Mon compte
    The Day He Arrives (Matins calmes à Séoul)
    Note moyenne
    3,5
    13 titres de presse
    • Le Monde
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Première
    • Ecran Large
    • L'Express
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    "Matins calmes à Séoul" (...) constitue un nouveau développement, passionnant, excitant, hilarant, d'une des oeuvres les plus importantes du cinéma contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    En images féeriques, en dialogues à l'expressivité presque musicale, épaulé par un acteur principal au charisme renversant, ce bonsaï de douceur et de lucidité nous abandonne sereinement, mais totalement, bouleversé.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Si Hong Sang-soo fait partie de ces cinéastes qui retournent les faiblesses (de production) en force (esthétique et narrative), le charme immédiat de "The Day He Arrives", l'un des meilleurs films d'Un certain regard 2011, ne joue pas seulement sur la sécheresse de l'épure.

    Critikat.com

    par Emmanuel Didier

    Hong Sang-soo nous permet donc généreusement de parler, dans un même élan, de frivolité et d'existentiel.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Tout en décrivant un parcours, un milieu, et des personnages similaires 
à ceux de ses précédents travaux, le Sud-Coréen atteint 
là à un romantisme et 
une mélancolie rares dans 
sa filmographie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Marie-noëlle Tranchant

    Une errance en noir et blanc, énigmatique et troublante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    Le récit langoureux, chaleureux et en Noir & Blanc d'une déambulation dans les quartiers tranquilles de Séoul. Hong Sang-soo poursuit son chemin convivial, avec constance et élégance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir sur le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    c'est du Hong Sang-soo pur jus. Mais le noir et blanc et la neige qui tombe à petits flocons sur Séoul confèrent à "The Day he arrives" une douceur inhabituelle. (...) A l'image de son héros, le film semble constamment tiraillé entre le futile et le tragique, l'humour et la mélancolie. Mais cette indécision contribue pour beaucoup à son charme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par Isabelle Danel

    Dialogues (pléthoriques) et situations (anodines) se répètent donc par trois fois en se transformant. (...) Malgré la démarche louable et une certaine légèreté, le procédé semble arriver à son terme. A tourner à ce point en rond, Hong Sangsoo épuise la matière même de son cinéma. Et le spectateur avec.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    L'auto-fiction à la Coréenne, aussi mortel qu'un vieux Robe-Grillet, le symbolisme fumeux en moins.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Julien Welter

    Ça bavarde, ça picole et ça embrasse à tour de bouches, mais le cinéma de Sang-soo s'évide dangereusement de l'intérieur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Il n'y a pas que l'amour qui soit malmené dans "Matins calmes à Séoul". Le désir de cinéma s'étiole de manière aussi désolante. Au réalisateur à la filmographie avortée, s'ajoute un comédien aigri et des étudiants de cinéma au discours formaté.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top