Avant que Robert De Niro ne passe le casting, Jeff Bridges et Michael Douglas étaient envisagés pour jouer le rôle de Dick Kelly, le grand-père farfelu et déjanté de Zac Efron.
C'est au scénariste John M. Phillips que l'on doit l'idée de Dirty Papy. Ce dernier s'est inspiré de son propre père après s'être amusé de son comportement lors d'une soirée : "Mon père s'est montré charmeur et drôle avec quelques nanas qu'on a rencontrées, allant même jusqu'à leur raconter qu'il était prêt à revenir les voir si ma mère passait l'arme à gauche!", raconte Phillips.
John M. Phillips n'imaginait pas qu'un acteur de la trempe de Robert de Niro puisse accepter d'endosser le rôle de ce grand-père loufoque : "Il fallait qu'il soit un peu terrifiant, et très intelligent, et c'est le cas de De Niro". Avoir convaincu l'interprète de Travis Bickle est pour lui une véritable source de fierté : "Le fait que De Niro accepte de prononcer ces dialogues très crûs que j'ai écrits est une vraie consécration pour moi – et je vais pouvoir crâner pour le restant de mes jours !"
L'équipe de Dirty Papy a laissé la part belle à l'improvisation pendant le tournage. De nombreux gags ont ainsi été rajoutés au fur et à mesure des scènes, elles-mêmes parfois tournées sous plusieurs versions avant de faire les choix finaux au montage. "On essayait de faire rire toute l'équipe et d'enrichir constamment le scénario", explique Dan Mazer. Le producteur Barry Josephson ajoute même : "Il y avait des jours où on riait tellement sur le plateau qu'on avait besoin d'aller dîner pour décompresser et réfléchir à la direction que prenait le film".
Le réalisateur britannique Dan Mazer compte déjà à son actif toute une galerie de personnages plus étonnants les uns que les autres. Il a en effet produit et signé aux côtés de Sacha Baron Cohen le scénario des comédies à succès Ali G, Borat et Brüno. Diriger Robert de Niro a cette fois achevé de le convaincre de porter à l'écran une histoire qui n'est pas la sienne.
Le long-métrage devait être à l'origine tourné en Floride, pour que les décors correspondent à ceux de l'histoire. Dan Mazer lui a finalement préféré la Géorgie et plus particulièrement les villes d'Atlanta et Marietta, ainsi que Tybee Island pour les scènes du Spring Break.
Dirty Grandpa est le premier film dans lequel Zac Efron et Robert De Niro jouent ensemble. Le destin fait bien les choses puisque dans Nos Pires Voisins, le plus jeune acteur est déguisé en Travis Bickle, le personnage de De Niro dans Taxi Driver réalisé par Martin Scorsese.
Zac Efron a eu recours à une doublure pour une scène de nu sur une moto. Il n'est pas le seul acteur à se faire remplacer pour ce genre de séquence ; récemment, on se souvient surtout de la doublure de Matt Damon dans Seul sur Mars, que l'on voit de dos totalement nue et sérieusement amaigrie.
Une ancienne affiche de Dirty Grandpa fait référence au poster original du célèbre film Le Lauréat de 1967, réalisé par Mike Nichols, avec Dustin Hoffman et Anne Bancroft. Un autre long-métrage s'est aussi inspiré de cette photo pour son affiche : La Rumeur court... avec Jennifer Aniston.
Zac Efron est un habitué de la fête sur grand écran : dans Nos Pires Voisins, l'acteur organise des soirées déjantées au sein de sa fratrie à l'Université ; dans We Are Your Friends, il joue le rôle de Cole, un DJ en herbe et fêtard tentant de percer. Cette fois, il participe au Spring Break, une semaine de vacances qui donne lieu à tous les excès de la part des étudiants américains.
Robert De Niro a beau avoir 72 ans, cela ne l'empêche pas d'être encore jeune dans sa tête pour ses films. On a notamment pu le constater, cette année, dans Le Nouveau stagiaire, aux côtés de Anne Hathaway, film dans lequel il se fait recruter en tant que de stagiaire senior dans une entreprise de vente de vêtements en ligne. Dans Dirty Grandpa, l'acteur se glisse dans la peau du grand-père veuf de Zac Efron désirant aller s'éclater au Spring Break.