Mon compte
    Ici-bas
    Note moyenne
    2,9
    165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ici-bas ?

    45 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    9 critiques
    3
    12 critiques
    2
    13 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 568 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 octobre 2020
    Ce film s'inspire très librement d'un fait réel de la Résistance française l'affaire de Sœur Marie Philomène. La documentation sur ce cas est très faible. On sait seulement que Sœur Marie Philomène (de son patronyme Lucie Million) a été arrêtée par un groupe de résistants en Dordogne le 24 janvier 1944 et exécutée pour trahison le 8 février. Tout le reste de l'histoire est de la pure fiction. La fiction imagine donc une histoire d'amour ratée de la religieuse pour un prêtre engagé dans la résistance. Le caractère de la religieuse est probablement le meilleur son illumination amoureuse, sa naïveté, son obstination, sa blessure, sa décomposition morale, son désir de vengeance sont transcrits avec brio. Les autres personnages sont malheureusement beaucoup plus ternes notamment le prêtre dont le caractère manque cruellement d'épaisseur. Le problème est le contexte historique et les personnages secondaires (c'est-à-dire tous les personnages sauf la religieuse) sont sous-exploités. Ils ne servent que de prétexte pour raconter les affres d'une déception amoureuse qui aurait très bien pu être transposée à l'identique chez un bourgeois du XXIe siècle ou un ouvrier parisien du XIXe siècle. L'originalité du thème, le fond religieux du personnage est finalement très peu exploité à moins que le réalisateur ne veuille démontrer que les religieuses sont des femmes comme les autres traversées par les mêmes sentiments et les mêmes faiblesses...
    Georges P.
    Georges P.

    71 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2020
    Très bon film superbement interprété sur fond d'histoire de la France de Pétain et de la résistance. Une histoire d'amour impossible, qui résume à elle seule toute les difficultés des français de cette époque. A recommander.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    289 abonnés 3 116 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 août 2016
    Film qui m'attirait beaucoup sur le papier mais qui a peiné à m'emballer dans la réalité. La 1ère partie est poussive et ennuyeuse et on tire la langue. La seconde est nettement plus prenante et on finit sur une meilleure note mais l'ensemble reste austère et un peu mou !! A notre l'excellente interprétation d'Eric Caravaca comme toujours !!
    Philcroc
    Philcroc

    55 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2015
    Un très bon film, intéressant et sobre. Posant avec une grande justesse rles grandes questions existentielle, morales, politiques et religieuses dans la France occupée de 1943. Céline Sallette est éblouissante de profondeur et d’intériorité. Encore une fois une histoire vraie nous démontre que la réalité dépasse la fiction et ici, dans ce film, les sentiments y sont remarquablement autant que pudiquement mis à l'honneur. Bravo à Jean Pierre Denis pour réaliser de tel film !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 8 mai 2014
    Céline Sallette est magnifique dans ce film désespéré et désespérant. Elle incarne la passion, passion de Dieu, passion pour un homme, avec une vérité, une sincérité, une force rarement atteintes. Elle exprime jusqu'à l'égarement, la folie, la trahison, la mort, les tourments d'une âme totalement saccagée. On souffre pour elle, on l'accompagne dans sa descente aux enfers, même quand, au bout du bout du désespoir et de la déréliction, elle finit aussi par trahir. Trahir pour faire mourir et surtout pour mourir elle-même. La valeur et l'intérêt d'Ici-bas tiennent à l'interprétation inoubliable de son actrice principale.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 735 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 décembre 2013
    Ô mon Dieu et mon Sauveur, toi qui a supportè pour moi de si grandes souffrances avec patience et avec force, donne moi le courage, si je dois passer par de telles èpreuves, de les supporter aussi avec patience car ce film de Jean-Pierre Denis manque de souffle et d'ambition! Obtenez pour Cèline Sallette cette grâce, Vierge Marie, vous qui avez vu votre Fils souffrir et qui avez souffert avec lui, de pouvoir m'associer, lorsque je souffre, à ses souffrances et aux vôtres, et d'obtenir ainsi, grâce à sa passion, grâce à vos mèrites et à ceux de tous les saints, d'être rachetè pour la vie èternelle! Seigneur, fais de Cèline Sallette un instrument de ta paix! Là où est la haine, que je mette l'amour! Là où est l'offense, que je mette le pardon! Là où est la discorde, que je mette l'union! Là où est l'erreur, que je mette la vèritè! Là où est le doute, que je mette la foi! Là où est le dèsespoir, que je mette l'espèrance! Là où sont les tènèbres, que je mette la lumière! Là où est la tristesse (le final), que je mette la joie! Ô Seigneur que je ne cherche pas tant à être consolè qu'à consolè, à être compris qu'à comprendre, à être aimè qu'à aimer! Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonnè (n'est-ce pas Jacques Spisser), c'est en mourant qu'on ressuscite à l'èternelle vie! Prière de ce brave Saint-François d’Assise [...] Ce drame religieux est souvent plat et il ne faut pas trop compter sur Eric Caravaca qui fait ici le minimum syndical, mais il y a Cèline Sallette qui joue avec conviction une religieuse! Sans elle, le film serait tombè encore plus bas...
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 2 décembre 2013
    Ici bas est une fiction fondée sur des événements authentiques. Il semble que JP Denis ait été cette fois ci tétanisé par son sujet, hésitant toujours dans la manière de se situer par rapport au récit d'origine : chercher à s'en rapprocher ou prendre véritablement une liberté de créateur.
    A force de ne pas choisir, le film se fige et passe à coté de l'intensité de la passion amoureuse dont était pourtant porteuse le personnage principal du film.

