Mine de rien, voir le nom d'Olivier Marchal sur une affiche sonne très souvent comme la promesse d'un bon, d'un très bon film. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Ici, Marchal ne réalise pas, il se contente d'être comédien. Mais qu'importe finalement, car la touche de l'ex flic est bien palpable, et on sent le vécu dans le personnage de son Jo, l'ancien taulard. Olivier Marchal n'a sans doute eu que l'embarras du choix pour piocher dans les truands auxquels il avait eu affaire durant sa carrière, pour concocter son personnage. Alors certes Marchal fait ici du Marchal, et si son univers en exaspère certains à force de redites, mieux vaut passer son chemin. On retrouve son univers sombre, glauque, pessimiste, où toute maigre lueur d'espoir s'éteint vite. Quoique, il est parfois permis d'espérer. On est dans la vraie vie. Les happy-ends existent rarement, surtout dans le Paris des années 2010; notamment pour un truand qui a passé les 15 dernières années de sa vie en prison. Son quartier, Ménilmontant, a terriblement changé. Pas lui, toujours réfractaire aux téléphones portables à cause desquels de trop nombreux de ses ex-codétenus sont tombés. Jo est un ancien, avec ses valeurs d'avant, et ses codes. Ainsi ne comprend-il pas le pouvoir de cette nouvelle jeune délinquance qui terrorise son pote Maklouf (excellent Smaïn!), ex truand lui aussi, reconverti en tenancier de bar. Maklouf leur aurait mis une raclée, jadis, à tous ces jeunes "caïds"; aujourd'hui, il s'écrase pour être tranquille. Jo tente bien de s'adapter, de s'acheter une conduite, surtout pour tisser des liens avec un fils qu'il n'a pas eu le temps de connaître. Il tente des choses, mais son quotidien, son passé, le rattrapent. La vraie vie, encore et toujours. On retrouve au casting une habituée des films de son (ex) mari, soit Catherine Marchal, ainsi que Jeanne Savary que les fans de "NESTOR BURMA" reconnaîtront sans peine. Elle y tenait le rôle d'Hélène, sa secrétaire. "UN P'TIT GARS DE MENILMONTANT" ne possède ni la maitrise, ni la qualité globale du "36 QUAI DES ORFEVRES" et de "LES LYONNAIS", et encore moins l'extrême noirceur de "MR 73", tous réalisés par Marchal. Mais le film d'Alain Minier, malgré une fin qui peut laisser le spectateur perplexe, possède les qualités nécessaires pour passer un excellent moment de cinéma avec un vrai bon polar à la française. Et c'est un plaisir qui ne se boude pas."
on peut accepter le côté baroque d'un polar avec des invraisemblances à partir du moment où on ne s'ennuie pas, mais un film avec trop de clichés et surtout qui n'a pas de fin, c'est un peu déstabilisant. Le réalisateur aurait pu au moins tourner une fin, même incohérente, mais il y aurait eu l'idée d'une fin ; ça laisse pantois. Dommage. A part ça, les acteurs, eux, sont très bons.
DÉCEPTION : Ce film policier avec Olivier Marchal est une déception majeure. L'interprétation laisse à désirer, oscillant souvent vers la caricature, et donnant l'impression d'un téléfilm à petit budget. Une perte de temps.
On sent la différence entre Olivier Marchal devant et derrière la caméra. Les 10 premières minutes donnent le ton... Tellement de caricatural, d'attendus, de sous-entendus. Puis le reste... ne change rien. Une scène en particulier m'a fait mourir de rire, quand Olivier aka le héros malheureux se ballade sur les quais du canal, arme à la main. A ce moment-là on s'attend tous à ce qu'il la jette dedans... et il le fait. Bref, un scénario aussi prévisible qu'un Martine à la mer, quelques acteurs bons mais tellement caricaturaux (ce ne sont pas de leur faute). Scénariste, producteur, bravo, vous avez pondu un déchet.
Pas un navet . Mais un film blindé de clichés visuels et scéniques qui en créent l écœurement . Le flingue qui passe de mains en mains c’est d’un cliché affligeant et très mal filmé. Reste un quartier de cœur que j’apprécie de voir et malgré tout quelques scènes pas mal .
Smaïn est plutôt convaincant même si ça vise pas la lune.
Olivier Marshall est par contre désolant de nullité dans son rôle . Voix rauque forcée a fond , monoexpressif …où c’était un film alimentaire à ses yeux ou il était atteint d’une constipation chronique durant le tournage .
j'ai adoré... une vie de quartier pas comme les autres ou presque comme certaines. Je ne comprends pas toutes les critiques, un film agréable à regarder
C’est une sorte de chronique désenchantée, une collusion entre deux époques, des histoires parallèles qui finissent par se croiser . Il y a un certain parfum emprunt de nostalgie. Un téléfilm sympa, quoi.
