Mon compte
    Tous les matins du monde
    Note moyenne
    3,7
    1316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous les matins du monde ?

    94 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    25 critiques
    3
    24 critiques
    2
    13 critiques
    1
    7 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ferdinand75
    ferdinand75

    565 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2024
    Un très bon film de Alain Corneau, sur un sujet pas si facile il arrive à nous captiver. Le trio d'acteurs Marielle ( toujours exceptionnel dans ses compositions) , Depardieu et Anne Brochet fonctionne à merveille. Du cinéma classe, intelligent et esthétiquement réussi.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

    1 abonné 91 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 septembre 2023
    Musique sublimes, décors sublimes, Depardieu sublime, et pourtant si peu de cinéma. Ce film s'écoute, se regarde, mais ne se suit pas. Le temps capturé par le réalisateur est inintéressant, voir souvent ridicule. Ce que le réalisateur veut nous dire, avec une belle littérature, se brise à chaque tentative cinématographique. Corneau semble timide à l'idée de nous montrer les choses et se réfugie dans l'énonciation.. C'est bien dommage, le réalisateur perd vite son sujet, et n'ose pas même traiter la sonnerie de Sainte- Geneviève, peut-être par peur de de pas être capable de traiter le génie de l'artiste. Dès le premier plan on entrevoit toute la faiblesse de la mise en scène. Et c'est aussi ce qui est touchant, il y a une démarche sincère derrière ce projet. Ne serait-ce que de filmer Depardieu en gros plan, en le laissant s'émouvoir grâce aux textes à travers lesquels il vit.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

    8 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 août 2021
    "Tous les matins du monde" est un film très contemplatif sur le thème de la musique et de la viole de gambe, qui ne plaira absolument pas (mais genre c'est vraiment impossible) aux habitués de grands films d'action avec Dwayne Johnson, ni même pour les autres spectateurs, car je ne pense pas qu'il s'agit d'un film qui est censé être aimé pour son scénario mais plus pour son style cinématographique assez particulier. Nous avons un rythme extrêmement lent, et l'histoire ne possède presque aucun rebondissement, ni montée en suspense spoiler: (à part peut-être la mort de Madeleine)
    , le film est vraiment calme mais regorge tout de même d'une beauté visuelle hors normes. Chaque image ressemble à un tableau du 18ème siècle, qui se regarde longtemps avec admiration, teintés de couleurs chaudes vraiment artistiques. Et puis il y aussi les morceaux de viole de gambe que l'on entend tout le long du film qui nous fait vraiment rentrer dans une profonde mélancholie, ce qui fait que l'on ressent énormément d'émotions durant le visionnage : tristesse, douleur, apaisement… Le style cinématographique est vraiment surprenant et innovant, mais le rythme vraiment lent est vraiment un énorme défaut, et les vingt dernières minutes du film, bien que très émouvantes, sont vraiment éprouvantes au niveau de la cadence, et on se demande même, si, tout compte fait, le film n'est pas légèrement prétentieux, et les jeux d'acteurs pas du tout impressionnants (même Gérard Depardieu n'est pas au top de son incroyable niveau) augmentent encore plus cet impression. Malgré tout, ce long-métrage français est pas mal, et plaira absolument aux passionnés de films contemplatifs et aux instrumentistes pour la douce musique que l'on entend mais aussi pour toute la philosophie portée sur l'univers musical qui est retracé dans l'histoire. "Tous les matins du monde", c'est un "Blade Runner" français et je lui adresse la note de 3/5 (pas mal).
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 181 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 janvier 2021
    Il faut se laisser porter car il y a quelques longueurs musicales.
    Le film est très brut, aucun ornement, effet de réalisation ou répliques donnant du relief.
    On y retrouve un ordinaire moite entre un maître reclus et son apprenti en totale admiration qui a des rêves plus grands.
    Ce qui m'a plu c'est les Depardieu fils et père pour jouer un seul rôle.
    3,2/5
    Philippe C
    Philippe C

