Mon compte
    Tous les matins du monde
    Note moyenne
    3,7
    1316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous les matins du monde ?

    94 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    25 critiques
    3
    24 critiques
    2
    13 critiques
    1
    7 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    NoSerious Man
    NoSerious Man

    185 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2018
    Un de mes proches m'a dit avoir trouvé "Tous les matins du monde" nul, ennuyeux et sans grand intérêt. Mais comme j'aime me faire ma propre opinion et vu les critiques unanimes du film, j'ai décidé de me le mater. Alors ce film m'a laissé très incertain. Le fait que "Tous les matins du monde" n'émet pas forcément de dynamisme et que ce soit au spectateur de ressentir les émotions des personnages m'a un peu dérouté. Parce que ce qui caractérise le mieux ce film, c'est qu'il est à la fois beau et long. L'ambiance très baroque rend le film particulièrement grandiose (au niveau des décors plus particulièrement). Niveau mise en scène c'est excellent : Alain Corneau filme toujours très bien, et il a choisi Gérard Depardieu, accompagné de son fils Guillaume Depardieu. Ces deux acteurs sont très bons, mais ce sont leurs personnages qui intéressent plus que leur jeu. On a d'un côté le narrateur, Marin Marais, un violoniste de Louis XIV, joué par Depardieu père, et de l'autre LE personnage du film : Jean de Sainte Colombe, interprété par Depardieu fils jeune et par Jean-Pierre Marielle âgé. Le gros point qui m'a dérangé avec ce film, c'est qu'il est lent ; on n'a pas tout à fait une incitation à la vie baroque du XVIème siècle, mais on peut largement l'interpréter ainsi. C'est mis en valeur à travers le fait qu'on suive tout le temps les personnages tout en nous laissant observer les décors et les paysages. Le plus gros point négatif que je trouve au film, c'est sa fin : je l'aurais considérée comme étant plus efficace si on en avait vu un peu plus. De plus elle a tendance à trainer en longueur et partir de plus en plus dans le contemplatif ennuyeux. De plus le personnage de Anne Brochet est assez énervant et inutile spoiler: (sa seule utilité est au final de nous servir une scène de pendaison vers la moitié du film ^^).
    "Tous les matins du monde" n'est pas un film que j'ai vraiment apprécié, mais je pense qu'il est au dessus du moyen, donc ça vaut 3/5. Un film beau et lent à la fois, à voir si vous avez acquis une certaine maturité face à l'évocation de la vie baroque.
    laurent r.
    laurent r.

    8 abonnés 85 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 avril 2014
    Bon film mais loin d'être exceptionnel. L'histoire du musicien Sainte-Collombe est intéressante, l'interprétation de J-P Marielle est remarquable, Guillaume Depardieu est bon et Gérard Depardieu apporte lui aussi un plus au film. Cependant le film est un peu trop long notamment au bout d'une heure de film avec les apparitions récurrentes de sa femme décédée qui n'apporte rien a l'histoire. L'histoire reprend sont envol avec les norias de Gérard Depardieu chez son ancien maître à qui il voue une admiration sans borne.
    La fin est bonne. A voir pour le jeu d'acteurs et l'histoire vraie inspirée du célèbre musicien.
    dai72
    dai72

    153 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juin 2013
    Un déçu quand même devant ce film d'époque. Déçu par le manque de vie, de folie que l'on aurait pu attendre d'une telle histoire, d'un tel duo. Le scénario avait pourtant plusieurs possibilités de s'emballer, de nous offrir des moments intéressants mais là, on tombe dans une certaine simplicité qui gêne un peu. La musique est magnifique, la narration de Depardieu également, et le film, dans son ensemble, se regarde agréablement. On en ressort malgré tout avec une légère tristesse de ne pas avoir eu droit à plus !!
    shmifmuf
    shmifmuf

    183 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 août 2012
    Guillaume Deapardieu gagne incontestablement avec ce rôle ses galons d'acteurs, en tenant tête à un Jean-Pierre Marielle impeccable.
    Un film d'époque austère.
    benoitparis
    benoitparis

    114 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juin 2011
    A moins de n’avoir aucun sens esthétique, difficile de ne pas être sensible à la beauté formelle du film. La musique est superbe et elle accompagne des plans qui ressemblent tous à des tableaux classiques. M. de Saint-Colombe, janséniste retiré du monde, ne vivant que pour son art et le fantôme de sa femme disparue, est un personnage aussi poignant que fascinant. On finit par se demander pourtant si une telle perfection muséale est encore de la création cinématographique, si une telle idéalisation de l’art ne tue pas l’émotion. Beaucoup des morceaux joués sont des « tombeaux », et l’œuvre de Corneau en est globalement un aussi. C’est à la fois majestueux, admirable et glaçant.
    Roub E.
    Roub E.

