La Maison biscornue d'après Agatha Christie
    3,1
    336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison biscornue d'après Agatha Christie ?

Félix F
    Félix F

Publiée le 24 janvier 2018
    Un film très agréable, l'ambiance que prône agatha Christie est respecter, les acteurs sont bons et le suspens haletant. Ce genre de policier ce fait trop rare en ce moment mais reste un véritable plaisir à visionné.
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 27 août 2019
    Film au ton très agaçant, surjoué, et à la mise en scène trop appuyée, où l'énigme policière est éclipsée par une galerie de personnages tous plus énervants les uns que les autres. On rajoute à la chose un acteur principal totalement dépourvu de charisme affrontant des personnages secondaires incarnés par de grands acteurs, et on a droit à un film totalement déséquilibré, prétentieux et manquant d'enjeu - on se fiche complètement de savoir qui a commis le meurtre au final, ce qui est bien le comble pour un film policier basé sur un roman d'Agatha Christie...

À fuir.
    Gweltas Q.
    Gweltas Q.

Publiée le 16 janvier 2018
    Un casting fabuleux, des scènes sublimes, des décors et costumes époustouflants pour ... un film ennuyeux et mal rythmé. Faute de respecter les codes narratifs d’Agatha Christie et surtout le jeu typique des indices et de la déduction, l’œuvre rate l’essentiel : son intrigue.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 avril 2018
    Ce film est une petite merveille ! Un huis clos comme on les aime avec de très bons acteurs, des décors somptueux, une demeure à couper le souffle et des personnages antipathiques et mystérieux à souhait. Bref tout pour accrocher et faire monter le suspense ! L'intrigue est en béton, on se demande tout du long qui peut bien être l'assassin et le dénouement est épatant ! Un Agatha Christie qui tient vraiment la route. J'ai adoré... Youpiiiii !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 28 août 2019
    sur une forme très classique et théâtrale, avec des personnages caricaturaux, une adaptation d'un roman d'A. Christie qui manque terriblement de saveur! le dénouement de cette enquête est certes le choix le plus surprenant mais le final abrupt nous laisse quoi.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 28 août 2019
    Casting et décors irréprochables, atmosphère rétro fifties sympathique, mais ça traîne un peu en longueur. Le scénario est paradoxalement la partie la plus faible de ce film. On aimerait davantage de mystère et de rebondissements. Ca se laisse donc voir plutôt agréablement, sans plus.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 novembre 2017
    Après le roman de Gillian Flynn, Gilles Paquet-Brenner adapte celui d'Agatha Christie "Crooked House" connu sous le nom de "La Maison biscornue" chez nous. Je ne vais pas comparer les deux films, mais j'ai quand même largement préféré "Dark Places" que j'ai trouvé bien plus captivant que celui-ci même s'il s'était fait démolir par la critique. Dans ce quasi huis clos, on assiste à l'enquête du détective Hayward qui a été engagé par Sophia pour trouver le meurtrier de son grand-père. La mise en place de l'histoire est assez longue avec la présentation de tous ces personnages hauts en couleur au caractère bien trempé qui selon Charles sont tous suspects et avaient tous une raison et la possibilité de tuer Aristide Leonides. Ce début est également ponctué par quelques flashbacks que j'ai trouvé vraiment inutiles... Il faut attendre la deuxième partie pour que l'enquête passe à la vitesse supérieure même si le contenu reste toujours aussi pauvre. Il n'y a pas de fausses pistes à part à la fin, les personnages et leurs mobiles ne sont pas développés donc tout tombe un peu plat. J'ai trouvé le récit peu passionnant et surtout mal ficelé puisque pour ma part, j'ai deviné très rapidement qui était derrière tout ça donc niveau suspens... Bref, ce n'est pas un mauvais film, mais je n'ai pas accroché à cette pseudo enquête ni été emballé par ce que j'ai vu, et ce, malgré de bons acteurs.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 janvier 2020
    Le hasard a voulu que je regarde à quelques jours d'intervalle « À couteaux tirés » et « La Maison biscornue », deux titres ayant des intrigues relativement identiques et de nombreux points communs. Seulement, il est peu dire que le ressenti n'est pas le même lorsque les génériques apparaissent. Autant le premier sait se montrer ludique, plaisant, autant le second est à la limite de l'ennuyeux. Pourtant, les décors sont réussis, le casting haut de gamme, même mal exploité (Glenn Close, Gillian Anderson et Christina Hendricks dans un même (télé)film : whaou, encore aurait-il fallu offrir (nettement) plus aux deux dernières) et un scénario de qualité auraient dû nous mettre dans les meilleures conditions. Seulement, un problème se distingue assez vite : la mise en scène. Jamais génial, Gilles Paquet-Brenner a pourtant su se mettre à la hauteur de ses histoires lorsque celles-ci le justifiaient (« Elle s'appelait Sarah », « Dark Places »). Ici, la platitude triomphe, donnant un résultat presque exsangue, dénué de souffle et d'énergie, ne parvenant (presque) jamais à mettre en valeur le potentiel évoqué précédemment. L'ennui n'est ainsi jamais loin, si ce n'est peut-être le dénouement : j'avais beaucoup avoir deviné l'identité de l'assassin, celle-ci n'en demeure pas moins troublante, très rare dans un roman policier. Bref, si tout n'est donc pas à jeter, voilà un titre qui avait tout pour nous plaire et qui ne nous laissera qu'un souvenir amer : décevant.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 8 juin 2021
    Agatha Christie a le vent en poupe au cinéma! Après la version récente du « Crime de l’Orient Express » plutôt moyenne et celle à venir de « Mort sur le Nil » (toutes deux par Kenneth Branagh) ainsi que le génial « A couteaux tirés » de Rian Johnson, qui a tout d’un whodunit de la romancière, un petit film britannique était passé avant. Bizarrement il était resté inédit dans pas mal de pays malgré son casting rutilant comme le veut la tradition de ce type de films très Cluedo. Et il est adapté du livre de la célèbre écrivaine fan d’enquêtes par Julian Fellowes, illustre scénariste de « Gosford Park » et « Downton Abbey ». Plutôt encourageant donc. Pourtant, cette variation n’a certes rien d’extraordinaire comparé à la maestria de « A couteaux tirés » néanmoins « Crooked House » demeure assez plaisant et bien huilé pour passer un bon petit moment de divertissement à la recherche d’un coupable.

