Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Peter Franckson
57 abonnés
1 175 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 novembre 2016
J’avais peur d’assister à un film lénifiant sur les chimpanzés ou les bonobos. Pas du tout. Il raconte l’histoire d’un chimpanzé, Nim, enlevé à sa mère à l’âge de 2 semaines pour faire partie d’un programme de recherches sur l’apprentissage de la langue [il est intégré à une famille américaine qui l’élève comme un enfant (sic)]. Sans être un spécialiste, on voit que le projet (qui démarre en 1973) est voué à l’échec : un professeur de l’Université de Columbia, soixante-huitard, à la recherche de gloire et de subventions, des chercheurs pleins de bonne volonté mais dénués de connaissance en éthologie animale, l’absence de protocole d’étude précis et surtout l’absence de réflexion sur le devenir du singe. spoiler: Finalement, même si le singe réussit à aligner des mots (moi manger banane) et à apprendre le langage des sourds, il n’acquiert pas la grammaire et donc le langage. Avec l’âge, il prend de la force et parfois mord. L’expérience s’arrête et il intègre un laboratoire de recherches sur l’innocuité de futurs vaccins humains testés sur singes. Grâce au lobbying d’amis des animaux, le laboratoire ferme et le singe échoue dans une « arche de Noé » tenue par la Brigitte Bardot locale. Malheureusement, il n’y a que des ongulés et le singe s’y ennuie à mourir. D’anciens animaliers viennent s’occuper de lui et son ancienne « mère » (celle qui l’avait élevé) vient le retrouver : il se souvient d’elle mais a aussi un sentiment d’abandon et la projette contre les barreaux de sa cage, la blessant gravement mais sans la tuer . Les différents protagonistes racontent l’histoire sans nier leurs responsabilités, ni enjoliver leurs rôles.
Saisissant et édifiant ! Le Projet Nim est un documentaire à voir. ll soulève quantité de questions quant à l'éthique scientifique, les limites qu'il est nécessaire de se fixer dans un protocole scientifique et la vanité de certaines expériences. Nim, c'est ce pauvre chimpanzé arraché à sa mère lorsqu'il était nourrisson, et qu'on a placé au sein d'une famille humaine. L'objectif étant de faire de Nim le premier singe à manipuler le langage humain et communiquer avec nous par la langue des signes. Mais l'expérience tourne court et laisse derrière elle un cobaye pas vraiment humain et plus tout à fait animal. Une zoographie déchirante.
Bouleversant reportage sur la vie de Nim, un chimpanzé a qui, entre deux partouzes et deux joints dans les années 1970, on a voulu apprendre le langage. Fort du témoignage de la plupart des nombreux interlocuteurs, et de nombreuses images réelles. Difficile de ne pas retenir ses larmes, sur son parcours tellement difficile et effrayant.
Un documentaire bouleversant mais pauvre. J'ai été assez déçu par The Nim Project. Les critiques dythirambiques ne se justifient selon moi qu'au niveau des émotions (fortes il est vrai) que procure ce documentaire. Ce qui fait sa force c'est le contraste entre l'approche très utilitaire / court termiste que les scientifiques ont eu de l'animal pour leur expérience, qui s'oppose avec violence avec le principe même de l'expérience qui est de l'élever et le considérer comme un humain. De là provient l'humanité de Nim et la force de la cruauté de son traitement. On s'attache en effet énormément à ce chimpanzé baladé de famille en famille jusqu'à sa mort. La réalisation via des plans pesant (les témoignages) et reconstitutions dramatisantes est au service de cette recherche d'émotion. Par contre au niveau pédagogique on ne fait pas beaucoup plus que de répondre à notre question initiale : un chimpanzé ne peut parler la langue des signes et encore ce n'est pas très développé. On s'interroge tout de même indirectement sur la supervision assez "cools" des expérience lors des 70s et sur comment a-t-on pu ruiner ainsi la vie d'un animal malgré l'apparente bonne volonté de tous ceux qui se sont occupés de lui. Mais peu de chose finalement sur la communication ou l'apprentissage qui aurait dû être les piliers de The Nim's Project.
