Après avoir sidéré le monde entier avec ses révélations édifiantes sur la junk-food (en dénonçant l’obésité morbide et les problèmes cardiovasculaires) avec Super Size Me (2004), Morgan Spurlock revient pour la seconde fois à la réalisation avec un autre documentaire, cette fois-ci sur la face cachée du monde publicitaire et plus particulièrement, sur les « placements de produits » au cinéma et à la télévision.
Avec l’aide de grandes multinationales, d’avocats et de sociétés spécialisées dans le placement de marques, le réalisateur nous dévoile les coulisses (parfois édifiantes) du fonctionnement d’un tel système. Ce qu’il cache aux consommateurs et pourquoi il est nécessaire aussi bien aux industriels qu’aux professionnels du cinéma et de la télévision.
Le placement de produits n’est pas nouveau, cela fait des décennies que le 7ème Art ou la télévision en abuse, mais ce qui est intéressant avec Super Ca$h me (2011), c’est de comprendre les rouages d’un tel système, ce que cela implique aussi bien pour les industriels que pour les réalisateurs, producteurs, voir même scénaristes, s’ils acceptent que des marques apparaissent dans un film ou une série.
C’est ainsi qu’est né son documentaire, intégralement financé par des grandes marques que le réalisateur est allé démarcher un à un (ce que l’on voit dans le film). Budgété à près de 2 millions de $, il a dû multiplier les rdv pour parvenir à boucler son budget (MovieTickets.com, Hyatt, Jet Blue, Amy’s, Old Navy, Pom Wonderful, Merrell, Mini, Sheetz, Seventh Generation, … font partis des marques partenaires, qui nous dévoilent les rouages d’un système que le grand public ne soupçonne pas).
Mais Morgan Spurlock ne s’arrête pas là et va jusqu’à nous en apprendre d’avantage concernant le "neuromarketing" (en scrutant attentivement un cerveau via une IRM, les scientifiques et les publicitaires savent désormais quelles marques à (ou pas) de l’impact sur vous et vous poussera à consommer).
Pour la petite anecdote, toutes les marques rencontrées dans le film ont acceptés de financer le film, sauf une. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de Mane 'n Tail (un shampooing pour hommes et… chevaux !). A noter aussi, la participation de celui qui deviendra le Président des Etats-Unis quelques années plus tard : Donald Trump en personne !
Au final, il en résulte un documentaire à la fois passionnant, didactique & drôle, sur un milieu bien trop méconnu du public.
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