Mon compte
    Tatsumi
    Note moyenne
    3,1
    92 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tatsumi ?

    19 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    10 critiques
    3
    4 critiques
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    BigDino
    BigDino

    8 abonnés 473 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2016
    Une bonne surprise que ce manga : on suit par fragments la vie de tatsumi, entrecoupée de ses oeuvres. Attention d'ailleurs, un jeune public peut facilement être choqué par la teneur de ces oeuvres. On peut cependant regretter que Tatsumi ne s'affranchisse jamais de son modèle, et que l'hommage rendu prenne le pas sur toute autre considération scénaristique. En effet, l'ensemble semble décousu, on veut montrer à quel point la vie de tatsumi a influencé son oeuvre, mais les raccords entre les différentes parties du film ne sont pas si évidents.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    134 abonnés 1 625 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 novembre 2013
    Tatsumi est le célèbre, en Asie surtout, fondateur du manga pour adulte : le gekiga. Dans l’après guerre d’un japon détruit par une guerre sale et l’arme atomique, Tatsumi fera ressortir dans ses BD toute la dureté, la mélancolie de cette époque.
    Film hommage plus qu’autobiographique, le film passe assez habilement de la bio en couleur aux 5 histoires courtes en noir et blanc issues de l’auteur. Le réalisateur finit par nous perdre pour notre bonheur ; on finit par intégrer les courtes histoires dessinées à la vie même de son auteur. Cette confusion sympathique et voulu rappelle au combien les artistes mettent d’eux-mêmes dans leurs œuvres. Le tout donne une œuvre picturale entre « valse avec Bachir » et « le tombeau des lucioles » ; références partagées avec ma compagne lors du visionnage. Mais ce biopic animé ne parvient pas à la même puissance que les deux précédents. La dureté dans le trait, l’absence de couleur et le sujets traités (exclusion, désillusion, perte de valeurs morales, excès sociaux,…) finissent par tourner en rond sans aucune issue. C’est la limite d’un film humaniste mais manquant de vie. La première histoire par contre est impérativement à voir : un véritable court métrage thriller glaçant. L’histoire d’un photographe hanté à vie par deux corps calcinés après la bombe d’Hiroshima. L’erreur d’interprétation de la scène par l’œil humain du photographe aura des conséquences tragiques qu’il vous faut découvrir.
    Pas indispensable, mais du très bon même si un peu répétitif.
    SothaSil
    SothaSil

    10 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 février 2015
    Quelle bonne surprise ! Cependant, deux mises en garde préalables : certaines scènes sont assez crues et glauques ; les graphismes sont assez atypiques et peuvent surprendre, très différents de l'esthétique manga habituelle. Ceci étant dit, passons à la l'intrigue. Le film raconte le parcours du mangaka Yoshihiro Tatsumi, créateur du gekiga (un style de manga). Le récit de la vie de Tatsumi est régulièrement entrecoupé par d'autres histoires, brossant un tableau du Japon de l'après-Seconde Guerre Mondiale, loin des animés de Miyazaki : ici l'ambiance est sombre, ironique, amère, oppressante, dérangeante. Heureusement, l'intrigue principale, celle de Yoshihiro Tatsumi, revient régulièrement ajouter des touches de couleur à cette fresque désespérante de noirceur. Deux petits défauts malgré tout : les récits qui s'entrecoupent embrouillent un peu la narration, et la musique très belle aurait gagné à être davantage mise en avant. Un excellent film.
    shimizu
    shimizu

    9 abonnés 228 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 avril 2013
    Biographie d'un maître du manga, émaillée de l'adaptation de quelques-unes de ses meilleures histoires. Les histoires en question sont très bonnes, mais la qualité du dessin n'est pas top, et il y a quelques longueurs. Et puis ce n'est pas très gai.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 septembre 2012
    C'est le néant causé par la seconde guerre mondiale qui est la toile de fond de Tatsumi. Un Japon dévasté et humilié devient le cadre d'un film à sketchs à l'humour noir et au caractère très pessimiste, que l'esthétique visuelle sombre et dérangée incarne à la perfection. Mais réduire Tatsumi à cette immersion dans une société réduite en cendres, avec les spectres d'Hiroshima et de Nagasaki omniprésent, serait réduire le film à une seule de ses caractéristiques. Puisque l'histoire s'attache aussi à représenter – par segments – la vie de Tatsumi, célèbre créateur de manga qui a révolutionné le genre au cours de la deuxième moitié du XXème siècle, et donc à faire un parallèle entre le néant et la création ; pour voir comment le premier peut engendrer le second.

