Mon compte
    Terraferma
    Note moyenne
    3,5
    354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terraferma ?

    65 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    23 critiques
    3
    23 critiques
    2
    14 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 juin 2024
    « Terraferma » d'Emanuele Crialese est un film visuellement magnifique qui aborde des thèmes importants comme l'immigration et les conflits générationnels, mais il n'est pas sans défauts. Le cadre de l'île méditerranéenne est superbement capturé, offrant des paysages marins à couper le souffle qui ajoutent une dimension esthétique appréciable au film. Les performances des acteurs, notamment Donatella Finocchiaro et Filippo Pucillo, sont convaincantes et apportent une authenticité aux personnages. Cependant, le scénario souffre d'une certaine prévisibilité et d'un traitement parfois simpliste des enjeux complexes qu'il tente de représenter. Les multiples intrigues - les luttes entre générations, le choc entre tradition et modernité, et la crise des migrants - se mêlent sans toujours trouver une cohérence ou une profondeur suffisante. Cette fragmentation rend parfois le récit confus et moins percutant qu'il ne pourrait l'être. Le film essaie de traiter des questions de solidarité et d'humanité, mais il tombe parfois dans des clichés et des solutions trop faciles. Par exemple, la façon dont les migrants sont représentés manque de nuance, et l'évolution de Filippo, bien que touchante, suit un arc narratif assez attendu. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 954 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 juin 2024
    Un film louable qui aborde le sujet d’actu complexe de l’accueil des migrants de manière peu convaincante, faute à un scénario peu emballant et trop démonstratif. 1,75
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    282 abonnés 3 108 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 janvier 2019
    Ouh la la quel calvaire ! Je ne suis décidément pas fan du cinéma italien ! Il ne se passe rien et malgré le thème qui est intéressant, le scénario ne parvient pas à nous accrocher et c'est laborieux, très laborieux ! Une pure perte de temps !
    Leo .B
    Leo .B

    27 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 décembre 2016
    Terraferma est pour moi un film fait non pour dénoncer un fait caché, non un secret d'État, ... mais une réalité que l'on peut prendre sous différents angles... Emanuele Crialese a décidé de le montrer comme eux le vivent ! Quand je dis eux je parle de c'est immigrés qui ne s'attendent pas qu'on les laisse se noyer au beau milieu de la mer, mais aussi de ces gens qui laissent tomber des lois pour ne pas laisser tomber leur dignité, qui vont à l'eau pour sauver les personnes de la noyade. Ce film est aussi très réussi sur le plan technique, aucun effet spéciaux n'est utilisé, mais des plans de paysages sublimes, et des plans subjectifs très immersif. Crialese a réussi dans ce film, que l'on aurait pu qualifier de documentaire ennuyant, à scénariser une histoire d'une famille qui intègre parfaitement le thème principal du film. Un bon film, sans action, sans suspense. Mais un film..vrai et authentique.
    Backpacker
    Backpacker

    77 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2015
    Une très belle histoire, brûlante d'actualité, sur les migrants, magnifiquement mise en scène et interprétée. Pas de pathos ni de morale gratuits. Après les très bons "Respiro" et "Nuovo mondo", Emanuele Crialese prouve qu'il est vraiment le réalisateur italien du moment qu'il faut suivre.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 22 avril 2015
    Terraferma est pour moi un film fait non pour dénoncer un fait caché, non un secret d'État, ... mais une réalité que l'on peut prendre sous différent angle économique ou social... Mais Emanuele Crialese a décidé de le montrer comme eux le vivent ! Quand je dis eux je parle de c'est immigrés qui ne s'attende pas qu'on les laisse se noyer au beau milieu de la mer, mais aussi de c'est gens qui laisse tomber des lois pour ne pas laisser tomber leur dignité, qui vont a l'eau pour sauver les personnes de la noyade est c'est se que les politiques ne voient pas; sur le plan économique ils ont raison, mais se film montre bien que de porter c'est lois a concrétiser se massacre est inhumain. Se film est aussi pour moi un chef d'oeuvre cinématographique sur le plan technique, aucun effet spéciaux n'est utiliser dans se film, mais des plans de paysages sublimes, et des plans de 1ere personne très immersif. Emanuele Crialese a réussi dans ce film que l'on aurait pu qualifier de documentaire à scénariser une histoire d'une famille qui intègre parfaitement le thème principal du film. Je conseille ce film de tout coeur !
    Romanista
    Romanista

