The Veteran
    2,6
    129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Veteran ?

WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 11 avril 2012
    The Veteran fait parti de ces quelques rares films qui arrivent tant bien que mal à encore surprendre le spectateur. Même si le scénario est assez classique, avec un ancien militaire de retour à la vie civile, les enchainements restent assez intéressants pour tenir du début à la fin. Surfant ainsi sur le thème chevalier solitaire, The Veteran arrive tout de même a se démarquer par le capital sympathie de son personnage principal, mais aussi par quelques scènes de fusillades assez "osées". Mais le point fort du film reste les pics de surprises inattendus.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Après un on ne peut plus médiocre The Vanguard, qui mettait lamentablement en scène un barbu badass terrassant à bicyclette des pseudo-zombies dans un univers post-apocalyptique cheap de chez cheap, le réalisateur anglais Matthew Hope persévère dans la réalisation et se paie le luxe d'avoir dans son deuxième long-métrage le très en vogue Toby Kebell (RockNRolla), l'excellent Brian Cox (La planète des singes : Les origines) et le 'je-ne-demande-qu'à-être-connu-bordel' Tony Curran (Underworld 2), accompagnés d'autres petits acteurs anglais. Mélange de drame urbain à la Harry Brown, de thriller conspirationniste et de pétage de plomb (un peu trop) inspiré par Taxi Driver, The Veteran suit donc le retour au pays de Robert Miller, ancien soldat revenu dégouté d'Afghanistan qui décide d'aider avec une certaine réticence le gouvernement afin de surveiller de près des terroristes d'Al-Qaida et en particulier leur informatrice, jouant dans les deux camps... Agrémenté d'une sous-intrigue complémentaire située dans le ghetto britannique, le film manque cruellement de moyen pour jouer dans la cour des grands mais, grâce à un habile dosage, parvient à rester intéressant. C'est donc surtout grâce à ses thèmes actuels très effrayants (dont l'envers du décor au sujet des missions de guerre) et ses brillants acteurs parfaitement dirigés - dont un Toby Kebell tout simplement parfait - que The Veteran s'appuie. L'intrigue est un peu trop bavarde, certes, et les scènes d'action se font courtes et rares, excepté donc à la fin où ça pétarade en pleine cité dans une immense fusillade de quartier bourrine et sans concession (il a des corones le Matthew). On regrettera donc surtout ce manque de moyens freinant la qualité graphique du long-métrage mais dans l'ensemble, on peut dire que le film est une sacrée surprise assez inattendue dans le genre.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 12 décembre 2012
    Ça casse pas des briques, ça fait passer le temps.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 10 novembre 2014
    Une ambiance pesante dans un décor glacial . Un film prenant de fin de civilisation. Ou comment effacer la peur d'après guerre dans une nouvelle guerre urbaine. Un très bon film.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 février 2012
    Drame inattendu qui nous entraine sur les traces d'un vétéran de l'armée britannique qui vit à la ville comme sur le terrain Afghan. Seulement voilà, Matthew Hope nous épargne les clichés habituels avec des flashbacks surenchérissant su l'émotion et réalise un drame humain intéressant dans la forme et le fond. A noter également un Toby Kebbell plus que convaincant et une séquence finale sans concession.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 novembre 2012
    Film construit de façon assez bizarre. On croit d'abord avoir affaire au thème classique de l'ancien des guerres coloniales qui continue à combattre les méchants terroristes sur le sol national (anglais), puis le scénario bifurque vers une dénonciation de la politique des gouvernements occidentaux qui manipulent la terreur, mais c'est fait de façon très maladroite et très didactique. Et enfin il revient vers la guerre civile contre les racailles que le vétéran massacre allègrement au M 16... Au point qu'on se demande quel est le propos du réalisateur, s'il en a un. Ajoutons que c'est très répétitif avec les enlèvements successifs du héros.

