Bon, le film n’est pas foncièrement mauvais, il est sympa. Mais sans plus. Oui le film est drôle et il a de très bonne vanne, surtout amené par un personnage. C’est la le premier défaut, les personnages sont très très caricaturaux, alors ça marche pour beaucoup de blagues, mais ça peut aussi s’avérer lourd. Le film est varié, car on se concentre sur beaucoup de personnages, mais en même temps on peut se retrouver perdu. Et enfin, le film n’est pas clair dans ce qu’il veut nous raconter, je ne comprend pas la morale. Si je dois résumer, le film a un très bon fond, mais on arrive pas à suivre ce fond à cause de la forme qui laisse à désirer je trouve. Bref, le niveau comique est bon, mais le scénario et la forme ne suivent pas du tout.
Si l'objectif était de donner un mode d'emploi pour être célibataire, c'est raté. On suit les aventures d'Alice (Dakota Johnson) en s'ennuyant passablement. De temps en temps on voit surgir Robin (Rebel Wilson) qui n'apporte strictement rien au film. Ses répliques sont même assez insupportables. Soudain, surgit un espoir quand retentit Welcome To The Jungle des Guns N'Roses. Je me suis alors dit que la bande originale allait rattraper le coup. Beaucoup plus tard on entend Can't Take My Eyes Off Of You de Gloria Gaynor chantée par la maman disparue d'une jolie petite fille adorable. Mais ça ne suffit pas à compenser les errements inutiles de cette comédie qui se cherche. À éviter, sauf pour les vues de New York.
13 980 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 27 janvier 2022
Enième comèdie romantique US sur l'apprentissage du cèlibat et de ses femmes new-yorkaises qui ont l'âge d'avoir des problèmes et du vague à l'âme! D'abord se soigner la gueule de bois, se faire ravaler la façade ou soigner le moral par le moral avant la magie des trucs, à savoir ce qu'on doit trouver pour être heureux! S'il n'y avait pas l'humour poids lourd (et vulgaire) de Rebel Wilson, on serait tentè de dire que Dakota Johnson, Leslie Mann et Alison Brie sont dans leur èlèment! Ça se laisse regarder à condition d'accepter le côtè dèjà vu et la morale bien lisse! Si vous souhaitez être dans la peau d'une cèlibataire qui veut tout contrôler mais qui ne peut pas, mieux, si vous êtes en pleine phase d'exploration ou en pleine crise existentielle, alors "How to Be Single" est fait pour vous! Ceux qui cherchent dèsespèrement à se caser sont ègalement la bienvenue! Notice dèdièe, avec èmotion, à mon èpouse qui a vu ce calque de "Sex and the City" dans l'avion vers Atlanta...
"Bridget Jones", "Happy New Year"... Encore un film sentimental mettant en valeur des célibataires plus ou moins douées avec les relations de couple, une comédie américaine typique ou ses actrices suivant leur caractère à l'écran, se lâche et se laisse emporter par leur rôle pour nous montrer à quoi ressemble une vie tel qu'elle le conçoive. spoiler: Des célibataires qui pour certaine, comme Dakota Johnson ou Leslie Mann ne veulent quasiment pas entendre parler de ça puisque trop occuper par leur vie pro et leur incapacité à se livrer aux hommes. Et d'autres comme Rebel Wilson et Alison Brie qui à l'inverse total se mette en scène parfois de façon extravagante et veulent se montrer pour attirer l'attention. Des portraits sociaux de ces femmes qui veulent changer leur vie à leur façon et découvrir enfin les joies et malheur de cette vie tant inconnue. spoiler: Des premières scènes romantique très bien livrées pour Alison qui par son charme décapant convainc totalement, d'autres avec Dakota qui frises le ridicule ou la gêne tellement elle n'est pas doué du tout et abandonne vite, Rebel comme toujours dans ses œuvres comiques, se donne à fond et met en avant sa naturelle vulgarité verbale et même physique dans son jeu (son défaut n°1 pour moi) et notre hospitalière Leslie qui se là joue entre femme de santé et presque mère avec ses petits patients qui lui donne de sérieuses envies maternelles. Du comique, du social, du banal ou même déjà et qui sera toujours vu et connu. Une comédie féminine "classique" à la sauce américaine bonne par instant et moyenne par d'autres qui m'aura fait voir une de ses héroïnes principale dans un autre registre que le drame érotique, puis une autre inconnu pour moi en femme sexy qui sait très bien se détacher du lot. Le parfait film pour une soirée entre dames.
