surement et nous plonge dans l'univers des samouraï accompagné de belles images. Le film retrace brillamment l'histoire d'un homme au milieu de ce code de l'honneur qu'est l'Hara-Kiri. On retrouve un T. Miike dans un style plus dramatique et sérieux qu'habituellement, dans la lignée du précédent 13 assassins.
ouah que c'est triste! Takashi Miike d'ordinaire plus inventif et plus sanguinaire nous offre un film long et d'une platitude affligeante. Certainement que le réalisateur a voulu un film très intimiste et esthétique et du coup il s'est bridé. C'est l'impression que j'ai eu en voyant ce film et malgré la tragédie qui se déroule devant moi je ne suis à aucun moment ému et je suis cela de loin. On ne s'attache à aucun personnage, ce qui n'arrange rien. un brin d'humanité et d'émotion dans ce film esthétisant aurait pu réveiller, animer tout cela. une déception!
Un bon film asiatique; les personnages sont crédibles, le coté action est vraiment compatible dans le scenario qui laisse place aux flash-back très bien fait. L'histoire est vraiment bien racontée. Une révélation dans ce film; Ebizô Ichikawa qui joue vraiment bien le rôle du paternel de Motome et qui ose aller défier les amourais. Un film vraiment a voir; l'un des meilleurs films japonais de ces dernières années.
Autant j'avais Apprécier 13 assassins,autant ce Remake de Kobayashi de 1962 est d'un ennui mortel Certe la mise en scene est excellente,les samourais et leurs code d'honneur avec des plans neigeux de toute beauté Mais derriere tout ca le film stagne c'est mou,enneyeux sa s'enlise dans des flash backs a n'en plus finir Pour le coup c'est plutot moi qui est failli me faire Hara-kiri pour ne pas me laisser gagner par le sommeil film narcoleptique ...............
Ce film est super ! Évidemment, pour le neuneu moyen et dont les roubignolles frétillent d’allégresse à la vue d'autres neuneux canardant allègrement de ci de là à la mitraillette çà risque d'être raté ... (bien que j'ai moi aussi (parfois) des moments 'neuneux'). Le film va d'une violence extrême, le suicide, à de la pure poésie, le calme, la contemplation, l'amour, le don de soi ... on passe par le courage et la bravoure, le simple rêve de vivre et ce qu'en font certains ... la haine, la barbarie et la couardise ... la bêtise humaine ... la culture de l'art magistrale et les bienfaits lumineux de l'éducation ... la vie et sa fragilité, la maladie et la fatalité ... et la musique est très belle, d'un bout à l'autre, un peu comme dans "Mort à Venise" ... A voir.