Un petit film tourné autour du Ménilmontant, qui montre qu'il n'y a plus de respect pour les anciens. Olivier Marchal est impeccable et on est heureux de retrouver Smaïn. Après ça reste un film français petit budget. 3 étoiles généreuses, qui ne les vaut pas vraiment, parce que c'est mon genre de film. Moyen. ----Août 2022----
Festival abscon de clichés, le p'tit gars de Ménilmontant est un vaudeville noir en 3 actes dont on aurait oublié de tourner le 3eme. Même Olivier Marchal a l'air de s'y ennuyer ferme et seul un Smaïn pour ma part totalement inattendu confère au film un certain capital sympathie. Dommage.
Le retour du film noir à la française - façon Gabin, Ventura and co - avec ses codes et sa rigueur, le tout transposé à notre époque, avec tous les ajustements qu'on peut en attendre. C'est très bien raconté, les personnages sont vite attachants, mais il y a un gros problème qui gâche l'ensemble : le film s'arrête alors que la plupart des intrigues ne sont pas résolues. On a la très frustrante sensation qu'il manque le dernier quart d'heure. On était bien dedans, on suivait agréablement et bam, ça s'arrête net sans résoudre les intrigues en cours, en créant même une nouvelle bien accrocheuse au dernier moment, qui reste donc lettre morte. Problème de budget ou bien le scénariste est mort juste avant d'envoyer les dernières pages ??? Enorme frustration en tout cas, on n'aura jamais la fin de l'histoire. Sinon, gros carton rouge aux critiques de presse que j'ai lues sur le site : beaucoup trop sévères ! Apparemment le réalisateur n'a pas la carte du petit milieu parisien, il s'est permis de faire un film sans être adoubé par les petits monarques du milieu, du coup on le massacre en se croyant malin. Pathétique. Ces messieurs/dames voient des clichés là où il y a exactement ce qui se passe dans la vraie vie dans ce genre de quartier de nos jours. Il suffit de mater n'importe quel reportage de police/trafic de drogue/cité sur YouTube pour s'en rendre compte. Le film est même particulièrement crédible et précis sur tous ces éléments. Mais ça passe largement au-dessus des tête de nos chers critiques ciné apparemment, qui vivent sur une autre planète sans doute... pitoyable en tout cas. Ils n'ont pas non plus compris qu'un film de genre a des codes, c'est même ce qui le définit, et que le lui reprocher est donc totalement aberrant. Bref, changez de métier, vous méritez pas vos places !
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 septembre 2020
Un p'tit gars de Ménilmontant est un film extrêmement agréable. Je dois admettre que je n'avais pas les plus grandes attentes même si j'en suis venu à penser que les thrillers français et les films policiers des dernières années étaient de grande qualité. Mais j'ai énormément apprécié ce petit bijou. Inspiré d'une histoire vraie mais je suppose que cette histoire est trop incroyable pour être très vraie. Un tel plaisir que j'ai eu en regardant ça j'ai noté 4 etoiles et demie par pur plaisir. Je ne considérerais pas cela comme un classique mais c'est simplement une excitation et un divertissement formidables. spoiler: Joël sort de prison après 15 ans après avoir commis un braquage. Il déterre une partie de l'argent jamais récupéré mais déjà ici les problèmes commencent. Le quartier de Jo a beaucoup changé ces dernières années. Sa femme bien-aimée a un nouvel homme et a même un fils maintenant âgé de 14 ans. Son meilleur ami et partenaire dans le crime tient un café mais il est menacé et intimidé par une bande de voyous adolescents locaux. Jo est de retour et cela change son ancien quartier. Le célèbre acteur français Olivier Marchal est parfait dans le rôle de Jo qui connaît encore beaucoup de trucs de l'époque. Le reste du casting est également brillant. Ce qui m'étonne encore plus c'est l'utilisation des rues de Paris car il se passe beaucoup de choses à l'extérieur. La périphérie de la métropole est vraiment magnifiquement représentée et ressemble presque à un acteur en soi. Je dois dire que cela ajoute beaucoup à l'expérience. Évidemment cet environnement aurait pu être une partie moindre dans ce film mais le réalisateur Alain Minier en a fait un rôle principal ce qui est vraiment agréable. Bien que l'histoire soit peut-être un peu trop enchevêtrée pour certains j'apprécie vraiment le suspense qui persiste dans le film. C'est un film avec une narration très qualifiés. Peut-être que certains aimeraient que ce soit plus long et peut-être avoir une fin plus définie ou plus heureuse. C'est un petit bijou et un film agréable qui vous donne également un bel aperçu des rues de Paris...