Un film documentaire qui marque par sa sincérité mais aussi par ses nombreuses longueurs. On s'ennuie rapidement malgré les belles images et les bonnes intentions qui se dégagent des différentes personnes. On sent bien que tous ont eu un attachement avec Nim et ils en parlent franchement, n'hésitant pas à émettre des critiques ou à raconter des événements intimes. Dommage quand même car on reste sur notre faim !!
Ce documentaire de James Marsh s'intéresse au cas d'un chimpanzé nommé Nim, sujet d'une expérience menée dans les années 70 et consistant à apprendre le language des signes à un primate en l'élevant auprès d'une famille, comme un être humain (allaitement à l'appui !). L'expérience tournera court et le singe sera baladé d'établissements en établissements (souvent dans des conditions scandaleuses), jusqu'à sa mort en 2000. Si le côté scénarisé et partisan pourra agacer, le film de Marsh n'en reste pas moins bouleversant, centré d'avantage sur le martyr du chimpanzé que sur l'aspect scientifique en lui-même. S'intéressant avant tout à l'humain, aux différents protagonistes évoluant autour de Nim, le film de Marsh pointe méchamment du doigt la fâcheuse tendance de l'homme à jouer à l'apprenti sorcier, à détruire des vies (humaines ou animales) au seul nom de la science. A nous de nous poser ensuite cette question cruciale: l'avenir de l'homme vaut-il le sacrifice des autres espèces ?
Effectivement, je suis d'accord dans l'ensemble avec les précédentes critiques des spectateurs. Ce documentaire n'est finalement pas un doc sur les chimpanzés mais aussi sur les humains, en mettant leur nature en toute transparence (grande qualité du doc, la transparence). Le professeur (terrace je crois) n'est en fait qu'un m'as-tu vu égo-centré qui pense aussi à coucher avec ses assistantes (un vrai naze). L'éducation du singe est complètement à déplorer dans ce monde de hippies. Nim est finalement tès humain en étant aussi pourri gâté qu'un enfant, aussi capricieux. son aspect sauvage qui ressort donne de l'intensité au film. Le documentaire est finalement plus intéressant si on est avertit au départ de ces aspects. Je le conseillerais à des amis en leur parlant plutôt de l'incompétence des chercheurs, que d'une expérience scientifique quelconque.
En 1973, un chercheur renommé en psychologie de l’Université de Colombia avec l’aide de ses étudiants décide d’extraire à la naissance un chimpanzé à sa mère. Son sujet de recherche est le suivant : un animal élevé en captivité peut-il acquérir le langage propre à l’homme ? Le film nous propose de suivre cette expérience. Ce qui se veut être un film instructif sur une expérience prometteuse et sur le travail des scientifiques n’est en réalité qu’une démonstration éloquente de la bêtise et de la cruauté des hommes. Cette étude est tellement mal menée. L’animal débarque dans une famille ne connaissant rien de l’animal et supervisé par un professeur au talent énorme pour l’impréparation et l’improvisation. Aucun outil d’évaluation n’existe alors que l’on joue aux apprentis sorciers avec un être vivant. L’expérience scientifique n’est qu’un prétexte de quelques hommes à satisfaire leur penchant anthropomorphiste. On frôle le film d’horreur dès les premières minutes et tout au long du film. Même les bonnes intentions nous font rire jaune : « l’enfer est pavé de bonnes intentions ». On s’attache très vite à Nim. On est donc d’autant plus révolté de l’immoralité humaine. Mais pas sûr que ce soit le seul objectif poursuivi par le film…. Et pourtant. Aucun intérêt scientifique juste un chercheur en quête de gloire et peu sérieux ; aucun intérêt historique, rien n’a été tiré de cette expérience ; aucun intérêt narratif, juste un documentaire ; aucun intérêt cinématographique. A voir juste pour prendre conscience encore une fois de la cruauté de l’homme.