    Quant aux personnages secondaires, ils passent totalement à la trappe. Les personnages représentant une certaine autorité dans l'Eglise , très mal servis par les dialogues et l'absence de conseiller historique digne de ce nom, énoncent des âneries invraisemblables dès qu'ils ouvrent la bouche.
    Quant aux anachronismes et erreurs factuelles,elles sont légion : ainsi dès les années 40, le français - et non plus le latin - serait - du moins dans le film - la langue liturgique... ce qui anticipe la réalité de 25 ans, le secret de la confession n'existe pas - toujours selon ce film - ( une religieuse est censée se confesser à un prêtre devant sa supérieure... ce qui est contraire à la déontologie la plus minime), face aux tourments que lui confie la religieuse, l’aumônier du couvent est incapable de lui donner un conseil digne de ce nom... alors que les croyants sont héritiers d'une tradition bimillénaire en ce domaine, venant des sages du désert dès les tout premiers siècles.
    JP Denis, sans le vouloir sans doute, dresse du monde des croyants une caricature bête, qui n'est que le reflet de ses préjugés ignorants. Un minimum de travail avec des conseillers dignes de ce nom aurait pu l'aider à corriger ces erreurs grossières qui décrédibilisent l'ensemble du travail.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 avril 2013
    Je ne connaissais pas bien Céline Salette avant cette interprétation MAGISTRALE digne des plus grandes actrices françaises. J'ai adoré son jeu et le fait que Céline ait tout sacrifié pour servir le rôle, jusqu'à son physique, imprégnée par la psychologie et la douleur de cette soeur en proie aux doutes et à la passion envers un homme qu'elle connaissait à peine.

    La scène où elle lui rend visite sans son voile, dans la ferme après avoir tout "plaqué", par amour pour lui alors qu'il la rejette, est certainement la plus belle scène du film. Le châtiment qu'elle s'inflige à la fin sera à la hauteur de son erreur d'appréciation. On sent la formation classique et shakespearienne de l'actrice.

    Je suis moins admiratif du reste du casting et je pense que si le film existe c'est grâce à Céline Salette. Son prétendant, Eric Caravaca, n'est pas convaincant dans le rôle, même s'il reste un excellent acteur. On ne peut croire qu'elle ait pu basculé vers la tentation au point de tout remettre en question pour un garçon tel que Caravaca... De même que la qualité de l'image n'est pas au RV alors que le film aurait mérité plus de moyens. Si j'avais été producteur, j'aurais cru en ce film, au-delà des considérations religieuses qui appartiennent à chacun car c'est un rôle pour un César, voire plus...