    986 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 décembre 2018
    Alain Corneau laisse de côté le polar pour faire un film en costume assez austère sur la viole de gambe. Trop austère et c’est le gros défaut de ce film qui multiplie les scènes de musique en plan fixe qui finissent par être redondantes. En revanche le sujet du film sur le dilemme de l’artiste entre recherche de la perfection de son art et le goût pour le succès est formidable. Les acteurs sont eux aussi excellents Jean Pierre Marielle en tête en artiste intransigeant dévoré par son art. Dans le rôle de son disciple on retrouve les Depardieu père et fils excellents eux aussi. La photo du film est elle aussi remarquable tout comme les costumes qui crédibilisent la reconstitution. C’est vraiment dommage que la plupart des scènes de viole manquent de dynamisme c’eût put être grandiose.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    203 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 octobre 2011
    un film historique intéressant dans la construction, loin d'être indispensable tout de même !!!
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

    25 abonnés 222 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 juin 2011
    L'adaptation du roman de Quignard du même titre, "Tous les matins du monde" (au passage très beau titre) est une jolie réussite. La musique, principal thème du roman, en l’occurrence baroque, composée par Jordi Savall, apporte une classe indéniable à l’œuvre de Corneau. Sur le plan visuel également, le cinéaste parvient à transformer chaque plan en véritable peinture du XVIIème siècle. Cet aspect est d’ailleurs prononcé lors de la scène où M. de Sainte Colombe demande à son ami peintre de lui faire une nature morte représentant les gâteaux et le verre de vin qui permirent l'apparition de sa défunte femme. Là, les objets réels se changent en peinture. Prononcé également dans les quelques plans contemplatifs de la nature. En fait, le film respecte l’œuvre littéraire de Pascal Quignard dans la mesure où il fait un éloge de l'art en général. L'art est omniprésent. La différence intéressante par rapport au livre est l'ajout du prologue et de l'épilogue qui mettent en scène le vieux Marin Marais, incarné par un Gérard Depardieu assez crédible. La plus belle performance d'acteur reste celle de Jean-Pierre Marielle, parfait dans le rôle du musicien austère, Monsieur de Sainte Colombe. S'il y a bel et bien quelques longueurs, il semblerait qu'elles marquent un autre thème fort du livre, le thème du temps. "Tous les matins du monde sont sans retour". La sublime écriture de Quignard est fidèlement respectée, les longues descriptions de la narration sont ici dites en voix off par le vieux Marin Marais. Au final, le film de Corneau, aussi bien que le livre, constitue une belle fresque sur la musique baroque, intimement composée à l'égard du monde ou livrée parmi les fastes de Versailles.
    Gonnard
    Gonnard

    248 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 janvier 2011
    Ce film est pour le système auditif ce que le foie gras poêlé est pour les papilles, un vrai régal. Grâce à la bande-son, Alain Corneau nous transporte dans un univers musical de toute beauté. Celui-ci se trouve en parfaite adéquation avec l’histoire racontée, digne de celle de Cosette dans les « Misérables ». En effet, Rémi sans famille à côté, c’est un peu les bisounours. Jean-Pierre Marielle traîne sa peine de la première à la dernière minute, tel un forçat traînant péniblement son boulet. Le choix de cet acteur pour incarner le personnage de Sainte-Colombe s’avère être une réussite totale, tant il parvient à dégager de la mélancolie sans peine prononcer la moindre parole. Seulement, si la première partie constitue un met de choix, la seconde fait plutôt office de somnifère. L’histoire s’enlise, elle traîne en longueur, et le spectateur a un peu l’impression de se retrouver devant les débats de l’assemblée nationale le mercredi après-midi sur la chaîne parlementaire. Heureusement, il reste la musique pour sauver le film du naufrage, et la barque « alaincorneausienne » arrive tant bien que mal à sa destination finale. L’émotion est toujours là, mais elle a tendance à devenir hermétique pour le spectateur, en particulier lors de la discussion entre Marielle et Depardieu. D’où un sentiment de frustration légitime.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 25 novembre 2012
    L'interprétation du film est parfaite, un retour dans le passé et dans l'histoire de la musique, au coeur du baroque ! seul petit bémol, il y a un peu trop de longueur dans le film. J'ai passé un agréable moment.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 24 mai 2011
    L'ayant etudié en classe je connais toutes les symboliques , references...etc qui se dissimulent dans ce film trés speciale . J'ai personnellement presque detesté a la premiere vision et maintenant avec du recul et de la "lumiere" je l'aprecie vraiment beaucoup et prends plaisir a le revoir
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

    122 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 décembre 2011
    sans doute la meilleure réalisation d'Alain Corneau aidé ici d'un chef éclairagiste exceptionnel pour narrer cette histoire du maître et de l'élève , que tout oppose et que l'orgueil de chacun va les faire se perdre jusqu'au seuil de la mort . interprétation magistrale de Depardieu père et fils , Marielle! j'ose le dire : un chef d'oeuvre
    ferdinand75
    ferdinand75

    565 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2024
    Un très bon film de Alain Corneau, sur un sujet pas si facile il arrive à nous captiver. Le trio d'acteurs Marielle ( toujours exceptionnel dans ses compositions) , Depardieu et Anne Brochet fonctionne à merveille. Du cinéma classe, intelligent et esthétiquement réussi.
    Philippe C
    Philippe C

    101 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2021
    un film magnifique sur le plan formel, magnifiques images, magnifiques dialogues, magnifiques acteurs, magnifique musique... dont le sujet est la musique en tant qu'art absolu qui ne se partage pas. Il n'en reste pas moins que la narration est lente, l'ambiance austère et que l'on s'ennuie parfois
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 181 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 janvier 2021
    Il faut se laisser porter car il y a quelques longueurs musicales.
    Le film est très brut, aucun ornement, effet de réalisation ou répliques donnant du relief.
    On y retrouve un ordinaire moite entre un maître reclus et son apprenti en totale admiration qui a des rêves plus grands.
    Ce qui m'a plu c'est les Depardieu fils et père pour jouer un seul rôle.
    3,2/5
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top