Le film retrace plus d'un siècle de mutations économiques pour mettre en lumière la dégradation de la condition ouvrière. De 1904 à aujourd'hui, De mémoires d'ouvriers balaye les âges à travers l'utilisation de nombreux documents d'archives, permettant au réalisateur Gilles Perret de rendre compte au mieux du déclin inhérent au monde ouvrier.
Lui-même fils d'ouvrier, le réalisateur déclare avoir fait ce film pour donner la parole aux grands oubliés des médias, alors même qu'ils représentent 23 % de la population active.
Très bien accueilli dans sa région d'origine, De Mémoires d'ouvriers a bénéficié d'un écho positif dans la presse locale et est perçu par la population comme un devoir d'histoire nécessaire et salutaire.
La maison de production La Vaka, qui a produit le documentaire De Mémoires d'ouvriers, s'est spécialisée dans un domaine pour le moins particulier : basée en Haute-Savoie, ses productions documentaires sont centrées sur les problèmes de société qui prennent souvent leur source dans les territoires de montagne.
Le réalisateur Gilles Perret, natif de la région des Alpes, compte à son actif pas moins de onze documentaires longs, ancrés pour la plupart dans la réalité de ce pays qui est le sien. C’est sa manière à lui de se plonger dans le tourbillon du monde actuel, mais aussi de rendre hommage à ses origines.
Pour pouvoir mener à bien son projet, le cinéaste Gilles Perret a dû entreprendre un travail de recherche et de documentation poussé : utilisant les images d'archives de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain, De Mémoires d'ouvriers retrace fidèlement les différentes étapes de la mutation d'un monde en voie de disparition.
Le film du réalisateur Gilles Perret retrace l'histoire des ouvriers des montagnes de Savoie de façon très humaine. Il fait vivre ses interlocuteurs de tous bords par le naturel de leur parole qu'il intègre à l'espace et aux gestes de leur vie.