    Un film à voir donc sans réserve, ne serait-ce que pour le talent de Céline Salette qui vaut vraiment le déplacement.
    Alisson G
    Alisson G

    19 abonnés 235 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mars 2013
    L'idée est bonne. Mais le film est long, chiant, les dialogues sont plats, il n'y a aucune émotion, on croit à peine à cette histoire d'amour... bref, on s'ennuie, malgré une très bonne performance de Céline Sallette. 2/5
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 23 janvier 2013
    Un film qui se laisse voir. Le thème reste assez classique.
    Je m'attendais à voir plus de critique de l'Eglise et sur son monde fermé, un peu comme dans le roman "A l'ombre de Claire" (Marie Rousseau).
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 15 janvier 2013
    L'histoire d'amour au sein de l'église et les choix d'une femme "trompée", tout ceci sur fond de résistance et de France occupée. Assez classique, pas toujours juste.
    shmifmuf
    shmifmuf

    179 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 janvier 2013
    "Ici-bas" est un drame sévère et austère à l'image de l'interprétation de Céline Sallette.
    conrad7893
    conrad7893

    301 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 décembre 2012
    un film tiré d'une histoire vraie
    l'action se passe dans le périgord en pleine occupation
    soeur luce une jeune religieuse voue tout son dévouement à Dieu et aux malades de guerres qu'elle soigne dans le couvent transformé en hôpital.
    Un jour sa vie va basculer quand elle est appelée au chevet de Martial d'un aumônier résistant pour le soigner.
    Elle va sentir les émois amoureux refoulés et mettre en doute son chemin de foi tout tracé et ne penser qu'à Martial .
    Hélàs elle va vite connaître la douleur de la trahison
    Pour se venger elle ira jusqu'à dénoncer Martial et tout le réseau de résistance à la kommandantur
    très beau film avec une actrice charismatique dans ce rôle.
    De beaux paysages
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    754 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 décembre 2012
    Se déroulant dans le Périgord pendant l’Occupation, ce drame historique raconte la belle histoire de sœur Luce, une infirmière dans un couvent qui est transformé en hôpital et qui va voir sa vie chamboulé par l’apparition d’un résistant dont elle va tomber amoureuse. Le scénario est vraiment très bien écrit, Céline Sallette est particulièrement convaincante dans le rôle de la nonne et la superbe photographie rend vraiment honneur aux magnifiques paysages de la Dordogne, mais il est dommage que la mise en scène de Jean-Pierre Denis manque de saveur et ne possède pas suffisamment d’énergie, car sinon j’aurai pu passer un grand moment de cinéma. Petite déception aussi concernant la prestation en dent de scie d’Eric Caravaca.
    selenie
    selenie

    6 256 abonnés 6 184 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 décembre 2012
    Inspirée d'une histoire vraie dans la trame générale (donc bien romancée tout de même) ce film est réalisé par Jean-Pierre Denis connu pour son excellent film "Les blessures assassines" (2000). Dès le début on ne peut que penser à Maurice Pialat, le réalisateur ayant choisi une mise en scène à la fois très réaliste et très sobre. Si vous êtes allergique à "Sous le soleil de satan" vous risquez de trouver ce film d'un ennui profond. Sur fond de résistance pendant l'Occupation une histoire d'amour et de foi vient ébranler une religieuse et un aumônier... Une belle histoire dont on devine tout le potentiel emmené par un couple talentueux, Eric Caravaca et Céline Sallette. Malheureusement à force de vouloir faire dans l'épure à outrance le film se dispense de chair et de passion, pourtant il semble que le sujet ne peut que s'y prêter. Les troubles émotionnels (foi pure et Amour) sont bien écrits et interprétés mais restent trop en retrait. Au final les émotions sont aussi froides que la mise en scène.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top