Le titre du film, Romeos, fait bien évidemment référence à la pièce de William Shakespeare "Roméo et Juliette". Le pluriel faisant référence au fait que l'histoire d'amour se déroule entre deux hommes, Fabio et Lukas, même si ce dernier est encore à mi-chemin dans sa transformation totale en garçon.
Pour un souci de réalisme, le personnage de Lukas - jeune fille ayant subi des opérations pour devenir un homme - est joué par un garçon, Rick Okon. Dans Romeos, on le découvre partiellement transformé mais assez pour qu'il se fasse passer pour un jeune homme. On retrouve donc le même schéma que dans Transamerica mais dans l'autre sens (Felicity Huffman jouait le rôle d'un homme prêt à faire son ultime opération pour devenir complètement une femme).
Pour les besoins du rôle, le comédien Rick Okon a dû porter des prothèses au niveau de sa poitrine pour simuler des seins. Au début du film, son opération mammaire n'étant pas prévue avant 11 mois, il a donc dû dissimuler sa poitrine aux gens qui l'entoure.
Si les films traitant de la transsexualité et du transgenre ont des sujets difficiles, il arrive parfois d'en ressortir des comédies comme le film Chouchou (2002) avec Gad Elmaleh et Alain Chabat ou le déjanté The Rocky Horror Picture Show (1975) avec l'inoubliable Tim Curry en travesti de l'espace.
C'est à partir de la fin des années 80 - et notamment via un certain Pedro Almodóvar - que les films traitant de la transsexualité fleurissent parmi les longs métrages au cinéma. Et pourtant, le sujet avait déjà été traité avant, bien que très peu, notamment avec Glen ou Glenda (1953) d'Ed Wood, où le réalisateur joue le rôle-titre de Glen et de Glenda.