Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vinz1
182 abonnés
2 435 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 3 novembre 2022
Film d'auteur plus que de genre malgré certains ingrédients typiques comme le trauma infantile et les nombreux meurtres à l’arme blanche, « Dernière Séance » n’est pas à la portée de tout le monde. Certes, les plans sont bien construits, avec de beaux cadrages, une belle photographie et un jeu délié sur la lumière mais on a l’impression que cela se fait au détriment de l'histoire, qui, d'ennuyeuse avec sa psychologie de bas étage, vire carrément au grotesque à la fin du film. Ajoutez à cela que l’interprétation est trop molle et détachée du sujet, que les scènes sont monotones voire redondantes et vous aurez une idée de ce que l’on peut endurer pendant plus d’une heure.
Dernière Séance loupe complètement son sujet et n'offre pas un slasher à la française, mais un cliché de film français. Ennuyant, vide, gris et monotone, il constitue un excellent remède à l'insomnie. Le film n'a pas d'âme, tout comme l'interprétation de ses acteurs. La seule victime du tueur et du film est le plaisir du spectateur !
4 568 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 7 mars 2021
Une fois de plus j'ai vu un petit film français qui hésite entre le drame et l'horreur. L'étrange histoire d'un petit directeur de salle de cinéma qui sombre dans la folie lorsque le propriétaire son patron lui annonce que le cinéma va définitivement fermer. Le jeu de tous les acteurs est théâtral. Tous les souvenirs cachés sont au sous-sol dans une petite pièce où il conserve de nombreuses photos de sa mère qui s'est suicidée lorsqu'il était enfant. Un voyage en enfer pour notre premier rôle qui devient un tueur en série juste parce qu'il est en état de choc traumatique profond a cause de tout cela. Les souvenirs de sa mère décédée qui seront perdus. Une véritable histoire triste étrange et très déprimante qui ne mérite pas d'être vue. Et malheureusement beaucoup de choses ne semblent pas réalistes du tout bien trop superficielles dans cette histoire et je ne peux pas vraiment les expliquer...
Peut-être une sorte d'hommage au giallo en tout cas Dernière séance avait des atouts avec son histoire de tueur bien campé par Pascal Cervo et son ambiance par moment inquiétante et lugubre pourtant cette tentative de thriller reste un peu plat à cause d'une mise en scène ne voulant jamais vraiment faire décoller son intrigue et manquant d'adrénaline du moins de tension. A voir par curiosité éventuellement.
Assez proche d'un "Maniac" (1980) avec quelques touches de Giallo dans son approche, "Dernière Séance" tient toutefois plus du thriller psychologique que du slasher horrifique. Sous une apparence sobre et épurée, Laurent Achard soigne sa réalisation et nous offre quelques bonnes idées de mise en scène. Pourtant, malgré ses qualités techniques et artistiques, le cinéaste français peine à bousculer le spectateur, à lui transmettre la folie camouflée du personnage principal ou encore la tension de certains passages. De plus, son cinéma relativement lent et une intrigue redondante provoquent quelques baillements malvenus. Le film partait sur de bonnes bases mais il lui manque ces petites choses qui font d'un long métrage une grande oeuvre cinématographique. On reste donc sur sa faim.
Ce film sombre et décalé qui bénéficie d'une mise en scène propre et travaillée, est d'abord et surtout un bel hommage au cinéma. Le personnage principal, en plus d'assassiner des femmes au couteau au cours de nuits quelque peu agitées, est employé d'un cinéma de quartier et voue un culte morbide aux grandes actrices, spoiler: qu'il tient de sa mère, elle-même comédienne ratée . Les références au septième art et en particulier aux films d'horreur sont multiples. Ce (court) long-métrage parle aussi de la fin de l'âge d'or du cinéma, dont le pouvoir de fascination sur des générations entières n'est pas près de se tarir. À la fois malsain, nostalgique et légèrement burlesque.
Tout comme "Amer", le joyau horrifique d'Hélène Cattet et Bruno Forzani (2009), "Dernière séance", peut être vu comme un film de genre singulier qui tranche dans le cinématographiquement routinier, radicalisant avec vigueur les figures du giallo des grands maîtres italiens. Une splendeur à tous points de vue.
Dieu que ce film est mauvais ! C'est mal joué, les couleurs sont d'une laideur incommensurable, la mise en scène frise le degré zéro. Il y a heureusement de nombreuses scènes comiques, certainement de façon involontaire mais peu importe, fou rire garanti ! Les références sont lourdingues, les clins d'œil appuyés. Pas grand chose à sauver dans ces 80 minutes interminables. A fuir...
