Blade
    Votre avis sur Blade ?

Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 22 septembre 2021
    Woué... J'aime bien ce film. Clairement pas un chef-d'oeuvre et niveau vampires, on a tellement fait mieux. Mais dans l'ensemble, c'est assez original et certaines scènes sont inoubliables, notamment la scène d'ouverture qui vaut, à elle seule, le visionnage de ce film. Et Stephen Dorff... Sexy en diable. Oui, en vampire, je sais. Déception sur le final mais ça se laisse regarder.

Publiée le 20 septembre 2021
    Je me fiche de savoir si c'est un film provenant d'une bande dessinée ou non c'est beaucoup trop violent. À un moment donné le méchant jette une petite fille en face de lui dans un kiosque. Elle le traverse et atterrit dans la rue devant un bus les vitres volant partout et n'a pas une égratignure dans le plus pur style bande dessinée. Le réalisateur a peut-être pensé que cela était acceptable parce que le méchant l'a fait et que Wesley Snipes sauve la fille mais j'ai été horrifié. De tout l'argent manifestement dépensé pour les effets spéciaux ne pouvaient-ils pas épargner quelques centimes de plus pour écrire un scénario décent. J'en ai assez d'entendre que je devrais juste m'asseoir et profiter du voyage non merci beaucoup je veux une histoire décente. Je veux un développement des personnages car un enfant de 10 ans pourrait trouver mieux que ce que Blade a fourni. Et surtout je veux des dialogues décents et pas idiots dans le genre un cœur froid est un cœur mort ou peut-être que tu devrais juste laisser tomber que j'ai entendu dans ce film. Est ce que quelqu'un est resté debout toute la nuit pour écrire des lignes de dialogues aussi stupide...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 14 avril 2021
    Du bon film d action bien fait et réalisé. Sans oublier une bonne dose d humour . Voilà un film qui passe sans problème les années et qui étonne toujours par son rythme assez bien mené. Une bonne réalisation et la découverte d un héros different.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 28 février 2021
    Blade est un film qui dans mes très jeunes années avais su capté mon attention. Le revoir après une grosse quinzaine d'années altère forcement ce jugement d'époque ... Toutefois il y'a des choses à retenir.

Autant taillé dans le gras d'entrée, oui on rigole parfois, non rien ne va dans ce sens pourtant ! Les dialogues sont souvent nazes, les scènes d'actions ramasse un peu, l'écriture dans son ensemble ne va pas chercher bien loin. Pourtant il y'a un truc, le film prend, quelques trouvailles et bonnes idées sont aussi surprenant soit-il bien amenés. Son intro pour commencer, loin d'être ridicule, j'ai en ce qui me concerne apprécier le décalage et la conduite de cette scène inaugurale. Le " Gore " et la Violence du film servent l'imaginaire et ne tombe pas forcément dans l'outrance, du moins pas tout le temps ... Oui un peu de mauvaise fois se glisse dans cette critique. Je me dois néanmoins de trouver la surreprésentation de toutes ses alternatives à la narration parfois utiles et sympa.

Pour les comédien.es l'on se situe une fois encore sur un courant plus qu'alternatif, rien ne sert de trop baratiner. Là encore malgré ses impairs ont tend plus vers ses réussites que sur ces lacunes plus que visibles. Wesley Snipes est iconique sous les traits de Blade, Stephen Dorff à un coté tête à claque assumé, N'Bushe Wright quand à elle se montre être celle qui est certainement la plus juste dans cette histoire. Rien de bien folichon d'accord, mais pour moi ça la fait.