On est plus étonné de retrouver le frenchie Gilles Paquet-Brenner à la mise en scène. Mais après tout, il fait partie des cinéastes qui passe du coq à l’âne en changeant régulièrement de style. En effet, après la comédie d’action très légère « Gomes et Tavarez », le sublime drame « Elle s’appelait Sarah » avec Kristin Scott-Thomas et le thriller américain raté « Dark Places » avec Charlize Theron, le voilà dans un film policier d’époque so britsh avec un casting cinq étoiles. Glenn Close, Gillian Anderson, Terence Stamp, Max Irons, Christina Hendricks ou encore Julian Sands forment une jolie distribution où chacun s’amuse délicieusement de son rôle en en faisant beaucoup mais jamais trop. Notre préférence va à Gillian Anderson qui campe une actrice ratée alcoolique de haut vol tandis que Max Irons en détective privé et héros du récit semble plus en retrait, fade, laissant tout le champ aux autres pour briller.

Dommage cependant que « Crooked House » soit long au démarrage et trop programmatique au début, les présentations ou interrogatoires avec les différents suspects s’enchaînant de manière trop redondante et systématique. De plus, l’intrigue semble moins captivante que pas mal de films du genre… Jusqu’au dénouement bien plus étonnant et malin que d’accoutumée. Il tient pour beaucoup dans la relative réussite du film. On apprécie aussi le somptueux décor du château bien mis en valeur et la réalisation pas trop statique de Paquet-Brenner. Il enveloppe cette enquête d’une image élégante et adaptée. En résumé, loin d’être un vulgaire téléfilm du dimanche après-midi, ce whodunit se regarde avec plaisir et a été produit avec soin malgré son classicisme assumé. Cependant, il ne tutoie pas les sommets du genre car on a déjà vu bien mieux.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 janvier 2021
    Cette adaptation d’un roman d’Agatha Christie saute à pieds joints dans tous les pièges du whodunit. Entre la mort du milliardaire et les révélations finales, il ne se passe rien et Gilles Paquet-Brenner ne fait aucun effort pour insuffler un peu de dynamisme aux interminables séquences d’interrogatoire.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 avril 2020
    Un film fidèle à "l'esprit" Agatha Christie, avec une brochette d'acteurs confirmés, une reconstitution années 50 réussie et un déroulé de l'histoire comme savent si bien le faire les Anglais. Par contre, le jeune détective privé manque de charisme, certains acteurs secondaires en font trop, et je n'ai pas vraiment aimé le final que j'ai trouvé quelque peu lourd.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 23 décembre 2020
    un film tiré d'un roman policier d'Agatha Christie qui se déroule dans un château immense où vit une famille (deux frères avec leurs épouses et enfants tous bizarres, une gouvernante, la belle sœur et la dernière épouse du propriétaire, lequel vient d'être assassiné par du poison). Un ex petit-ami de la petite fille préférée du défunt mène l'enquête, plus ou moins assisté par la benjamine des enfants qui à la manie d'écouter aux portes, de fouiller partout et espionner tout le monde. Le scénario se tient, la psychologie des personnages joue un rôle primordial, et l'atmosphère st très british et le dénouement inattendu...mais si tout cela contribue à faire un bon roman, c'est insuffisant pour faire un bon film.. On s'ennuie quand même pas mal dans ce film où le metteur en scène met, à mon avis, beaucoup de trop de distance entre le spectateur et l'action
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 24 août 2021
    Cette nouvelle adaptation d'Agatha Christie est servie par un très bon casting et l'interprétation est à la hauteur, comme le doublage d'ailleurs. La mise en scène est très soignée et il y a des beaux jeux de lumière. En revanche, c'est long et l'histoire n'est pas suffisamment passionnante pour que ce soit justifié. Il y avait moyen de faire tenir le tout en une bonne demi-heure de moins.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 4 janvier 2021
    Une adaptation réussie du roman d'Agatha Christie. Dans de magnifiques décors, le film très british s'appuie sur un très beau casting. L'atmosphère est très bien rendue et le suspense bien entretenu.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 septembre 2019
    Une bonne petite adaptation d'Agatha Christie, dans le plus pur style de la romancière anglaise. Un huis clos dans un manoir de famille bourgeoise, une large palette de personnages tous plus suspects les uns que les autres, des non-dit et secrets familiaux qui émergent au compte goutte. Et un final surprenant. Il n'en faut pas plus pour passer un moment agréable.