Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fêtons le cinéma
710 abonnés
3 089 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 juillet 2023
L’entreprise de modernisation proposée ici par Carlo Carlei vise, et c’est là sa principale qualité, à révéler l’universalité de la pièce de Shakespeare en opérant une mise à niveau : simplifier le verbe anglais sans l’appauvrir, synthétiser la progression dramatique en ne conservant que les scènes fortes, emprunter les codes esthétiques du teen movie pour parler à une génération de spectateurs pour qui la référence en la matière est alors Twilight – ce qui exige un duo rappelant celui formé par le vampire et la nouvelle venue. Il va de soi que ces choix ne rendent pas compte de la complexité de l’œuvre originale, mais toute adaptation n’exige-t-elle pas des choix ? Presque deux heures où le romanesque nous saisit, où nous nous surprenons à éprouver admiration et compassion pour ces amants tourmentés alors même que l’histoire comme l’issue nous sont connues. Notons que cette modernisation, revendiquée par l’équipe du film, passe également par un déplacement de l’intrigue au temps des tzars, plus tard que celui exploité par la pièce, de sorte à bénéficier de la beauté de l’art italien sans anachronisme caché ou involontaire ; le filmage en Italie, dans les villes de Vérone et de Mantoue, ajoute une authenticité que ne trahit guère le numérique, exception faite de quelques effets visibles. La très belle partition musicale d’Abel Korzeniowski, quoique par moments envahissante, confère au scène les registres exigés, du lyrisme au tragique. Carlo Carlei signe donc une adaptation réussie et fidèle de la pièce qu’il serait malvenu de bouder.
Cette adaptation n'a pas reçu un bon accueil de la part des critiques à sa sortie. Pourtant, moi je l'ai beaucoup aimé. Je ne vois vraiment pas ce que ce qu'elle peut avoir de mauvais. Scénarisée par le créateur de Downton Abbey, elle vaut bien mieux que toutes ces adaptations ridiculement modernes, comiques, horrifiques ou même gays de la pièce de Shakespeare qui sont sorties ces dernières années. Élément important, le film est fidèle à la pièce et on y retrouve les mêmes dialogues. Il y en a qui n'aiment pas, moi, personnellement, ça ne me déplaît pas. Les costumes et les décors sont vraiment magnifiques, la photographie et la mise en scène soignées et les acteurs jouent avec finesse. Cependant, si Doublas Booth compose un parfait Roméo, il manque à Hailee Steinfeld l'innocence et la grâce qu'Olivia Hussey possédait dans la version de Zeffirelli. Si vous voulez voir une bonne version cinématographique du mythe de Roméo et Juliette, je vous recommande ce film qui est excellent. Il mérite largement le coup d'oeil.
Film romantique par excellence, la nouvelle mise en image de cet amour impossible mythique, patrimoine de la littérature, synonyme de Verone,de l'Italie et de son époque faste moyennageuse mais aussi de ses rivalités de famille. Sublime mise en image avec un soin incroyable des lumières, de la photo, des costumes et des décors et un faste qui transparaît à l'écran. C'est très beau mais hélas aussi un peu ennuyeux par moment par le respect du texte littéraire et du vocabulaire très recherché employé. De plus le film est très bavard et il faut apprécier les textes littéraires pour entrer totalement dans le film. La jeune Hailee Steinfeld ’sans aucun doute future mega star du cinéma mondial, incarne à la perfection la jeune fille romantique et amoureuse.
Je trouve ça intéressant d'avoir transposé les dialogues originaux de Shakespeare sur un film mais cela enlève une trop grande partie du talent des acteurs : une pièce de théâtre est une chose, un film en est une autre. Sinon le contexte de la pièce est bien mis en valeur durant le film, Verone et le paysage Italien est bien présent. L'histoire n'en reste pas moins intéressante, il faut juste respecter cette immense oeuvre écrite par Shakespeare.
Erreur monumentale sur le casting, Dialogues ri-di-cu-le, Scénario (on sait déjà comment ça va finir mais) ri-di-cu-le ! Seuls aspects positif ce sont les décors et la mise en scène (et encore).
