Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
5 087 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 2 novembre 2012
Court-métrage de Robert Rodriguez pour la marque Nike, il discute avec un basketteur et lui propose de jouer dans un film, le basketteur lui demande alors ce que ça donne en gros, l'histoire tout ça. Dedans vous avez aussi Bruce Willis. Aucune intrigue, mais ça se regarde, explosions et basket avec de bon effets.
Ce court-métrage réalisé par Robert Rodriguez n'est rien de plus qu'une pub pour une marque de chaussures de sport très célèbre. On voit qu'ils y ont mis les moyens, pas étonnant que ce soit la publicité ayant coûté le plus. Mais à part ça, c'est ridicule. Les guests-stars se succèdent les unes après les autres poru cachetonner, et même si on reconnait la patte de Robert Rodriguez à la réalisation, ça ne passe pas du tout et il va bien trop loin avec son délire, qui devient fort ennuyeux. Aucun intérêt...
Je n'ai pas vraiment l'habitude de critiquer une publicité, car c'est un média qui a l'habitude de m’insupporter, mais je vais essayer de rester le plus objectif possible. D'ailleurs la présence de ce court-métrage sur Allociné me paraît étrange tant le message est ici matérialiste et mercantile (mais Evolution n'est il pas une pub géante pour une marque de shampoing, tout comme Seul au Monde pour une entreprise de livraison, sans compter les placement produits de films à gros budget (ou petit d'ailleurs) comme i, Robot ou Blade Runner). Venons en maintenant au court-métrage à proprement dit. Robert Rodriguez fait du Robert Rodriguez et il le fait bien, dans son style si personnel, avec des explosions, des maquillages et effets spéciaux voyants et des punchlines à tout bout de champ. Les rôles sont bien distribués et reprennent les poncifs de son cinéma. Rien que les premiers méchants sont des habitués (Danny Trejo et Bruce Willis) et sont vraiment traités comme des méchants de série B. Kanye West est représenté du haut de sa mégalomanie sur un building dominant la ville qu'il contrôle. Le point noir, selon moi, sont les mises en abîme du film à proprement parlé qui essaient de mettre en scène une entrevue entre Kobe Bryant (je pensais que Black Mamba était d'abord un clin d’œil à Kill Bill réalisé par Quentin Tarantino, par ailleurs ami de Rodriguez) et le réalisateur qui joue son propre rôle et des effets spéciaux vraiment trop criant qui donne un cachet très surfait au tout. On parle quand même de la pub la plus chère du monde à l'époque. En outre, les références à la cinématographie du cinéaste risquent fortement de ne pas être comprises par des non-initiés. Je n'aime pas vraiment non plus la vulgarité censurée et aux combats de Mr West. Cela ajoute un cran de plus dans le détachement que l'on a par rapport au film. Cependant, cela reste dans le délire général de Rodriguez. Je me souviens que cette pub avait fait parlé d'elle et que la campagne de la marque avait été considérée comme réussie. L'objectif est donc atteint. Après tout, elle a quand même été confiée a des célébrités représentant plusieurs segmentations de marché. En clair une publicité réussie, malgré tout assez vite oubliée, mais qui a le mérite d'être particulièrement originale.
Du pur Rodriguez dans ce défilé d'acteurs déjanté, fun et drôle. Le concept est intéressant - vous comprendrez en regardant - mais on a du mal à s'intéresser à cette histoire de basket un peu nase sur les bords. On constate sans problème que "The Black Mamba" est davantage une méga-pub pour Nike qu'un court-métrage réellement ambitieux. A voir pour les fans de Rodriguez.