Mon compte
    Sound of My Voice
    Note moyenne
    3,2
    144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sound of My Voice ?

    37 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    9 critiques
    3
    15 critiques
    2
    5 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 582 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mars 2016
    On se dit à la fin du film qu'il pouvait être plus qu'une simple bonne surprise s'il n'y avait pas eu ce final abrupte. Non pas que celui-ci laisse sans réponse à la question principale de l'intrigue (et c'est peut-être une erreur), mais il laisse en suspens bien d'autres : si cette femme vient du futur, que vient-elle faire ? Quel est son message ? Qu'attend-elle de ses disciples ? En quoi sont-ils des élus, etc...? Autant de questions passionnantes que le scénario aurait dû exploiter pour étoffer la thématique de la secte et de l'emprise de son gourou. On a même l'impression que le film a été écourté de façon sauvage, que des pans entiers de l'histoire ont disparus (pourquoi la scène de la femme cherchant des micros avec angoisse dans sa chambre d'hôtel ?), le film est très court. Heureusement il reste des moments très forts et assez fascinants et perturbants qui rendent ce film passionnant et très original.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 2 septembre 2015
    Film plutôt prenant et assez bien réalisé, assez bien interprété.
    Je pense qu'il faut bien faire la part des choses en regardant ce film afin de bien le comprendre. Ce qu'il nous fait ressentir et imaginer et ce qu'il faut bien voir en le regardant.
    Tout au long du film, on doute, on change d'avis, on s'identifie à Peter, puis à sa femme, et vice versa. spoiler: Et au vu des preuves que l'on a au fur et à mesure, et à la poignée secrète d'Abigaïl, force est de reconnaitre qu'on se laisse prendre. Et au final, on finit par faire la même tête que Peter... Or, on parle quand même d'une secte, qui veut enlever une gamine. Qui s'entraine au maniement des armes, qui parle de vivre recluse en se préparant à une guerre civile, et dont la leader est un multirécidiviste qui vit cachée.. Si on regarde de manière un peu terre à terre, Maggie est recherchée pour braquage à main armée, donc la motivation c'est l'argent. Et la gamine... ben... on voit bien qu'elle est d'une famille aisée (gros 4x4, gouvernante et belle maison). Pour sa poignée de main ? Ils ont réussi à trouver le trombinoscope de l'endroit où travaille Peter, après il suffit d'attendre que les parents viennent chercher leurs enfants, suivre celui qui a la plus grosse voiture. Ensuite.. simplement surprendre la môme qui fait sa poignée de main secrète avec quelqu'un et hop, le tour est joué. Donc après réflexion, la fin n'est peut être pas si ouverte que ça...


    Enfin je dirais que l'intérêt de ce film est justement là: nous montrer avec quelle facilité on peut se faire berner par ce genre de groupe. En clair... Faut pas déconner avec les sectes quoi..
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 8 juillet 2015
    Une alchimie innovatrice
    Sitôt que j'ai eus fini de regarder the east, je me suis immédiatement jetée sur Sound of My Voice. Je m'attendais à un film très aérien, très violent ou très dur, quelque chose de plutôt commun. Quelle ne fut pas ma surprise quand je découvris un véritable bijoux d'objectivités et de perspectives! Tout d'abord, le film joue sur notre sensibilité et nos convictions dans son intégralité. Il est tellement subjectif que je pense impossible que deux personnes aient pu avoir une vision similaire de celui-ci. En effet, vous pouvez choisir de lâcher prise et de vous laisser porter dans l'intrigue au risque de vous faire manipuler, ou vous pouvez décrypter et analyser tous les éléments pour tenter de reformer un puzzle sans forme, ou encore de vivre le film de quelque autre façon qui vous est propre. Sound of My Voice est un film personnel, car vous êtes seul face à son ampleur. C'est à vous de lui donner un sens, à vous de pallier aux non-dits, et à vous de remplir les lacunes. C'est une épreuve qui demande détermination et imagination. En effet, le film se traîne de façon ambiguë. Certaines scènes se remarquent de par leur apparente inutilité. Je pense (très personnellement) que toutes ces scènes creuses participent au rythme peu commun du film. Elles m'ont également permis de reprendre mon souffle, et de construire mon petit bout de film, ma pièce de puzzle manquante pour que tout s'assemble. Je ne vous cacherai pas que c'est encore un peu flou dans mon esprit. Le jeu des acteurs ne m'a pas particulièrement émerveillée. Christopher Denham m'a semblé un peu plat, Nicole Vicius un peu trop distante, Brit Marling un peu trop détendue. Tout cela fait certainement partie de leurs rôles mais je n'ai pas décelé de cohérence dans leurs comportements discordants. J'ai également trouvé que le personnage de la petite fille spoiler: (soi-disant la mère de Maggie)
    était très intéressant et j'ai trouvé dommage de ne pas l'avoir développé plus. Cependant, j'ai passé un moment agréable malgré le rythme qui m'a désarçonnée et le jeu des acteurs qui ne m'a pas envoutée. Pour conclure, j'avoue ne pas être très sensible à certaines formes de l'art abstrait, plus particulièrement dans les films, ce qui pourrait expliquer pourquoi je ne me suis pas tant attachée au film.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