    Ce film a été une vraie surprise pour moi, tout simplement parce que je n'avais jamais rien vu de tel. Mon manque de culture concernant le cinéma d'animation asiatique et l'univers des mangas m'a au moins permis une chose : celle de prendre une véritable claque avec ce Tatsumi. La maturité qui se dégage des diverses séquences est saisissante. Il y a une force profonde dans les personnages qui marque les esprits ; cette même déchéance, cette incapacité à trouver leur place dans une société bancale, et cette sensation de solitude qui les habite continuellement. C'est la lassitude d'un quotidien meurtri qui les travaille du matin au soir, sans lâcher sa pression à un seul instant.

    Il y a un rapport à la sexualité et à la mort très présent, les deux étant perçus d'un point de vue masculin (tous les personnages sont des hommes) et c'est donc la faiblesse masculine qui devient le symbole même du film. Une faiblesse physique d'abord, entre handicap, vieillesse, impuissance, et une faiblesse mentale qui en découle avec la sensation de devenir inutile, de n'être qu'un déchet de la société : il y a une forme d'errance sans but qui se caractérise de leurs déplacements, comme s'il marchait au sein d'une cité détruite, où chaque regard se porte sur une image toujours plus désagréable, qui n'est qu'un reflet de leur propre image.

    Parfois drôle, parfois violent, souvent déprimant, Tatsumi garde un ton uniforme malgré ses diverses histoires et rend à son propos un caractère réaliste, comme un regard posé sur un pays en ruines qui essaie de se reconstruire. Les séquences sont orchestrées avec beaucoup de finesse pour ne pas dérouter le spectateur ou lui faire perdre le fil, c'est ainsi que l'on prend plaisir à retrouver l'évolution du parcours de Tatsumi (qui est un peu aux antipodes du reste, l'ascension vers les sommets contrastant avec la descente aux enfers ambiante) qui apporte cette fraîcheur nécessaire pour ne pas sombrer émotionnellement dans toutes ces petites histoires aussi tragiques les unes que les autres. La dimension artistique est réussie en tout point, de l'écriture au rendu visuel, et alors que le film se termine, nous avons clairement l'impression d'avoir parcouru les âges et les visages du Japon, et le pessimisme rejoint la nostalgie, dans une forme d'apaisement, lorsque Tatsumi se dévoile sous ses véritables traits, accomplissant les siens sur une feuille blanche, bientôt noircie par l'image d'un pays.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 21 juillet 2012
    Tastumi, c'est le nom de l'illustre Yoshihiro Tatsumi, le maître du manga pour adulte, et j'avoue un peu piteusement n'avoir jamais au préalable avoir entendu son nom, ni même celui de son mentor, qui a beaucoup inspiré Tastumi, Osamu Tezuka, le créateur d’Astroboy et du Roi Léo.

    Yoshihiro Tatsumi développe son art créatif et se Tatsumi3met à dessiner des mangas. Puis
    un jour il se lasse d’écrire pour des enfants et décide d’épicer ses thématiques. C’est la création du gekiga, des mangas sombres qui parlent de sexe, de mort et n’hésitent pas à mettre en scène des personnages tourmentés.

    Le documentaire d'animation (genre qui a trouvé ses lettres de noblesse avec Valse avec Bachir) réalisé par le réalisateur de Singapour Eric Khoo( que lui, forcément, je connaissais mieux, notamment pour avoir vu le beau Be with me, rend hommage à cet illustre dessinateur de mangas qui a bercé l'enfance du réalisateur.

    Khoo est parti de l'autobiographie de Tastumi « Une vie dans les marges », mais en a tiré un projet plus personnel. Visiblement, comme on peut le voir dans l'entretien présent dans les bonus du DVD, c'est un projet que Khoo portait en lui depuis longtemps, tant il voue un vrai culte à ce dessinateur.

    TATSUMI-%A9%20Zhao%20Wei%20Films%20(1)Et Khoo choisit un angle assez original, puisqu'il adapte 5 histoires issues des mangas de Tastumi, et entre chacune de ces histoires, place en fil conducteur la biographie de cet illustre dessinateur, et les différentes étapes qui l'ont amené au gekiga. C'est Tastumi lui même qui fait la voix off, il est ainsi le propre narrateur des passages qui le concernent, immergeant le spectateur au plus profond de sa vie, de son travaiL

    Si cette partie là est plutot légère et trés poétique, avec des dessins aériens, presque enfantins, les différentes histoires tirées de l'oeuvre de Tastumi frappent par leur fond sombre, voire terriblement dépressif.

