Alps
    Votre avis sur Alps ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 29 avril 2013
    Un film de Lanthimos assez obscur et qui tranche avec le précédent, Canine, éblouissante parabole d’une humanité desséchée et mécanisée. Ici, on assiste à l’évolution d’un petit groupe qui se donne pour mission de remplacer les morts auprès de leurs familles éplorées. C’est peut-être une métaphore de la fonction d’acteur, peut-être une vue décalée de l’espèce humaine prise encore une fois comme sujet entomologique d’étude, c’est sûrement une façon de considérer les pulsions et leurs destins sous un angle apparemment froid mais porteur d’une passion brûlante sous la cendre. C’est un drôle de film sur lequel je n’ai pas vraiment d’avis… Il faudra sans doute une deuxième vision pour me faire une opinion plus définitive…
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 21 mars 2013
    Une idée originale.. mais le traitement ne suit pas du tout. On retrouve des plans et dialogues à la Canine sans le jeu brillant des acteurs de ce dernier. Ici tout est morne, sans joie et on s'ennuie, beaucoup. Le sujet aurait pu être beaucoup mieux traité, on à le droit ici qu'a une petite parcelle de scénario. L'après Canine est raté, on attend le prochain film avec impatience malgré tout.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 27 mars 2013
    Une scène d'ouverture qui en jette, une séquence de fermeture absolument magnifique. Mais entre deux, j'ai eu du mal à accrocher, j'ai même trouvé le film vide et sans intérêt. Malgré le pitch très intrigant, j'ai eu le sentiment que le propos était totalement absent. Sur ce sujet, il y avait matière à dire des choses intéressantes, à présenter des situations drôles et/ou choquantes. Mais là, rien, c'est juste vide de toute émotion et absolument pas aidé par le jeu des acteurs. La plupart des scènes sont d'une absurdité parfois risible, ce qui est dommage car quelques bonnes idées se montrent de temps à autres. Un film sans but précis.
    Publiée le 21 avril 2013
    Canine était géniale. Ici on reste sur un sentiment d'inachevé. Le scénario est trop hermétique pour qu'on rentre réellement dans cette histoire. Dommage, l'idée était vraiment bonne.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 21 juillet 2016
    Un peu plus conventionnel que les autres films de Lanthimos. On retrouve des plans similaires à "Canine". Toujours autant de situations absurdes, de la danse et du sexe. Il y a une accumulation de noms de stars dans celui-ci, peut être parce que le film évoque le métier d'acteur... (Pas terrible)
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 26 septembre 2015
    Le propos est intéressant mais pas assez explicitement exploité.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 31 mai 2021
    A l'attention des personnes n'ayant pas vu Alps, ici, des pistes sont données et le film doit être plus appréciable si vous le découvrez l'esprit vierge. Arrêtez-vous, regardez-le et revenez dans une heure et demie.

Après Canine, pamphlet aux scènes absurdes, drôles, décalées et glaçantes sur un régime totalitaire familial, Yorgos Lanthimos explore de nouveau les relations humaines en les poussant à l'extrême sans s'encombrer d'analyse.
    Le réalisateur grec se contente encore une fois de jouer avec le domaine du possible en l'affublant d'une lourde couche d'improbabilité.
    Pour se faire, avec Alps, il met en scène un groupe de personnages énigmatiques réunis derrière un service d'aide à la personne assez novateur et déstabilisant. Une idée de départ qui a tout pour plaire et joue d'absurdité aussi bien sur le fond que sur la forme.
    Ainsi, dans votre processus de deuil, à peine terrassé par le perte d'un être cher, vous voilà alpagué par un démarcheur un peu fou, vous proposant ses services pour rejouer à votre guise des scènes où il prendrait la place du défunt. Un substitut bien maladroit, acteur de troisième zone prêt, moyennant finances, à vous donner la réplique pour vous faire revivre des moments marquants ou banals.
    On passe alors par ce biais d'une scène à l'autre dans une mise en scène froide, triste et lente, une espèce de longue marche funèbre à la recherche d'éclairs de vie qui n'arrivent jamais. Malgré le réconfort recherché par les endeuillés, les bénéfices sont absents, les visages fermés, faux et perplexes, les couleurs délavées. Rien n'anime les démarcheurs et les clients au milieu de ces multiples mascarades et seule la jeune fille au ruban qui ouvre le film contraste avec ces âmes esseulées.
    Tout ça est engageant, mystérieux et donne envie. On a envie d'aimer Alps car il subsiste après son visionnage de multiples questions sur notre condition de mortel, sur ce que nous désirons, ce que nous recherchons, sur ce que nous sommes ou voulons être à l'image de cette infirmière qui va doucement se perdre dans ses multiples incarnations.
    Pourtant, si le propos est intéressant, il reste malgré tout lancinant et contemplatif. D'une scène à l'autre, on assiste presque amorphe à ce petit jeu d'incarnations désincarnées sans réussir véritablement à y prendre part, à être touché, dégoutté ou amusé.
    Alps est un Canine soporifique. La comparaison n'est pas la meilleure façon de critiquer mais Yorgos Lanthimos n'arrive pas à la hauteur dramatique de son premier essai où la force du mensonge nous laissait sidéré par un final lourd de conséquences.
    Documentaire fantasmé et abstrait, Alps nous questionne ouvertement en oubliant nos sentiments. Original mais décevant, à recommander malgré sa léthargie rebutante.