    26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 avril 2015
    Mon Dieu mais qu'est ce que c'est que ce film ? Le début est agaçant au possible puis au bout de trois quart d'heure l'intrigue s'envole un peu et là on reste en haleine devant notre écran prêt à tout...puis la fin débarque et là douche froide, c'est pourri comme tout !! 1 h 20 de perdu pas d'autre mot !! Mon compagnon m'avait prévenu !!
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 8 octobre 2014
    Hypnotique

    Thriller psychologique américain de 2012 réalisé par Zal Batmanglij, Sound of my voice intrigue.

    L’aspect esthétique soigné de l’œuvre cinématographique, ainsi que son fragile scénario, doté toutefois d’une inventivité remarquablement efficace, participent à la création d’une ambiance singulière, emplie d’un mystère inquiétant, dérangeant, étonnant. Le commencement de l’aventure a le don de surprendre, puisque particulièrement énigmatique. Au final, l’immersion dans le monde sectaire proposé fonctionne. Le spectateur en découvre progressivement les ressorts cachés. Entre la réalité ou la fiction ; la vérité ou le mensonge, une intrigue difficile à percer se dessine autour de la belle, envoûtante, angoissante, dangereuse Maggie, interprétée par la visiblement talentueuse Brit Marling.
    ***
    L’absence totale de réponse aux questions inhérentes à l’histoire peut engendrer un effet frustrant, qu’il est indispensable d’évoquer. Le public devient scénariste. Si le concept dispose des armes nécessaires à la conquête du cœur de ses partisans, le résultat reste inéluctablement à double tranchant. Un goût amer d’inachèvement peut effectivement venir ternir le tableau, préalablement bien pensé. La brièveté du film empêche, de surcroît, l’approfondissement du sujet ; d’où la mention initiale concernant la fragilité scénaristique. La réflexion s’en trouve limitée. L’ultime regret porte sur le manque d’éclaircissement du comportement étrange de la fillette.
    ***
    Sound of my voice mérite néanmoins un coup d’œil respectueux.
    BeatJunky
    BeatJunky

    154 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 juin 2014
    Ambiance prenante au sein d'une secte avec ce gourou qui interpelle, je me suis laissé allé à écouter les récits de Brit Marling superbement bien dans son rôle! Elle est mystérieuse, inquiétante parfois mais paraît tellement honnête dans ses propos qu'on commence à comprendre comment certains se sont laisser prendre. C'est l'un des nombreux côtés intéressants du film: regarder ce couple s'éloigner petit à petit par rapport à leur ressenti face au discours illuminé d'un gourou. L'un a envie d'y croire, l'autre pas du tout...
    C'est un film lent qui ne plaira pas à tous mais qui enchantera ceux qui se laisseront aller dans cette ambiance étrange. J'aurai d'railleurs bien aimé y rester un peu longtemps puisque le film est un peu court, un choix peut être pour éviter de perdre trop de spectateurs en route...? en tout cas, j'ai maintenant très envie de revoir Brit Marling, elle m'a vraiment envoûté ici!
    Dédégirl
    Dédégirl