    101 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2021
    un film magnifique sur le plan formel, magnifiques images, magnifiques dialogues, magnifiques acteurs, magnifique musique... dont le sujet est la musique en tant qu'art absolu qui ne se partage pas. Il n'en reste pas moins que la narration est lente, l'ambiance austère et que l'on s'ennuie parfois
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

    87 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 janvier 2021
    Alain Corneau oppose deux conceptions de l'existence de la musique dans cette œuvre audacieusement rigoureuse, portée par un excellent casting, tout en sobriété.
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mai 2023
    Ce long-métrage, réalisé par Alain Corneau, évoque à travers les yeux et les souvenirs de Marin Marais (Guillaume et Gérard Depardieu selon les époques) la vie du musicien Jean de Sainte-Colombe (Jean-Pierre Marielle). Au XVIIème siècle, cet homme veuf mène une existence austère entièrement dévolue à la musique baroque et plus particulièrement la viole de gambe. L’œuvre est magnifiquement interprétée et restitue parfaitement l’ambiance de cette époque. On peut reprocher quelques longueurs bien que nécessaires à la mise en exergue des sentiments profonds des personnages. Aussi improbable que cela puisse paraître, cette comédie dramatique a obtenu la première place des films français au box-office de 1991. Elle a également remporté de nombreux César, dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice dans un second rôle (Anne Brochet). Bref, une peinture qui sublime l’Art.
    Phoenix
    Phoenix

    14 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mai 2020
    Tous les matins du monde est un film qui m'a vraiment plu. Il tourne autour de la viole de gambe, et l'histoire de ses plus célèbres interprètes. Et c'est à travers le son de ce magnifique instrument que vous ferez voyage auprès de la belle spoiler: et tragique
    histoire de Marin Marais. Ce film transmet des sentiments qui soient colère, désespoir ou bien tranquillité rien qu'en en écoutant la somptueuse musique. C'est ça que je trouve génial dans ce film.
    Roub E.
    Roub E.

    986 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 décembre 2018
    Alain Corneau laisse de côté le polar pour faire un film en costume assez austère sur la viole de gambe. Trop austère et c’est le gros défaut de ce film qui multiplie les scènes de musique en plan fixe qui finissent par être redondantes. En revanche le sujet du film sur le dilemme de l’artiste entre recherche de la perfection de son art et le goût pour le succès est formidable. Les acteurs sont eux aussi excellents Jean Pierre Marielle en tête en artiste intransigeant dévoré par son art. Dans le rôle de son disciple on retrouve les Depardieu père et fils excellents eux aussi. La photo du film est elle aussi remarquable tout comme les costumes qui crédibilisent la reconstitution. C’est vraiment dommage que la plupart des scènes de viole manquent de dynamisme c’eût put être grandiose.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    12 abonnés 720 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - Tous les matins du monde

    Film austère. Il y a des images et des acteurs remarquables (Mariel est très bien, Anne Brochet aussi) ; une mise en scène plutôt bien pensée (surtout durant la première moitié du film). Je suis par contre réservé sur le jeu de Guillaume Depardieu (maladroit) et sur la mise en scène qui a tendance à s'essouffler en seconde partie. Que dire de plus .... Pour quelqu'un qui apprécie ce genre de musique (et qui a aussi une approche mystique par rapport à la musique), c'est divin. Mais objectivement, il y a de notables faiblesses : les ingrédients du grand film sont là ; mais Alain Corneau n'a pas toujours su les assaisonner.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

