Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jen Djarin
3 abonnés
69 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 septembre 2024
Le film tient surtout sur le talent de Sienna Miller et Golshifteh Farahani ainsi qu'à leur belle alchimie. Mais il n'empêche que ça fonctionne bien, on s'attache bien à elles dans ce road trip et cette solidarité entre elles est assez touchante. Bon, si l'intro est plutôt une bonne immersion dans le quotidien et que le road trip a son charme (malgré quelques gros poncifs narratifs qu'on aurait pu éviter), je ne comprends pas pourquoi on consacre autant de temps sur les flics et le mari de Mona à Chicago vu qu'ils n'ont aucun impact sur la fin. Bref, un film sympatoche malgré quelques clichés assez agaçants !
Une comédie dramatique touchante, parfaitement dirigé par Rachid Bouchareb, avec une mise en scène à la fois sobre et efficace. Il nous offre une belle photographie sur de jolis décors de l'Amérique profonde. Le film nous propose une superbe BO ainsi que de jolies séquences de danse orientale, assurées par les deux talentueuses et ravissantes comédiennes que sont Sienna Miller et Golshifteh Farahani. Le scénario, très riche et plutôt engagé, aborde sans détour le machisme, le respect, le sectarisme racial contre les indiens, la discrimination religieuse, voire la haine envers les musulmans. Il nous conte une histoire d'amitié entre deux femmes un peu paumées et cabossées par leur environnement malsain. Le pitch : Marylin, belle blonde made in USA, suit des cours de danse orientale. Mariée à un chômeur glandeur qui la trompe, elle aussi perd son job. Elle en parle à son amie Mona, la jeune épicière de son quartier vivant avec sa détestable belle-mère. Les deux jeunes femmes décident de plaquer Chicago et prennent la tangente pour Santa-Fé.
Un film incroyable qui gagne à être connu ! C'est mon road movie préféré, plus profond que Thelma et Louise dont on retrouve d'ailleurs le speech de départ des deux femmes qui veulent fuir leur quotidien morbide. Le film se développe alors autour d'une approche plus réaliste et ordinaire que T&L et c'est de ça qu'émane tout son charme : deux petits bouts de femmes qui courent vers leur voix intérieure avec l'incertitude que cela implique, avec les violences ordinaires faites aux femmes, avec le charme des espérances qu'on nous murmure en partage justement parce que le film à lui la bonne idée de ne pas basculer dans un thriller pur et dur et de garder comme enjeu principal la quête de liberté et d'épanouissement de ces jeunes femmes. Cerise sur le gâteau, la danse orientale que pratiquent les deux héroïnes ajoute une touche de sensualité et de beauté qui finit de donner à ce film un charme tout à fait exquis ! Sienna Miller est par ailleurs excellente dans ce rôle, j'ai hâte de la découvrir dans The Lost City of Z de Mr James Gray
J'ai adoré ce road movie tout en finesse et en sensualité comme les danses du ventre lascives et ondulantes, réalisées par Sienna Miller, Golshifteh Farahani, qui se complètent à merveille dans ce film à la photographie excellente
Super road movie, avec un excellent duo d'actrices à l'affiche et des paysages sublimes, le tout sur une musique orientale, ce qui donne une belle originalité au téléfilm. Leur histoire m'a bouleversée.
Film un peu trop inégal pour être un très bon film...cela part pourtant très bien avec les histoires de ces deux femmes, malheureuses dans leurs vies respectives, qui vont vouloir s'enfuir, chacune pour des raisons bien différentes...c'est touchant, social et prenant et j'ai vraiment beaucoup aimé la première demie heure. Puis le road movie se met en place et là, le scénario s'essouffle un peu et le film perd tout son charme !! Cela reste agréable malgré tout mais les situations deviennent un peu plus clichées et on a l'impression d'avoir déjà vu mille fois ce genre d'histoire. Dommage...
Un film bien fade si on le compare aux autres oeuvres de Rachid Bouchareb ! Quelle rage ont donc les cinéastes européens de vouloir tourner des films aux Etats Unis, dont ils ne connaissent la culture que sous ses aspects mythologiques ? Ici le discours antiraciste est très appuyé et souvent maladroit. Le scénario manque d'imagination, il est un peu répétitif et on attend un bouquet final de danse orientale - seule originalité du film - qui ne vient pas. Le couple de flics est franchement gentillet, les Indiens de la réserve parfaits. Bouchared en fait trop. Les bonnes intentions ne suffisent pas, on le constate encore une fois. Un Thelma et Louise du pauvre qui ne marquera pas le cinéma. Tout le monde peut se tromper...