Le seul qui est séparé de tout ça c'est Paul Giamatti, qui extraordinaire !
L'histoire de Roméo et Juliette n'est plus à présenter, c'est une oeuvre intemporelle et une grande histoire d'amour, mais je ne comprends pas pourquoi les producteurs continuent de forcer avec surtout si c'est pour nous faire des films comme celui-ci. Cette nouvelle adaptation est ennuyeuse, sans intérêt et loin d'être indispensable. Tout ce qui concerne "l'enveloppe" du film est réussi, il y a de beaux décors et costumes ainsi qu'une bonne BO, mais c'était le minimum attendu. Là, où ça coince, c'est tout le reste en fait, on a une intrigue qui peine à convaincre avec quelques nouvelles scènes qui n'apportent pas grand chose et surtout des acteurs qui ne sont pas très convaincants pas forcément au niveau de leur jeu, mais il n'y a aucune alchimie entre les deux ce qui est dérangeant pour une histoire d'amour. En plus de ça, il n'y a pas d'ambiance romantique ni de tension dramatique, en gros, c'est un film vide qui ne dégage rien.
Très belle adaptation du chef d'oeuvre de Shakespeare, que dire d'autres ? De très bons acteurs qui ont su me faire verser des larmes à travers la tragédie la plus belle et la plus cruelle jamais écrite jusqu'à ce jour. Et malgré le fait que l'on sache tous vomment l'histoire se termine, nous esperons tout de même un heureux dénouement. Un film aussi magnifique que la pièce elle-même.
Une adaptation qui fait forcément penser à celle de Baz Luhrmann, qui nous avait offert un film original et captivant. Ici, on retrouve deux jeunes acteurs montants qui ont l'air mal à l'aise dans leur rôle et qui nous transmettent leurs doutes à travers un jeu qui laisse à désirer. Il était osé et difficile pour le réalisateur de faire mieux et différemment que le film porté par Leonardo Di Caprio et Claire Danes. Il s'y est frotté quand même et n'a pas réussi. Résultat: de beaux costumes, de beaux dialogues empruntés à Shakespeare mais un film bancal et plat.
Ah, encore une adaptation de Roméo et Juliette. Un vrai challenge à l'heure actuelle quand on pense aux oeuvres de Baz Luhrmann et Franco Zeffirelli, la barre a été placée très haute. Et, ce film ne l'atteint malheureusement pas. Les jeunes acteurs ne sont pas convainquants dans leurs rôles, ils passent l'essentiel du film à rester debout en récitant leur texte, on n'y croit pas une seule seconde. Je ne vais pas m'éterniser là-dessus, j'ai suffisament râlé tout le long du film à ce sujet. Au niveau de l'adaptation en soi, certes il manque quelques passages, d'autres sont un peu bricolés et on nous rajoute une histoire bizarre à propos de Rosaline, mais bon, la trame de Roméo et Juliette y est, c'est déjà ça. Bref, à ceux qui s'attendent à une oeuvre d'art, passez votre chemin, le film n'exploite pas toute la profondeur de l'oeuvre de Shakespeare.
Parce que c'est beau, parce qu'on ne se lasse jamais de cette histoire, et parce que chaque nouvelle adaptation apporte son lot d'originalités, qui permet de trouver toujours un immense plaisir à revivre la plus grande histoire d'amour jamais écrite.
Les acteurs sont convaincants, et l'esthétique du film est un délice pour les yeux. Une nouvelle adaptation réussie.
J'ai regardé ce film sûrement pas pour les bonnes raisons. À savoir, un casting que j'adore et une histoire indémodable. Eh bien, contre toute attente, j'ai adoré. Rien à voir avec l'adaptation de Luhrmann (et tant mieux), mais j'ai même préféré la version de Carlei. Les paysages sont fantastiques, les acteurs justes, les décors somptueux, sans parler des costumes... Dommage qu'il ne soit pas sorti en France, les dialogues shakespeariens peuvent paraître insurmontables. Un film que je recommande vivement donc, les larmes n'ont pas manqué de couler (version donc, à mon sens, bien plus touchante que celle de 1996).