    Il faut dire que ces histoires donnent un portrait assez représentatif de la société japonaise des années 60 aux années 70, une société où les plaies de l'après guerre étaient encore bien ouvertes.

    .Parmi ces 5 histoires, « Juste un homme » qui aborde la question du sexe sans détour, à travers un vieil homme au bord de la retraite, qui souhaite vivre sa fin de vie avec panache, dans les bras d’une femme, mais que son âge et sa solitidue rattrapera vite, m'a paru la plus forte.

    Et les personnages des 4 autres histoires ne sont pas mieux que ce vieil homme : englués dans la solitude (“Good Bye”), le désespoir (“Monkey mon amour”), le remords (“L’Enfer”), l’humiliation (“Occupé”), ils suitent le malheur et la lkassitude morale et physique.

    Bref, un film qu'il faut voir lorsqu'on a bien le moral (ce qui n'était pas forcément mon cas lorsque je le visionnais, ca va mieux, merci :o), mais qui est assurément un très bel hommage à un artiste très important de la vie culturelle japonaise et que je suis ravi d'avoir découvert.

    http://www.baz-art.org/archives/2012/07/21/24710957.html
    DarioFulci
    DarioFulci

    103 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2012
    Fascinante plongée dans le Japon d'après guerre à travers le parcours d'un jeune dessinateur. Cette œuvre documentaire tire sa singularité de part sa forme. Une animation qui nourrit le récit, lui donne une dimension particulière. L'apprentissage d'un art, la découverte d'un talent prend vie à l'écran sous la forme-moteur de l'histoire. Les dessins sont prodigieux. La poésie qu'ils dégagent donnent un écho supplémentaire à cette histoire très forte. L'Histoire contemporaine du Japon, si difficile à aborder. L'introspection du film, faite de tristesse et d'espoir, est d'une beauté renversante.
    Caine78
    Caine78

    6 712 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 avril 2012
    A la fois très audacieux, cru et pessimiste, il faut reconnaître que « Tatsumi » sort des sentiers battus à plusieurs titres. Loin d'être pour les enfants, l'oeuvre d'Eric Khoo, biopic sur l'un des plus célèbres mangakas japonais, n'est pas sans talent et offre même quelques passages particulièrement forts. Le problème, c'est qu'il trouve ses limites à plusieurs reprises. L'idée était pourtant plutôt bonne d'intégrer de courtes histoires dans l' « esprit » du dessinateur afin de nous montrer son univers. Le problème, c'est que nous avons ici presque le sentiment que c'est un aveu de faiblesse. Car le rythme est très inégal, et je reconnais avoir décroché à plusieurs reprises tant le résultat est déconcertant. J'ai beau avoir du respect pour une telle entreprise, on a l'impression que ces petits récits intégrés sont surtout là pour combler le manque d'idées du réalisateur pour parler de son « héros ». Alors quand les histoires sont réussies, ça passe, mais quand elles s'étirent inutilement en longueurs voire tombent dans le sordide, c'est beaucoup plus compliqué. Je ne peux pourtant m'empêcher de trouver une telle ambition en 2012 vraiment culottée, à des années-lumières des biopics habituels, le ton résolument sombre et presque sans espoir de l'ensemble n'étant vraiment pas pour me déplaire... A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 février 2012
    Comment dire... étrange. On ne s'attend absolument pas à ce genre de film, si l'on s'en tient aux critiques principales, et aux rares images dévoilées quis ont les plus "gaies" du film. Cela dit, le résultat reste majestueux, captivant le spectateur du début jusqu'à la fin, même s'il faut un moment pour réellement comprendre les juxtapositions des passages des oeuvres de l'auteurs et ceux retraçant son parcours. Âmes sensibles s'abstenir, certaines scènes restent gravées dans les mémoires par leur violence, et il vaut mieux avoir déjà lu une des oeuvres de Tatsumi pour s'avoir à quoi s'attendre. Mais pour ceux à qui les critiques mettant en avant le côté trash ne fait pas peur, le film est à voir de toute urgence. Une chose est sûre, Tatsumi ne laissera personne indifférent.
    willyzacc
    willyzacc