Bref, ça se laisse voir, notamment en raison de la présence du principal comédien, mais c'est tout de même très confus...
    Stefed G
    Stefed G

Publiée le 5 avril 2021
    Un début prometteur pour finalement partir dans tous les sens.
    Quelques erreurs durant le film et une fin où reste complètement sur la fin.
    Alors quand ils disent que c'est un film entre taxi driver et les fils de l'homme.. On n'est loin, très loin du compte.
    Dommage.....
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 5 novembre 2013
    Un film bancal, la première partie ou notre "héros" de guerre revient au pays en quête d'une vie meilleur mais il déchante vite puis se fait embaucher pour traquer des terroristes est bien; spoiler: ensuite on aprrend que ses patrons sont de mèche avec les terroristes? alors pourquoi l'avoir engagé?
    et le final spoiler: ou il veut flinguer tous les caids de son quartier on ne sait trop pourquoi
    est nul, bref c'est mi-figue mi-raisin et je préfère le raisin en plus.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 janvier 2014
    Le cinéma britannique offre souvent de bons films et il est loin de ce limiter au social à la Ken Loach, c'est aussi des films comme The Veteran qui n'ont pas le budget de ses homologues américains mais qui se défendent très bien. De retour d'Afghanistan après avoir décidé de quitter l'armée, un jeune bien campé par Toby Kebbell qui a perdu ses certitudes retourne chez lui dans une banlieue anglaise bien tristounette où la caillera fait la loi puis il se retrouve embarqué par le frère de son ancien compagnon d'armes à surveiller des gens qui ont maille à partir avec Al-Qaïda mais tout n'est pas aussi net que cela et dans la vraie vie il n'y a ni véritables gentils ni véritables méchants comme au cinéma. The Veteran est vraiment adroitement mené tout en gardant un certain calme la mise en scène parvient sans peine à être nerveuse pour finir par un gunfight bien foutu. Un film méconnu à découvrir.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 21 février 2012
    un film moyen vu la ba je m'attendais a un film d'action mai pas du tout se film et un drame un film comme démineur un soldat qui reviens du front mai qui ne trouve pas de sens a sa vie le film et asse lent les acteur moyen le scénario un peux floue on ne sai pas se que deviens certain personnage je retiens surtout la fusillade de fin en plein quartier qui et pas mal du tout la fin et asse triste par contre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 avril 2022
    Une série B britannique nerveuse et efficace malgré des lourdeurs et une intrigue complexe et pas très crédible, avec notamment une scène de gunfight à la fin bien foutue. 2,75
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 avril 2012
    Bof bof ! Un bon début pour fixer les bases pour les amateurs de gros bras, un poil d'espionnage pour saliver, une montée en tension (très légère) pour prévoir ce qui va arriver et puis c'est tout. On tombe dans l'ennui rapidement avec une scène finale totalement improbable. La fiction du film en reste une pure fiction de contre-pouvoir tellement grossier qu'on se demande si le scénariste s'est relu ! Quelques scènes acceptables mais tellement mal jouées que le soufflet retombe. Un bon démarrage et ... rien ! 1.5/5 en étant sympa !!!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 12 avril 2013
    Tobby Kebbell sans concession. Un format froid, implacable. Une démonstration... mais sur un récit gratuit, capricieux, arbitraire, despotique... Singulier.

Publiée le 6 septembre 2021
    The Veteran est l'un des pires films que j'ai jamais vu de ma vie qui prétend parler du Vietnam ou des anciens combattants mais c'est juste un mauvais film et à tous points de vue. L'écriture du scénario est terriblement mauvaise le jeu des acteurs est encore plus mauvais que le scénario et les scènes au Vietnam (ou en Thaïlande ou aux Philippines qui sait) ont été gâchées. Si vous avez pu retourner au Vietnam pour filmer l'hôtel Majestic pourquoi pas quelque chose de plus que cela. La quasi-totalité de cette histoire se déroule dans une chambre d'hôtel de Saigon avec certains des dialogues les plus pénibles que j'ai jamais vu à l'écran. C'est comme s'il essayait d'être une parodie de tous les mauvais films d'espionnage et de guerre en même temps. Le réalisateur n'a manifestement pas pris la peine de faire appel à un consultant militaire ou à un conseiller technique pour les scènes de combat. A la fin du film nous ne pouvons plus nous soucier de ce qui se passe ou ne se passe pas pour être vraiment exact...
    Publiée le 11 août 2018
    Ambiance glauque, noire et pesante ... Loin des stereotype hollywoodien.
    Juste un peu lent par moment : sans doute pas le chef d'oeuvre du siecle mais se laisse voir.