Comparer ce film à "Thelma et Louise", c'est sans doute faire un contresens majeur, tant la fin ouverte du film de Boucharev, tournée vers l'espoir pour les deux héroïnes autant que pour les cultures qu'elles représentent, s'oppose au saut vers un no future sans espoir de retour (envol poignant au demeurant) par quoi se termine la farouche cavale des deux américaines pur jus que sont Thelma et Louise. En filigrane, la naissance de l'amitié qui s'intensifie jusqu'à une complicité peut-être...diffférente entre Marylin (Sienna Miller, tonique, excellente et magnifique) et Mona (Golshiftey Farahani, un peu "too much" dans le genre triste et effacée mais si sublime et sensuelle elle aussi) ajoute un thème politique supplémentaire à celui du racisme ou du choc des cultures sur quoi se centre le synopsis. Qu'elles sont belles, les danseuses, et combien fascinante et lascivement suggestive est montrée la culture du corps des orientaux, qu'ils soient musiciens ou chorégraphes ! A voir sans réserve, et merci à Rachid B pour ce joli et ondulant message.
Ni fait, ni à faire, un road-movie sans issue, avec deux actrices pas vraiment convaincantes.
Sienna Miller est mignonnette mais n’a rien de renversant.
Golshifteh Farahani fait un peu neuneu.
Roschdy Zem en brave épicier est assez touchant .
Marylin et Mona prennent la fuite et se retrouvent pour faire la route ensemble. Pour gagner leurs vies, elle vont danser de cabaret en cabaret, il y aura bien quelques imprévus mais rien d’insurmontable.
Quelques références religieuses sans profondeur ne sauve pas le pauvre scénario. L’histoire est décevante et l’intrigue inexistante. Un petit film sans envergure, entre-deux et bien trop inspiré de « Thelma et Louise ». Rachid Bouchareb peut faire beaucoup mieux et le prouve l’année suivante avec « La Voie de l’ennemi« .
Road movie de bonne qualité. L'histoire de ces deux femmes qui, de prime abord, ne se ressemblent pas va trouver sa raison d'être dans la danse et dans leur désir d'abandonner une vie qui ne les satisfait pas. Une belle amitié se crée, la tension s'apaise et l'espoir renait. Rien à voir avec "Thelma et Louise" qui est l'histoire de deux femmes en rupture avec la société. Le seul point commun est que c'est une histoire de filles.
Cet ersatz de "Thelma et Louise" vaut mieux qu'une simple copie. "Juste like a woman" est moins nihiliste et enivrant que son illustre ainé et lorgne plus vers l'intimisme et le social. Le racisme est au centre du film. Il est traité habilement, notamment avec le couple de policier en pleine roucoulade, mais laisse suffisamment de place à la rencontre entre ces deux femmes en détresse. Les personnages sont attachants et sobrement interprétés. Cette amitié féminine semble évoluer vers de l'amour sous l'oeil de natifs américains aussi silencieux que bienveillants.
Sensible. Témoignage d actualité. Le scénario, les sites géographiques, la véracité des acteurs et leur rôle nous emmènent jusqu'au bout de ce voyage pour la liberté de 2 femmes qui n ont ni même culture, ni même éducation. La musique et la danse sont leurs liens forts et sensuels. Merci
Un film qui fait mieux que se laisser voir grâce à l'enchaînement de ses scènes bien jouées. Cependant l'intrigue générale est à mon goût trop découpée pour devenir trépidante. Au final on se laisse bercé.
Très joli road movie, histoire attachante de deux jeunes emmes qui cherchent à s'émanciper des pesanteurs de leur milieu social, familial, culturel, et des impasses de leur vie, pour réaliser leur rêve. spoiler: L'escapade s'avèrera être une parenthèse, mais probablement libératrice et révélatrice tout de même . Une belle amitié féminine avec deux personnages bien campés et fouillés, mais aussi une ode subtile à la tolérance.