Un cinéphile à la fois fan d'Eric Rohmer et de "Psychose" s'est fait plaisir... Parti de là, rien de positif ne sort de ce film d'auteur indigeste, à psychologie de très bas étage et à interprétation trop molle et détachée du sujet. Le cinéma de quartier se meurt, en effet, appuyé par ce film qui n'apporte rien, ni dans le fond ni dans la forme. On peut le ranger dans la liste déjà trop longue des films de serial killers mal construits et malsains que des réalisateurs du monde entier imposent à nos regards effarés depuis une bonne quinzaine d'années. Justifier de références ne suffit pas à faire d'un film d'auteur un bon film, l'art et la manière du créateur font la différence... Sur ce, je me referais bien une séance de "French Cancan", histoire de me ressourcer. En espérant ne pas tomber sur un guichetier psychopathe qui viendrait gâcher mon amour pour la Vie et le 7ème Art...
Si cette histoire m’avait captivé, j’aurais sans la moindre hésitation mis 5 étoiles mais je suis bien trop éloigné du sujet et plus encore du héros, malade mental ayant des comptes à rendre à sa mère. Voici en tous cas un film exemplaire pour son écriture cinématographique, c’est elle qui lui donne toute sa acteurs comptent peu, il suffit qu’ils sachent écouter le réalisateur, ce qui n'est quand même pas à la portée du premier venu. Si on quelqu’un demandait aujourd’hui ce qu’est une mise en scène et ce qu’est le cinéma en tant qu’art, c’est le film de 2012 que je montrerais surtout à une époque où cette écriture disparaît de plus en plus au profit du simple enregistrement des actions. Tel qu'il se présente,il est tout a fait normal que seuls 10% seulement des rédacteurs d’allociné aiment ‘’dernière séance’’ et que 60% l’aient rejetée...Dans 30 ans, ceux qui sont passés à coté seront heureux de le revoir car s’ils continuent à intéresser au cinéma des années 30/70, ils le verront autrement que maintenant. Moi même à 20 ans, je serais surement sorti de la salle. Bravo donc à Laurent Achard pour cet hommage appuyé à Paul Vecchiali puisque son film doit beaucoup à ‘’femmes femmes’’et à ‘’l’étrangleur’’ . Il a su créer une ambiance procurant un véritable malaise qui ne cesse de croître, l’atmosphère nocturne, les éclairages sombres les jeux de miroirs sont très intelligents et la fin qui baigne dans les souvenirs,les fantasmes, le sang et la mort est d’une logique absolue. Malgré son approche difficile, ce film reste remarquablement clair, le respect de la compréhension du spectateur est total, il me reste à voir d’autres films de Achard.
Avec son style qui n'est pas sans rappeler celui du giallo italien (on peut d'ailleurs dire que l'ensemble est un hommage à Dario Argento), ce film français qui raconte l'histoire d'un employé de cinéma qui se trouve être un serial killer possède une mise en scène bien glaçante, ainsi qu'une photographie des plus soignée. Mais malheureusement son intrigue à bien du mal à nous tenir en haleine jusqu'au bout et l'interprétation de Pascal Cervo n'est pas vraiment à la hauteur. En effet, jamais son personnage ne s'avère vraiment flippant et sa prestation y est évidemment pour quelque chose. Bref, une demi déception en ce qui me concerne !
Quel infâme truc... Le "Eric Rohmer de l'épouvante" nous livre sa vision étriquée d'un petit cinéma de province aux couleurs passées des années 80 dans un giallo aussi mou qu'un camembert après cuisson... C'est prétentieux, sans humour, une intrigue et des personnages réduits à leur plus simple expression... Mieux vaut se farcir Angoisse (Bigas Luna) ou carrément Le Voyeur (Michael Powell) dans la même veine.
C'est lent, c'est long. C'est cool d'avoir des silences dans un film, mais quand on a l'impression, à de trop nombreuses reprises, que le film a planté ... et que non, c'est juste qu'il ne se passe rien ... Franchement je ne vous le recommande pas, ou si, si vous mettez un film pour vous endormir, c'est idéal ! J'avais oublié de vous parler de la fin ! On se croirait dans un film (pas très réussi) des années 80. La dernière scène dure 10 min, comme si on était trop con pour la comprendre en 1min !