    12 abonnés 200 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 janvier 2014
    Tout d'abord, on s'immisce dans la vie des habitants de l'ile, on découvre leur mode de vie, leur dur labeur. Ensuite, on vit l'arrivée des clandestins dans des boats-people de fortune, se noyant presque sous les yeux des pêcheurs. Enfin, on découvre le tourisme d'une île italienne qui ne colle pas forcément avec l'arrivée des immigrés. La police vient se mêler à tout çà et oblige les pêcheurs à ne pas venir en aide aux immigrés. Bon film sur ce qu'il se passe en Italie mais gâché par un rythme trop lent, on s'ennuie par moment.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 14 août 2014
    C'est moyen mais moyen bien. Terraferma est un film dramatique dont seulement la fin est réellement touchante. Ce que je n'ai pas du tout aimé, c'est la prestation des acteurs qui manquent de crédibilité et la lenteur du rythme. La photographie est merdique mais le budget est faible donc on ne peut pas faire de reproche sur ça. J'ai vu ce film sans savoir quel sujet il traitait et j'ai trouvé l'histoire intéressante car ce sujet est actuel et développé ; je pense que le fait que ça se passe à notre époque et que ça soit vrai joue d'avantage sur l'émotion du spectateur qui se sent plus "concerné". Pour la mise en scène, je pense que le long-métrage italien a globalement mérité la plupart de ses critiques positives. Il y a une chose que j'ai adoré : je suis sorti du cinéma en apprenant des choses, je n'ai donc pas eu le sentiment d'avoir perdu mon temps contrairement à ce que je m'attendais.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 23 août 2013
    0.5 juste pour le paysage.
    Parce-que franchement le scénario non merci.
    Il ressemble à une foire aux bestiaux quand le bateau arrive !!
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    202 abonnés 1 910 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 juillet 2013
    Trois univers se côtoient :celui insouciant et inconscient des touristes, celui des immigrants clandestins et celui des habitants de l'ïle de Lampedusa, dont les pêcheurs qui ont du mal à survivre. Des trois, c'est sans doute la peinture de la vie des habitants de l'ile qui est la plus réussie. Le film est généreux, mais il sous-estime peut-être les réactions d'hostilité, voire de haine raciste, suscitées par ces arrivages de clandestins, plus nombreux que les autochtones. Car, hélas, l'Italie n'est pas épargnée par la montée de la xénophobie. A noter : une série policière allemande, dont Santa Berger est la fliquesse-héroine, a traité le même sujet en montrant encore plus crument la violence de la police italienne. Malgré leurs faiblesses, ces films nous aident à comprendre qu'il ne peut y avoir qu'une solution globale, permettant aux pays pauvres d'offrir une vie correcte à leurs habitants, qui permettra de régler ce problème douloureux.
    shmifmuf
    shmifmuf

    178 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 août 2013
    Avec ce film, Crialese met un coup de projecteur sur le problème de l'immigration clandestine en Italie et plus particulièrement sur l'île de Lampedusa.
    Le réalisateur montre l'impact de ce phénomène sur différents personnages résidents sur cette île.
    Contrairement à un film comme "Welcome", "Terraferma n'est pas un film militant qui sert une cause.
    Ici, on montre une certaine réalité et ses conséquences sans prendre parti.
    C'est la force de ce film qui délivre un constat d'impuissance à l'image de ses héros désemparés et ne sachant pas réagir devant une situation si complexe sur le plan humain.
    Mais en voulant trop montrer la réalité du terrain, Crialese s'éparpille beaucoup en multipliant les personnages et les angles de vue ( en évitant pas toujours les clichés). Son propos finit par perdre en densité et en intérêt.
    guifed
    guifed

    64 abonnés 286 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 juillet 2013
    Comment expliquer ce coup de coeur? J'ai été littéralement transporté par l'assaut d'émotions délivré par Terraferma dans sa dernière partie. Film résolument politique, Terraferma relate l'histoire d'une famille sicilienne, ayant du mal à joindre les deux bouts avec le seul travail de pêcheur du grand-père, qui se retrouve hôte de clandestins éthiopiens. La police sicilienne s'empresse de les avertir en confisquant le précieux bateau du vieux. Débute alors un véritable affrontement entre les tenants de la loi, de l'Etat, supposés justement représenter la collectivité, et les pêcheurs, tenant de ce qu'ils appellent "la loi de la Mer" mais qui n'est autre que la loi de la vie, ce qu'on aime à appeler l'humanité. La distorsion entre la volonté du peuple et la volonté de l'autorité publique est ici mise en lumière, alors même que cette autorité, cette loi, est supposée émaner de la volonté de chacun de ces pêcheurs. Toute la première partie du film s'attache à dépeindre le quotidien du pêcheur. On est alors à la limite de l'ennui. Mais on comprend ensuite que tout participait à la mise en place du tableau final, principal: la dénonciation des politiques sécuritaires à l'encontre de l'immigration clandestine. La façon dont le peuple est piégé entre la sauvegarde de leur propre foyer, de leur travail, de leur propre vie, et la sauvegarde de celle des Autres, de ceux qui sont étiquetés comme "étranger" mais qui pourtant leur semble des leurs. En ce sens, la relation entre la mère de Filippo et la mère éthiopienne est poignante. Peu importe nos opinions politiques à ce sujet, on ne peut qu'être touché par l'ensemble. Pour ma part, je suis persuadé que certaines de ces scènes me reviendront souvent à l'esprit. Les acteurs (Donatella Finocchiaro, Giuseppe Fiorello, et Filippo Pucillo) sont tout simplement formidables et finissent d'insuffler au film cet esprit authentique et sincère qui touche tant. Choc inattendu.
    conrad7893
    conrad7893