Blade na rien d'un long-métrage parfais, on l'apprécie avec ses errances, pour ce qui l'est ... Un moment plutôt cool.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 28 janvier 2021
    La trilogie consacrée à « Blade » est de qualité inégale... c'est le moins qu'on puisse dire ! Ceci dit, je dois reconnaître que j'aime bien ce premier épisode qui nous présente un anti-héros peu sympathique et qui ne s'embarrasse guère avec le politiquement correct. En effet, contrairement aux autres productions Marvel, il n'y a pas vraiment de « gentils » dans ce film... ce qui lui donne une dimension plus sombre et violente que d'habitude. Côté technique, le réalisateur Stephen Norrington (spécialiste des effets spéciaux sur la saga « Alien ») semble très à l'aise avec son sujet et délivre une partition étonnamment équilibrée pour quelqu'un qui n'a finalement que peu d'expérience derrière la caméra. Là où « Blade » coince un peu, c'est sur son son scénario simpliste et superficiel. Ce manque de profondeur est toutefois contrebalancé par un rythme endiablé qui ne laisse que peu de temps au spectateur pour réfléchir. L'ensemble fonctionne donc plutôt bien et Wesley Snipes, monolithique à souhait, se révèle totalement crédible en chasseur de vampires... cerise sur le gâteau, il parvient même à éviter le ridicule, sanglé dans une armure de cuir qui aurait pu paraître de mauvais goût sur un acteur moins convaincu !
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 4 janvier 2021
    Franchement ce film a des bonnes idées : de très bonnes même. Mais mon avis général est que c'est loooong, c'est trèès looooong. On attend désespérément que le film passe aux scènes suivante. L'histoire tout comme sa fin est convenue, et d'une originalité extrêmement folle (sarcasme). L'histoire oppose encore un élu de la prophétie. Prophétie qui va rendre les vampires les dieux de l'humanité, qui sont pourchassés, blablabla. L'histoire ne convainc donc absolument pas et se borne à ressortir toutes les histoires habituelles de vampire.
    Les personnages sont cependant assez bien développés mais malgré des scènes longues (trop longues) on sait finalement assez peu de leur histoire pour la plupart et certains se limitent juste à, par exemple, "La femme du méchant".
    Le héros a pas mal de charisme, et on sent bien là l'ambiance des années 1995 à 2005 : dark, gothique, et beaucoup dans le spectacle de combats chorégraphiés.
    Au delà de ces aspects le film est visuellement assez bon, voire excellent même pour certaines scènes ( spoiler: Par exemple au début du film quand le héros et celle qu'il vient de sauver sont de manière alternée éclairés par le soleil et à l'ombre c'est parfait pour montrer la dualité de condition du héros, et celle de la fille qui vient d'être sauvé du vampirisme.
    Un film pas trop mal donc, mais qui souffre de pas mal de défauts, malgré d'excellentes idées.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 14 décembre 2020
    1er super-héros afro-américain, 1er métisse humain-vampire connu, plus grand rôle de Wesley Snipes, une des premières réussite d’un personnage Marvel… les superlatifs s’accumulent à propos de ce film, surtout depuis la sortie de Black Panther, on se rend mieux compte avec le recul.
    Évidemment la non appartenance à une quelconque race renvoie directement aux problèmes de racisme, même si ce n’est pas trop évoqué et que les messages de tolérance ne sont pas légions. Dommage car ça aurait amené un plus non négligeable au long métrage. Non là on se retrouve sur une origin story banale en somme avec une trame bien classique, donc on ne déborde en rien sauf sur un petit côté lutte des classes (tous les vampires ne se valent pas) et le péché de luxure des suceurs de sang. La différence de Blade, son ascendance et son amitié avec un humain détestant les vampires auraient pu donner davantage…
    Bon après c’est avec Wesley Snipes et on est servi niveau action, baston et spectacle. Banal et prévisible certes mais attendu, tout comme l’éternelle fin spoiler: en happy end englobant le sacrifice du proche et le combat dantesque qui se résout par une pirouette évoquée au préalable
    . Je note l’ambiance sombre et glauque, avec de vrais vampires (oubliez Twilight), du sang, des armes badass et une violence assumée. Les petits traits d’humour assumées passent bien, le rythme sans trop de longueurs aussi, la musique n’est pas top mais collent aux scènes, les chorés de combat sont top, la VF pas trop mauvaise donc pas d’erreurs majeures.
    Dans l’ensemble c’est pas mal, au temps où les super héros ne faisaient pas recette (Spawn, Cap America avant, les FF, voir Daredevil) ça a fait figure de rayon de soleil dans la morosité des adaptations de comics, en plus ça a relancé cette franchise pendant un temps. De plus, imposer un héros afro-américain n’était pas simple ou répandu, une bonne avancée (même Obama l’avait remarqué). Bon après c’est très 90’s (les FX aussi) et l’interprète principal a mal finit mais au moins ça a existé, les suites seront moins bonnes mais ça a planté le décor.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 10 décembre 2020
    Aujourd’hui le Marvel Cinematic Universe en fait rêver beaucoup mais il a fallu essuyer les plâtres ! On retourne en 1998 avec cette adaptation d’un héros mi-humain mi-vampire qui ne s’est pas forcément bonifiée avec l’âge. Blade c’est le film d’action assez caractéristique de l’époque ; l’action prend le pas sur la réflexion et en la matière Wesley Snipes est plutôt bon. Ce n’est pas non plus à travers son scénario et sa réalisation qui s’enfoncent dans la banalité qu’il va parvenir à se distinguer. Là où on sent que les années ne l’ont vraiment pas épargné c’est au niveau des effets spéciaux qui pourraient bien faire saigner vos yeux, quoi de plus normal pour des suceurs de sang. Il faut pas mal de recul pour regarder ça aujourd’hui et à force de reculer vous pourriez aussi bien partir ailleurs.
    Publiée le 14 septembre 2020
    Mouai Mouai , scénario sympathique et originale , ambiance ratée et effets spéciaux à revoir. Blade est un concept intéressant mais mal exploitées.
    Rendu mitigé .
    pentarou
    pentarou