    78 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2012
    Un documentaire/fiction sur la vie de Tatsumi : maître du mangaka. Je ne savais absolument pas quoi m'attendre et j'en ressort surpris. La vie du réalisateur recoupée aux faits historiques (Hiroshima, guerre de Corée..) entrecoupée d'histoires dessinées par l'auteur lui même (très troublantes et drôles). On tient un produit vraiment original et passionnant, j'ai beaucoup aimé.
    traversay1
    traversay1

    3 575 abonnés 4 862 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2012
    Le singapourien Eric Khoo (Be with me, My Magic) est un cinéaste atypique, difficilement comparable, par son style et ses thèmes, à ses confrères asiatiques. Humaniste et en sympathie avec les déclassés et marginaux. Avec Tatsumi, hommage à un maître du manga, il s'attaque à un genre nouveau : le documentaire/biographie/fiction tout en animation. Documentaire est un terme trop réducteur, à vrai dire, puisque Khoo insère dans le film cinq histoires tirées des oeuvres de Tatsumi. Riche idée qui complète l'évocation de la vie du mangaka et le rappel de l'histoire du Japon, de Hiroshima à aujourdhui. Le mélange est fascinant et particulièrement réussi. Les images volontairement frustes, loin de la somptuosité de celles d'un Miyazaki, accentuent le caractère mélancolique, cruel et réaliste des récits créés par Tatsumi. Il y est question de solitude, de vieillesse, d'inceste, de guerre (l'évocation de l'après Hiroshima, à travers un conte macabre, est extraordinaire), des sujets qui rejoignent les préoccupations de réalisateurs tels que Kurosawa, Oshima ou Imamura. A travers ce portrait original, Khoo raconte plus de soixante ans d'histoire japonaise et s'interroge surtout sur l'acte de création, intense, douloureux et vital. Et c'est absolument remarquable.
    nikolazh
    nikolazh

    60 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 février 2012
    Une documentaire en dessiné animé pour adapter la bio d'un mangaka japonais, l'idée était originale. Le problème vient principalement de l'auteur lui même, mangaka pour adultes, aux histoires dépressives portées principalement sur un rapport assez glauque au sexe (du moins dans l’échantillonnage proposé). Quant à "l'animation" elle est tout simplement absente et les dessins colorés de manière immonde ne rendent pas justice au trait de Yoshihiro Tatsumi, bien plus appréciable en noir et blanc. Un documentaire au final désagréable dans la forme comme sur le fond. A éviter, même pour les passionnés de culture japonaise.
    13ordusenegal
    13ordusenegal

    1 abonné 243 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 février 2012
    j'ai pas aimé du tout,malgrés quelque histoire intérèssante ,certaine chose dérange et au final te donne un mal de crane pas possible,on se passerai bien de ce genre d'oeuvre
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 7 février 2012
    [...] A ta vie de détresse intense, tes décharges artistiques, tes regrets et ses femmes que ton cœur fuit ou qu'elles rejettent parce que sa profondeur effraie leur superficielle candeur. Sont-ce tes larmes dans les bombes A où à peine ce qu'il en reste, surgissant de la mort pour une nouvelle vie ; et une nouvelle chance? [...]
    Christoblog
    Christoblog

    828 abonnés 1 674 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 février 2012
    Quel plaisir !



    Bien sûr, le fait que je sois un grand fan de Ozamu Tezuka, la figure tutélaire du manga, comme Tatsumi, héros de ce film et lui-même auteur de manga (pour adulte), m'empêche d'être tout à fait objectif à propos du film d'Eric Khoo, prodige singapourien.



    Je laisserai donc à d'autres le soin de parler de ce film de façon objective.



    Pour ma part, l'évocation de la vie de ce mangaka méconnu en France m'a ravi. Cette biographie animée est décrite en couleur, alors que 5 de ses livres sont illustrés sous forme de dessins animés monochromes. Ces 5 histoires sont plus noires les unes que les autres, et reflètent bien le génie du manga pour adulte japonais : guerre, catastrophe atomique, prostitution, inceste, désespoir, impuissances de toutes sortes, incommunicabilité, suicide, mutilation, meurtre... on est à mille lieues du dessin animé Walt Disney.



    Le film est très plaisant à regarder, même s'il peut être un peu répétitif, et les scènes de fin durant lesquelles on voit le vrai Tatsumi se superposer à sa représentation ont une force incontestable. Une belle découverte. Plein d'autres critiques sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top