Très beau film documentaire, montrant à quel point la science peut parfois fait preuve d'amateurisme et de manque de responsabilité dans une affaire qui va vite la dépasser. Et aussi à quel point les hommes ont pour défaut de projeter leur vision du monde sur autrui, même un chimpanzé qui, ici, en fait les frais...ce qu'on appelle l'anthropomorphisme. D'ailleurs, la critique des inrockuptibles est affligeante, car n'a rien compris au film, et en donne même un contre-sens...ce qui tend à renforcer le propos même du documentaire :0)
Magnifique film/documentaire! Extrêmement dur néanmoins. Je n'ai mis que 4 étoiles, car ce film ne parle pas des autres singes ayant également appris la langue des signes ( dont la fameuse Koko la gorille!) et de la monstrueuse et très agressive polémique scientifique de l'époque ( qui est toujours d'actualité!). Je pense que c'est un choix du réalisateur de ne se concentrer que sur Nim, mais je trouve ca un peu dommage car les gens non au courant de ce types d'études pensent que Nim était juste une exception or ce n'est absolument pas le cas, et il n'y a pas seulement que les primates non humain d'ailleurs qui " parlent ". Nim est célèbre car il a eu le destin le plus tragique des singes parlants, mais rassurez vous tous les scientifiques ne sont pas comme le professeur Terrace!
Excellent documentaire sur la communication entre le singe et l’homme, jamais ennuyant avec une mise en scène plutôt moderne et un rythme prenant. Passionant, jamais gnangnan ou prenant parti, le film raconte simplement la jolie et triste histoire de Nim le chimpanzé qui communiquait avec les hommes, le tout relaté via des documents, vidéos, photos, et témoignages en rapport avec le projet scientifique autour du primate qui était de lui apprendre à vivre comme nous et d’arriver à parler avec lui via le langage des signes. On ne peut qu’être touché par le chimpanzé Nim si mignon, intelligent, humain et sauvage confronté à son destin hors du commun qui révolte, attendrit et révèle la fascination de l’homme pour l’espèce animal. Les images parlent d’elle même et sont tour à tour choquantes, marrantes, émouvantes et consternantes. Vraiment poignant, Projet Nim est un excellent documentaire qui ne nous apprend rien sur l’impossibilité d’une relation homme/animal sauvage mais qui touche sincèrement et simplement. Le chimpanzé est un animal extraordinaire et ce film documentaire mérite d’être vu.
Le Projet Nim (2011) est un documentaire qui revient sur une expérience scientifique survenue dans les années 70 où un scientifique américain a voulu initier un chimpanzé au langage humain. Ainsi, dès sa naissance, Nim fût retiré de sa mère et élevé comme un être humain au sein d’une famille nombreuse américaine (comptant sept enfants !). Mais au fil des années, Nim aura été constamment ballotté, de familles d’acteurs en centre d’expériences mené par des scientifiques sans scrupule. Que nous apprend cette expérience au final ? Que les chimpanzés ne peuvent acquérir le langage des humains (mis à part la langue des signes dont Nim connaissait une dizaine de signes). Que vivre auprès des humains n’aura fait que l’humaniser un peu plus, créant ainsi des affinités et qu’il n’ai jamais bon de trop s’attaché à quelqu’un ni de l’élever comme un humain si c’est pour qu’il finisse sa vie derrière les barreaux d’une cage (alors que depuis sa plus tendre enfance, il vivait dans une maison, en totale liberté et où il était chéri). James Marsh relate cette triste expérience (honteuse) par le biais d’images d’archives et d’interviews des nombreux protagonistes ayant participés de près ou de loin à cette expérience (vétérinaire, familles d’accueil, scientifiques, etc). Un documentaire très intéressant (et émouvant), mais qui accuse de quelques longueurs.