    299 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 juillet 2013
    Sur l'île de Lampedusa une famille de pêcheurs triment pour survivre
    giuletta veuve dont le mari pêcheur est mort en mer vit seule avec son fils filippo, qui continue la pêche avec son grand père sur le bateau de famille .
    Giuletta décide d'offrir un autre avenir à son fils et de refaire sa vie ailleurs, pour cela elle décide de louer pour l'été sa maison aux touristes
    Un soir de pêche le destin de de cette famille va changer quand filippo et son grand père ernesto vont croiser le chemin de clandestins africains sur un radeau de fortune
    Ernesto le grand père va suivre la Loi de LA MER et non celle des autorités
    un film émouvant où tous les protagonistes suivent leur idéo
    on y voit également le quotitidien des clandestins et les dures conditions de survies de ceux ci
    BURIDAN
    BURIDAN

    21 abonnés 201 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 juin 2013
    UN FILM INDISPENSABLE !
    Voici, pourtant, ce qu’ose écrire Jean-Baptiste Morain (critique des Inrock) à propos du dernier film de Crialese: « "Terraferma", le nouveau film de l'auteur de "Respiro", part dans tous les sens, sans jamais s'attacher à un seul jusqu'au bout. (...) Trop c'est trop, avec beaucoup de manichéisme et peu de cinéma. »
    Jean-Baptiste Morain signe ainsi d’un seul coup son incompétence cinématographique et son absence de cœur !

    Car Terraferma est une indéniable réussite tant cinématographique (découpage, image, dialogues, musique) que (osons le terme) philosophique…

    Sans tomber dans le pathos Emanuele Crialese met en scène de façon poignante le droit tout simple de vivre sur cette planète…
    Il le fait avec talent et générosité en contant une histoire vraie.
    S’inscrivant dans la tradition du néo-réalisme italien…

    Crialese confie le rôle clé de Sara l’immigrée à Timnit T. jeune Africaine ayant réussi à débarquer sur l'île de Lampedusa… Témoin silencieux aux yeux agrandis par le malheur !
    Comme dans Respiro le réalisateur use de la symbolique des paysages sublimes, noirs et arides qu’offre l’île voisine du continent des déshérités…

    On a dit que la vision de Crialese était manichéenne…
    Mais la douleur n’est elle pas manichéenne ?
    Vivre ou crever voilà l’enjeu…

    Dire que la mer se peuple de cadavres tandis que ses poissons disparaissent est-ce manichéen ?
    Dire que cet appauvrissement écologique a des répercutions sur la vie traditionnelle des insulaires, est ce manichéen ?
    Dire que la police, sous couvert de la loi, agit de façon non seulement inique mais qu’elle est le bras armé d’un système aveugle, est ce manichéen…

    Mais Crialese nuance aussi son propos avec talent.
    Ses personnages sont tiraillés entre la compassion et leur sauvegarde…
    Ils sont si pauvres et démunis eux-mêmes !
    Ceci à l’exception de la figure hiératique du grand père qui ne balance pas sur sa conscience d’Humain… Et sur celle du cousin qui s’inscrit, sous prétexte de modernité, dans l’air du temps : insouciant et égoïste…

    Voila un beau film, plein de fureur et puis de vie…
    Petit détail pour ceux qui apprécient les blockbusters « reposants » (euphémisme pour ne pas dire « débiles ») dont le budget dépasse systématiquement les 100 millions de dollars, le budget - colossal - de ce petit film s’est élevé à…. 7,85 million euro!!! (source : Wikipedia US

    Pour conclure laissons la parole au réalisateur qui décrit ainsi son film :
    “"Une histoire suspendue entre mythe et réalité, racontée dans la langue légère et puissante des fables. Ce n’est pas un film sur l’immigration, mais sur nous-mêmes. Sur quiconque est à la recherche de sa propre Terre ferme."
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    689 abonnés 2 746 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 juin 2013
    Le réalisateur de "Terraferma" crée une certaine distance entre ses personnages et nous, le spectateur. Donc on ne s'attache pas énormément aux protagonistes, on n'est pas spécialement émue. Cela permet de créer une universalité, une généralité, ce n'est pas un fait isolé, ce n'est pas une histoire invraisemblable qui n'arrive qu'une fois en un siècle, non c'est un véritable quotidien et un problème grave autant sur un plan politique que moral et éthique!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top