    5 abonnés 136 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juin 2014
    Film intriguant. Il capte complètement notre intérêt et nous envoûte par son atmosphère étrange. Les acteurs sont très bons en particulier l'actrice principale belle, sereine et mystérieuse.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    145 abonnés 2 431 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mai 2014
    Ce n'est pas une dénonciation très réussi de la manipulation mise en place par les sectes. La séquence finale avec la gamine peut s'expliquer de façon terre-à-terre.
    Damien D
    Damien D

    14 abonnés 180 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 avril 2014
    Envoutant et intriguant, ce petit film qui ne paie pas de mine est au final bien marquant. Une agréable surprise pour ma part.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

    23 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2014
    Un film intriquant et captivant bien mené qui maintient constamment notre intérêt sans tomber dans l'excès . Bonne surprise...
    willyzacc
    willyzacc

    79 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 janvier 2014
    On est directement intégré à l'histoire, vivant la même chose que les deux journalistes qui décident "d'infiltré" cette pseudo-secte, dont la gourou serait en fait une femme venant du futur (Brit Marling est vraiment géniale..). On ne sait jamais si ce qu'elle raconte est vrai ou pas, même dans la fabuleuse scène où elle interprète une chanson du futur. Si on se laisse prendre au jeu de ce film plutôt minimaliste on passe un moment assez étrange et on en sort (un peu) bouleversé.
    Oriwa
    Oriwa

    67 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2013
    Brit Marling est un génie, c'est un fait. On est transporté avec peu de moyens. Une voix, une idée, et on est captivé.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 4 novembre 2013
    Ma critique ne sera pas forcement positive car j ai arreter au bout de vingt minutes car je trouvais ca chiant et mauvais vraiment pas mon truc les films sur les sectes a eviter
    Cine vu
    Cine vu

    145 abonnés 580 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 septembre 2013
    Allo ?

    On part à la découverte des sectes et de leurs rituels et c'est peu grotesque

    On croit difficilement à la crédulité des adeptes et à la crédibilité de Mme Gourou. Elle est l'immaculé conception et c'est un peu agaçant. Christopher Denham (le journaliste) est finalement l'arroseur-arrosé. Quant à sa minette, elle doute sérieusement et à juste titre. La fin nous suggère que peut-être... mais non, on y croit pas. C'est trop chargé de salamalec.

    Bref c'est pas follement la joie dans le Bunker et ça donne pas envie d'y croire une seconde. J'ai nettement préféré son deuxième film "East" bien plus ancré dans la réalité.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 1 septembre 2013
    Dans une cave, caché quelque pars dans une maison de banlieue de Californie du sud, il y a une femme qui prétends venir du futur. Des instructions sur un magnétophone, l'arrivée dans un sombre garage qui se referme lentement, une fouille au corps à corps, le lavage religieux de ce même corps, l'habit fin et immaculé, avant la rencontre. Et c'est un euphémisme que de dire que la présence élégante de Brit Marling porte le film, l'actrice qui à également co-écris et co-produit le film ainsi que ses films suivant que sont les excellents "another earth" et "the east". The Sound of my voice, lentement mais insidieusement plonge le spectateur au delà du mystère à percer, dans une expérience unique, au travers de personnages et d'une trame ambiguë qui nous offrent avec élégance et ingéniosité, " un acte de foi ", questionnant la nature même de la foi, des acquis, du rapport aux autres, de la confiance dans les autres et en soi, que ce soit dans le couple, dans un groupe, dans une secte, dans une société, en nous même. Dans un environnement claustrophobique, minimaliste, épuré, intime, tels de nouveaux nés, nous cherchons l'appel d'air, reprendre son souffle, calmement. Ecoutant, intrigué, l'histoire de cette être aussi attirant qu'inquiétant dont les paroles touchantes vous feront douter de vous même : "essayez d'écouter avec votre coeur… il y a deux ans je me suis réveillé sous l'eau, il s'agissait d'une baignoire remplis au trois quart, j'essayais de reprendre mon soufle.. j'ai senti ce terrible sentiment de perte, comme lorsque vous vous réveillez d'un rêve de quelqu'un que vous aimez énormément, et vous vous tournez dans votre lit et vous souvenez qu'ils sont mort depuis longtemps..."
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top