Suite au succès de La Visite de la fanfare (2007), le réalisateur Eran Kolirin a voyagé à travers le monde pour promouvoir ce premier film. C'est à force de fréquenter la première classe et les chambres d'hôtels que l'idée de The Exchange lui est venue. L'anonymat de ces lieux et le changement constant d'environnement l'ont conduit à réfléchir sur la disparition du quotidien et ce qui peut changer un homme. Au final, il ajoute également : "Ce film raconte aussi la fin d'une histoire d'amour, mais il le fait sans complaisance : il parle de deux êtres qui se détachent lentement et progressivement l'un de l'autre, sans même s'en rendre compte."
Le film d'Eran Kolirin a été nommé dans plusieurs festivals au niveau international. De Londres à Venise, The Exchange a en effet reçu des nominations au Festival du Cinéma Israélien de Paris 2012, à la Mostra de Venise 2011 et au Festival International du Film de Londres 2011.
Outre les nominations de The Exchange, Eran Kolirin n'en est pas à ses premiers festivals. Le réalisateur a, en effet, déjà été plusieurs fois primé pour son premier film La Visite de la fanfare, qui lui a valu le Prix Coup de Cœur Un Certain Regard au Festival de Cannes, et le Prix de la Découverte aux European Film Awards.
The Exchange est le troisième film de Eran Kolirin pour lequel il porte les casquettes de scénariste et de réalisateur, après La Visite de la fanfare en 2007 et Chemins dans le désert en 2008.
The Exchange marque les premiers pas au cinéma de Rotem Keinam et Shirili Deshe.