Furiosa: une saga Mad Max est le cinquième volet de la série Mad Max, après Mad Max (1979), Mad Max 2 : Le Défi (1981), Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (1984) et Mad Max: Fury Road (2015). Il s'agit à la fois d'un préquel et d'un spin-off à Mad Max: Fury Road, centré sur le personnage Furiosa, incarné ici par Anya Taylor-Joy, qui succède Charlize Theron.
C'est lors du Festival de Cannes 2015, où il avait présenté hors-compétition Mad Max : Fury Road, que George Miller a confirmé qu'un 2ème volet des aventures du Road Warrior était prévu. A ce moment, le long métrage devait s'appeler Mad Max: The Wasteland.
Jodie Comer, qui s'est faite connaître par son rôle dans la série Killing Eve, dans laquelle elle incarne une tueuse professionnelle, a été pressentie pour jouer le rôle-titre de Furiosa: Une saga Mad Max. Par ailleurs, Richard Madden (Robb Stark dans Game of Thrones et star de Bodyguard) a lui aussi été considéré pour un rôle dans le film.
Anya Taylor-Joya a confié au site IndieWire qu'elle s'était beaucoup amusée pendant le tournage de Furiosa, et qui était cependant éreintant : "Je pense que j'ai besoin de m'asseoir et d'essayer de digérer ce qui s'est passé au cours des sept derniers mois. Mais je suis incroyablement fière de ce film, et tellement fière de toutes les personnes avec qui j'ai pu travailler, et de la quantité d'amour, d'efforts et de travail qui y ont été consacrés. J'ai hâte de le voir."
"C'est le film le plus sale et le plus sanglant que j'aie jamais fait, ce qui veut dire quelque chose. Chaque fois que j'ai l'occasion d'être sale ou sanglante, et pas seulement belle et guindée, je m'amuse. C'est là que je me sens le plus à l'aise. Alors oui, Furiosa était tout à fait dans mes cordes."
Barbe hirsute, cheveux longs et prothèse nasale, Chris Hemsworth est méconnaissable dans le rôle du bad guy Dementus : "La première semaine de répétitions avec George Miller a soudain ravivé mon énergie créatrice. C'est de loin la meilleure expérience de ma carrière, et celle dont je suis le plus fier. Cela m'a fait réfléchir : ce n'est pas le travail qui est épuisant, c'est le type de travail, l'investissement que j'y mets et le fait qu'il soit stimulant de la bonne manière", a déclaré le comédien.
Le film étant un prequel se situant avant Furiosa, le retour de Charlize Theron était d'emblée compromis, même si la piste d'un rajeunissement numérique a vaguement été envisagée. Mais cette solution n'a pas convaincu George Miller.
Le film est présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2024 et en avant-première mondiale.
Le tournage a commencé le 1er juin 2022 et s'est terminé en novembre, en Australie. La post-production a donc été particulièrement longue sur Furiosa, comme tout long métrage nécessitant un long travail sur les effets spéciaux. Presque 1 an et demi se sera écoulé entre la fin du tournage et la sortie effective du film.
Doté d'un budget de 350 000 dollars, Mad Max a rapporté 100 millions de dollars à travers le monde, via sa sortie en salles. Sa suite, quant à elle, a été conçue pour 3 millions de dollars et en a rapporté 24. Le troisième opus a généré 36 millions pour un coût de production de 10 millions. 30 ans plus tard, Mad Max: Fury Road a rapporté 370 millions pour un budget de 100.
Le très à la mode Yahya Abdul-Mateen II, vu dans Aquaman, Candyman, Matrix Resurrections et Ambulance, a un temps été pressenti pour prendre part au film.
Immortan Joe, grand méchant de Mad Max Fury Road, est bien présent dans ce préquel en version plus jeune. En 2015, c'est Hugh Keays-Byrne qui lui prêtait ses traits. Le comédien est décédé en 2020 à 73 ans. C'est Lachy Hulme qui lui succède dans ce cinquième Mad Max.