1 mois après avoir vu ce film, je rédige ma critique et je me rends compte que je me souviens de presque rien de ce film, pour vous dire à quel point il m'a marqué. Mais bon, il est tout de même regardable, je n'ai pas souvenir d'avoir détesté ou pesté devant ce film, ce qui pourtant m'arrive souvent devant ce genre de comédie.
Célibataire, mode d’emploi est le type même de la comédie romantique américaine totalement dans l’air du temps et très oubliable. L’œuvre de Christian Ditter est parfois amusante mais aussi régulièrement vulgaire et un peu lourde. La seule véritable originalité du film tient dans son discours sur le célibat qui présente celui-ci comme étant une option parmi d’autres et le couple comme n’étant pas obligatoirement la meilleure solution. Dommage qu’un tel discours soit illustré par un film aussi lambda.
Bien évidemment, quand on voit Rebel Wilson sur l'affiche d'une comédie, l'alerte "attention gags lourds" (sans mauvais jeu de mots) s'allume...et pourtant, "Célibataire, mode d'emploi" s'en tire bien mieux que ses prédécesseurs. Si plusieurs gags sont très bas de pantalon (ou de jupe, plutôt...) notamment avec la séquence au sauna où Rebel décrit longuement l'entrejambe de son amie (sur lequel elle a une vue directe), ou bien bas de plafond (l'autre partie des gags), on retient surtout la morale encourageante et étonnamment positive à la fin, destinée à toutes celles (et tous ceux) qui seraient célibataires. La société nous pousse à concevoir la complétude de nos vie par la liaison (même volage) avec un partenaire, et subjectivement je ne pensais pas voir - de la part des Etats-Unis très puritains - une morale qui dise "vous avez le droit d'être seul(e), s'épanouir prend différentes forme selon chaque individu", franchement j'ai été étonnée car je m'attendais à la sempiternelle fin spoiler: où la réticente trouve l'amour et renie son statut de célibataire . Le rythme est soutenu, les actrices pas trop mal, et l'intrigue se suit avec assez d'intérêt. Les gags sont comme d'habitude pas très fins, mais la morale finale est une vraie bonne surprise qui redonne confiance en soi;
Être célibataire à New-York au XXIème siècle n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. Christian Ditter dépeint même tout l'inverse dans Célibataire, mode d'emploi. Avec un enchaînement de gags un peu potaches et son quator de personnages féminins aux caractères bien trempés, Ditter montre que le célibat peut aussi être une bonne thérapie contre beaucoup de bobos à l'âme, et fait de son film une rom com très drôle et attachante. À regarder entre ami(e)s, quand le moral n'est pas au mieux par exemple.
J'avoue être assez partagé. D'un côté, vraiment rien d'exceptionnel dans la forme et surtout pas mal de lourdeurs, voire de vulgarité dans les dialogues, diminuant sensiblement notre capital sympathie pour l'œuvre. De l'autre, sous ses airs presque badins, insouciants, « Célibataire, mode d'emploi » se révèle être une peinture assez juste du célibat, que ce soit à travers le quotidien des quatre jeunes femmes, leurs envies... Non pas que je me retrouve totalement dans ce qu'elles font ou ressentent, mais on sent un minimum de vécu et, surtout, on a l'excellente surprise d'éviter un spoiler: quelconque discours moralisateur selon quoi il n'y a rien de mieux qu'être en couple et que tout vient à point qui sait attendr e, avec même quelques choix inattendus spoiler: (non, la jolie Alison Brie ne tombera pas dans les bras du beau barman qui était pourtant prêt à abandonner son mode de vie « une nouvelle nana par soir ou presque » rien que pour elle) . Si les scènes de cette dernière sont d'ailleurs rarement bien intégrées au récit, le charme (discret) vient aussi des actrices : Dakota Johnson est craquante, Rebel Wilson déchaînée et Leslie Mann délicieuse, même si son « récit » est clairement le plus attendu et surtout le moins intéressant. On en regrette d'autant plus cette volonté de « trash » presque omniprésente et ne rendant clairement pas service à un titre qui, avec autrement plus de subtilité dans son traitement, aurait pu être vraiment réussi : il faudra se contenter d'un film « moyen ».
Tout dans ce film est juste. Chaque fille peut se reconnaître dans l'une des personnages. Personnellement, je considère ce film comme une référence de ma vie amoureuse, et celui-ci m'aide beaucoup à avancer quand j'ai un coup de mou. Je ne m'en lasse pas, toujours autant de rire et de larme en le regardant.