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 30 mars 2013
    Décrire ce que l’on ressent en regardant ce film est une tâche ardue. C’est en apparence extrêmement funèbre - mais on se demande par moments si le film ne serait pas en fait une comédie, tant les situations décrites sont absurdes…
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 juillet 2014
    Déjà avec Canine, le grec Yorgos Lanthimos a prouvé qu’il savait mettre, au profit d’une histoire malsaine, une mise en scène froide et déshumanisée. Mais dans Alps, cette glaciation mortifère de l’image et du jeu des acteurs ne sert aucune intrigue tangible, mais uniquement une série de saynètes dénuées d’émotions. Car, hormis le fait de nous faire suivre de façon répétitive les divers travaux de personnages dont on ne sait rien, pas même le nom, s’entrainant à jouer le rôle d’autres individus décédés dont ils vont prendre la place, le film ne mène à rien. Le concept d’une agence qui cherche à atténuer le deuil en remplaçant les morts par des acteurs avait de quoi soulever de larges questions morales, et symboliser les dérives d’une civilisation basée sur l’image, mais l’absence abyssale d’empathie et de cohérence prive le traitement qui en est fait ici de tout approfondissement. Encore cette difficulté d’analyser les motivations du réalisateur ne serait qu’un semi-échec s’il n’avait pas, en plus, rendu son long-métrage totalement hermétique et laborieux en le privant de rythme et d’un minimum de légèreté.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 mars 2013
    Quoique certains l'affirment, Alps n'est pas la suite de Canine, le précédent film de Yorgos Lanthimos, même s'il en partage de nombreux ingrédients. A commencer par l'étrangeté de son scénario dans la mise en place d'une sorte d'installation conceptuelle, un jeu dont le spectateur connait certaines règles mais pas toutes. L'interprétation "blanche" des acteurs, le montage sec et brutal, la lenteur de son rythme, une sophistication qui confine au maniérisme, tout concourt à créer une atmosphère opaque, malsaine et (volontairement ?) artificielle. Qui sont les membres de ce club Alps ? Quelles sont leurs motivations ? Au spectateur de chercher les réponses s'il le souhaite. Dans ce film qui se complait davantage dans la cruauté que l'émotion, la provocation et l'ambigüité semblent définitivement être les bases du cinéma de Lanthimos. Les limites de l'exercice sont atteintes. Le cinéaste grec, talentueux, c'est indéniable, saura t-il se renouveler ?
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 13 juin 2013
    Etrange film. Etrange scénario. Etranges cadrages. Ce jeu de rôles, dès que l’on comprend de quoi il s’agit (personnellement il m’a bien fallu une bonne moitié de film pour cela), pourrait s’avérer ludique s’il n’était aussi abusivement alambiqué et sibyllin. Cet exercice de style forcé, pas complètement inintéressant malgré tout, s’égare dans des horizons trop abstraits pour vraiment en saisir le sens.
    Publiée le 13 avril 2013
    Alps séduit plus par la force de son scénario et de ses personnages (notamment celui de l'infirmière) que par ses qualités esthétiques (la lumière est assez dégueulasse). On peut penser parfois à Bunuel, sans l'humour et la distance. Ce n'est pas un film très drôle mais c'est un drôle de film.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 avril 2013
    Daube monumentale , c'est vraiment du grand n'importe quoi!!!!!!!
    Schwann
    Schwann

Publiée le 30 mars 2013
    Après Canine, Lanthimos revient avec Alps, un film tout aussi saisissant et perturbant, rappelant que le cinéma grec existe toujours, malgré la crise et les difficultés qu'eut Lanthimos pour tourner son film. Dans Canine, l'un des personnages souhaitait fuir la vie trompeuse imposée par le carcan familial pour rejoindre la réalité, l'extérieur. Avec Alps, la scène est plus ouverte, et se déroule dans différents cadres. L'un des personnages suit le schéma inverse à celui de Canine, c'est-à-dire qu'elle veut fuir la réalité pour s'inventer de nouvelles vies. "Alpes", groupe qui remplace des morts dans des familles afin de mieux accepter le deuil, lui donne les moyens de réaliser ces pulsions. Après un début digne d'un grand thriller, puis un léger essoufflement, le film semble s'engager vers une confusion entre la réalité et le jeu, à tel point que le spectateur ne sait plus où il est : hélas, cette direction est vite remplacée par la crise existentielle de l'infirmière - comme dans Canine, les personnages n'ont pas de noms, mais des pseudonymes, ce sont des individus lambda qui évoluent dans un monde actuel à la lisière entre la dénaturation et l'incongru. Dans Alps, il n'y a ni photographies ni vidéos. Si Alps ressemble entre de nombreux points à Canine, dans la réalisation ou les clins d’œil au monde de l'art, il est moins efficace que ce dernier. Toutefois, la fin est tout aussi extraordinaire que celle de Canine. Même si dans un genre différent, les deux se rejoignent en leur abstraction et leur ouverture. Lanthimos le dit très justement, ces fins ne disent pas quelque chose du film, mais du spectateur, de sa personnalité, s'il est optimiste ou pessimiste. Deux choses restent regrettables à propos du paratexte de Alps. D'une, autant Canine n'avait pas subi trop d'exégèses, ce qui le rendait tout aussi puissant et mystérieux, autant Alps se voit affublé de commentaires et d'analyses plus pointilleuses et ennuyeuses les unes que les autres, ce qui révèle plutôt ses failles. De deux, il est regrettable de voir le sort qui est fait à Alps en terme de diffusion en France : très peu de cinémas le présentent, les sous-titres recèlent de fautes d'orthographe, et le titre semble inachevé, resté sous sa forme anglaise, quand on avait Kynodontas / Dogtooth / Canine, on a simplement Alpeis / Alps.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 novembre 2021
    Jamais vu ce film de Yorgos Lanthimos, sorti juste après Canine qui l’avait révélé. Si Alps est intriguant, on atteint pas les sommets d’absurdité et de bizarre vus dans le précédent. J’ai eu un peut de mal à entrer dedans et même après je me suis un peu ennuyé. Le moins bon de son auteur à mes yeux.