Pour Olivier Assayas, Après Mai est comme le miroir et le prolongement de l'un de ses premiers films, L'Eau froide (1994), film autobiographique mais qui avait laissé au cinéaste un goût d'inachevé : "J’avais le sentiment d’avoir saisi, dans la précipitation, quelque chose de la poésie de cette époque, celle de mon adolescence (...). Mais demeurait le sentiment qu’un jour cela pourrait donner lieu à un film plus ample sur cette époque méconnue", explique-t-il.
Olivier Assayas a commencé à réfléchir et à prendre des notes pour ce film pendant le tournage de Carlos (2010).
Au moment de l'écriture d'Après Mai, le cinéaste s'est souvenu de certains auteurs qu'il lisait dans sa jeunesse comme George Orwell, Simon Leys et surtout Guy Debord : "Les derniers mots d’Après Mai sont d’ailleurs extraits de l’acte de décès de l’IS (Internationale Situationniste)", explique Olivier Assayas.
Même si Après Mai contient des éléments de la vie du cinéaste, ce dernier est conscient de la difficulté que constitue le fait de parler de soi au cinéma : "À partir du moment où l’on fait un film, on casse le pacte autobiographique (...) je confie des situations fictives, certes inspirées du réel, à des interprètes qui ne sont certainement pas moi, qui sont des jeunes gens d’aujourd’hui, je les inscris dans d’autres lieux, et dans une temporalité qui est celle de la dramaturgie et non pas celle de la vie."
Pour réaliser Après Mai, Olivier Assayas a puisé aussi bien dans sa jeunesse que dans celle de ses acteurs : "J’ai choisi les acteurs du film de façon intuitive, comme toujours : je crois que je cherchais avant tout une singularité, une rébellion". A travers eux, le réalisateur a également pu mesurer les différences qui résidaient entre la jeunesse d'aujourd'hui et celle qu'il avait vécue : "(...) j’ai ressenti combien le rapport des jeunes au monde a changé depuis mon adolescence (...). Des questions autrefois centrales (...) leur sont parfaitement étrangères", explique le cinéaste.
Tous les acteurs (hormis Lola Creton) sont débutants et ont été choisis dans la rue.
Olivier Assayas tenait à glisser dans son film la musique qui avait bercé sa jeunesse : "Dans L'Eau froide, j’avais mis les tubes (...) qu’on entendait dans les fêtes. Mais mes goûts plus intimes, c’est dans Après Mai", explique-t-il. Il désirait aussi donner un rôle bien précis à cette musique : "(...) les chansons ne sont pas là pour illustrer, ou pour souligner, elles ont une sorte d’autonomie, leur propre narration parallèle : elles font partie intégrante du récit, et je leur donne l’espace pour s’y déployer, dans toute leur durée."
Après Mai signe la huitième collaboration entre Olivier Assayas et le directeur de la photographie Eric Gautier. Ils ont commencé à travailler ensemble en 1996 sur le film Irma Vep.
Après Mai est l'un des derniers films montés par Luc Barnier (décédé en 2012), collaborateur fidèle d'Olivier Assayas, puisqu'il a participé à tous ses films depuis son premier court métrage Laissé inachevé à Tokyo (1982).
Après Mai a été sélectionné au Festival de Venise, où il est reparti avec le prix du scénario. Le film est aussi passé par le Festival de Toronto et par celui de New York.