    185 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2018
    Un de mes proches m'a dit avoir trouvé "Tous les matins du monde" nul, ennuyeux et sans grand intérêt. Mais comme j'aime me faire ma propre opinion et vu les critiques unanimes du film, j'ai décidé de me le mater. Alors ce film m'a laissé très incertain. Le fait que "Tous les matins du monde" n'émet pas forcément de dynamisme et que ce soit au spectateur de ressentir les émotions des personnages m'a un peu dérouté. Parce que ce qui caractérise le mieux ce film, c'est qu'il est à la fois beau et long. L'ambiance très baroque rend le film particulièrement grandiose (au niveau des décors plus particulièrement). Niveau mise en scène c'est excellent : Alain Corneau filme toujours très bien, et il a choisi Gérard Depardieu, accompagné de son fils Guillaume Depardieu. Ces deux acteurs sont très bons, mais ce sont leurs personnages qui intéressent plus que leur jeu. On a d'un côté le narrateur, Marin Marais, un violoniste de Louis XIV, joué par Depardieu père, et de l'autre LE personnage du film : Jean de Sainte Colombe, interprété par Depardieu fils jeune et par Jean-Pierre Marielle âgé. Le gros point qui m'a dérangé avec ce film, c'est qu'il est lent ; on n'a pas tout à fait une incitation à la vie baroque du XVIème siècle, mais on peut largement l'interpréter ainsi. C'est mis en valeur à travers le fait qu'on suive tout le temps les personnages tout en nous laissant observer les décors et les paysages. Le plus gros point négatif que je trouve au film, c'est sa fin : je l'aurais considérée comme étant plus efficace si on en avait vu un peu plus. De plus elle a tendance à trainer en longueur et partir de plus en plus dans le contemplatif ennuyeux. De plus le personnage de Anne Brochet est assez énervant et inutile spoiler: (sa seule utilité est au final de nous servir une scène de pendaison vers la moitié du film ^^).
    "Tous les matins du monde" n'est pas un film que j'ai vraiment apprécié, mais je pense qu'il est au dessus du moyen, donc ça vaut 3/5. Un film beau et lent à la fois, à voir si vous avez acquis une certaine maturité face à l'évocation de la vie baroque.
    laurent r.
    laurent r.

    8 abonnés 85 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 avril 2014
    Bon film mais loin d'être exceptionnel. L'histoire du musicien Sainte-Collombe est intéressante, l'interprétation de J-P Marielle est remarquable, Guillaume Depardieu est bon et Gérard Depardieu apporte lui aussi un plus au film. Cependant le film est un peu trop long notamment au bout d'une heure de film avec les apparitions récurrentes de sa femme décédée qui n'apporte rien a l'histoire. L'histoire reprend sont envol avec les norias de Gérard Depardieu chez son ancien maître à qui il voue une admiration sans borne.
    La fin est bonne. A voir pour le jeu d'acteurs et l'histoire vraie inspirée du célèbre musicien.
    dai72
    dai72

    153 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juin 2013
    Un déçu quand même devant ce film d'époque. Déçu par le manque de vie, de folie que l'on aurait pu attendre d'une telle histoire, d'un tel duo. Le scénario avait pourtant plusieurs possibilités de s'emballer, de nous offrir des moments intéressants mais là, on tombe dans une certaine simplicité qui gêne un peu. La musique est magnifique, la narration de Depardieu également, et le film, dans son ensemble, se regarde agréablement. On en ressort malgré tout avec une légère tristesse de ne pas avoir eu droit à plus !!
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mars 2019
    Alain Corneau était un réalisateur éclectique. Il était capable de réaliser des films de plusieurs genres. Ici, il s'attaque a trois genres: l'historique, le biopic et le musical. La partie historique concerne bien évidemment la période pendant laquelle se déroule le film, c'est-à dire au 17ème siècle. C'est aussi un biopic car le film retrace l'histoire de Marin Marais qui fut un très grand joueur de viole. Et bien sûr nous avons droit à la partie musicale avec quelques partitions qui sont jouées. Tiré du roman éponyme de Pascal Quignard, cette adaptation cinématographique est meilleure que la forme littéraire. Mais ce n'est que mon avis. Le film a tendance a traîner en longueur par moments. Si on aime pas la musique classique (tel est mon cas) ce film peut paraître bien fade mais grâce à une bonne interprétations des acteurs on réussit à le suivre avec un intérêt certain. Bien entendu ce n'est pas un grand grand film mais il montre clairement la polyvalence de son réalisateur.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 25 novembre 2012
    L'interprétation du film est parfaite, un retour dans le passé et dans l'histoire de la musique, au coeur du baroque ! seul petit bémol, il y a un peu trop de longueur dans le film. J'ai passé un agréable moment.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top