Publiée le 8 août 2020
    Étant ado j'adorais ce film.
    Du fantastique, des vampires et de la baston, tout pour me plaire.
    Aujourd'hui je vois quand même beaucoup trop le scénario faiblard,le jeu d'acteur au fraise et les chorégraphies de combat bien trop évidente.
    Blade n'a pas bien traversé le temps.
    Warrenscript2613
    Warrenscript2613

Publiée le 31 juillet 2020
    Certainement mon préféré de la trilogie de Wesley Snipes dont on retrouve dans un rôle fait sur mesure pour lui...

Blade est pour ma part très bien adapté et j'ai vraiment adoré trois choses dans ce film...

La première est la scène d'ouverture dans la boîte de nuit...
    La seconde, le charisme de Wesley dans le rôle de Blade...
    La troisième, le choix de l'acteur pour incarner Deacon Frost, dont Stephen Dorff...

Bref un vrai petit bijou du genre ce Blade...
    Publiée le 28 juin 2020
    Un divertissement de qualité.

Blade est basé sur un comic assez méconnu mais qui est plutôt bien retranscris dans ce premier film de la trilogie Blade.
    Un héros assez complexe joué par un très bon Wesley Snipes, une histoire vraiment intéressante.

Bref, un bon divertissement ponctué de combats de qualité.

Il n'y a qu'un seul moyen de vérifier, il faut le regarder ! :)
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 24 juin 2020
    En gros le 1er film Marvel tel qu’on les connait. C’est une origin story et vous constaterez que la trame a été recyclé bon nombre de fois ensuite pour le MCU. C’est juste que le perso est moins connu, mais son monde de vampires parle à la masse donc c’était un bon plan. Son côté hybride en fait un super-héros mais pas trop, en même temps qu’un anti-héros mais pas trop, bref ça introduit un genre en douceur. Wesley Snipes en gros dur convient bien au rôle, l’action est au rendez-vous, la zic aussi et c’est plutôt réussi dans l’ensemble. Bon la mode des suites un peu loupé suivra également mais on refait pas une industrie, en attendant mieux vaut profiter de celui-là, un truc qui a pas trop mal vieilli en plus.
    Publiée le 22 avril 2020
    Soyons honnête avec vous très rapidement, ne vous attendez pas au plus grand, au plus prodigieux, au plus beau film de l'histoire du cinéma d'horreur/action.

l'intrigue est écrite et visible dès les 10 premières minutes du film, on comprend complètement ce que la fin nous réserve.

ceci dit , je rehausse la note de 2.5 que j'allais mettre pour l'interpénétration convaincante de notre ami Blade (ah bon, c'est un acteur?) qui est sobre, parle peu, parle juste...

le scénario n'est pas à la hauteur du potentiel du film et c'est bien ça le soucis, le combat le plus long doit durer maximum 1 minute... quand on sait qu'il a fallu 2h pour en arriver là, c'est triste

ça reste pas complétement mauvais non plus, mais ne pensez pas voir le film du siècle !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 31 mars 2020
    J'ai vu Blade aujourd'hui et honnêtement c'est un film moyen. Déjà, je trouve les musiques vraiment mauvaises et par moment insupportable (je pense notamment au tout début du film ou bien le combat final). Ensuite, les méchants et globalement tous les personnages secondaires sont très publiable et n'ont aucun charisme, ils ne sont vraiment pas crédibles. Les effets spéciaux, même si pas hyper nombreux, ont vraiment très mal vieilli. Heureusement, les combats sont bien chorégraphiés et très dynamique. Wesley Snipes interprète à merveille le personnage de Blade et son design est réussi. Blade dispose aussi d'un bon rythme, qui fait que même si le film est moyen, on ne s'ennuit pas en le regardant et ça passe assez vite. Bref, un film qui devait être sympathique lors de sa sortie mais qui a pris un bon coup de vieux. Il est très loin des excellents Spider-Man de Sam Raimi ou de la trilogie X-men.