Small Apartments
    2,9
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Small Apartments ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 28 juillet 2018
    "Petits appartements" est correctement joué, parfois assez étrange, et amusant de temps en temps. Il mérite sa note moyenne.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 juillet 2013
    "Small Apartments" ne va pas assez loin dans l'absurde, dans le second degré ou dans l'humour noir et la mise en scène n'arrange pas vraiment les choses. Au final, on se retrouve en face d'une série B de mauvaise facture avec quelques bonnes idées mal exploitées.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 19 août 2015
    A l’instar de little miss sunshine, j’aime cette Amérique profonde, laissée pour compte et en même temps si poétique et vraie
    Ce film est un petit bijou
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 13 juin 2013
    Surprenant et intéressant ! Entre la comédie complètement déjantée et le drame humain, avec une histoire et des personnages bien barrés !
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 1 mai 2013
    Pour une fois, de l'originalité dans le cinéma américain, dans une comédie drôle, trash et loufoque.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 13 janvier 2016
    Un film coloré aux personnages décalés, l'histoire est glauque un peu malsaine mais l'ensemble séduit.
    S M.
    S M.

Publiée le 25 décembre 2013
    Film à l'univers très spécial avec ses persos décalés à outrance, un véritable OVNI qui part dans tous les sens, une bonne comédie policière sympathique, bref un bon moment! A noter les présences "bien barrées" de Dolph Lundgren, James Caan, Juno Temple ou encore Johnny Knoxville. Je connaissais déjà le cultissime et génialissime "Spun" du même réalisateur, Jonas Åkerlund, celui-ci est moins réussi mais est à voir quand même.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 16 mars 2013
    Un Ovni mi comique mi dramatique traversé par une douce poesie. La journée d'un freak entouré de personnages barrés mais attachants. Les images et la musique tirent le film vers le haut.

Publiée le 25 juin 2020
    Vous ne pouvez pas entreprendre de faire un film culte c'est quelque chose qui se produit. Small Apartments réalisé par Jonus Akerlund raconte l'histoire de Franklin qui vit dans un appartement miteux et pour une raison quelconque, fait le tour de ses sous-vêtements. Son nom est Franklin parce que c'est avec ce genre de sons excentrique qu'on ferait un bon film culte. Tout dans ce film est conçu pour le faire vivre comme un film culte. Il est également chauve, ce qui lui donne le look d'un bébé. Pour une raison ou une autre, le film commence avec Franklin dans son appartement entouré d'une myriade de bouteilles de soda vides. Sur le sol est le propriétaire mort. C'est une autre chose que les cinéastes font quand ils veulent faire un film culte excentrique. Juste avoir quelqu'un mort et des personnages qui ne savent pas quoi faire avec le corps. Je n'ai jamais vu un film qui essaie si fort d'être un film
    culte. Cela fait beaucoup trop d'efforts pour être bizarre et c'est tout simplement trop évident. Cela échoue lamentablement et ce n'est pas particulièrement drôle non plus. Pour une raison quelconque, Billy Crystal est dans le film en tant que détective essayant de découvrir ce qui est arrivé au propriétaire. En plus de Crystal, James Caan fait également partie du casting. Caan joue un autre locataire de l'appartement miteux et tout ce que son personnage fait est de crier sur Franklin il ne fait rien d'autre. Je suppose qu'il y a une histoire derrière le fait que Crystal et Caan sont dans ce pétrin. Johnny Knoxville est un autre locataire habillé à la mode punk rock des années 80. Rosy Perez est également de la partie. Le film traite de ces personnages loufoques dans cet appartement alors que le détective tente de comprendre ce qui s'est passé. Mais ce film n'est pas culte c'est tout au plus une série B...
    Nico591
    Nico591

Publiée le 20 juin 2013
    Difficile de classer ce film dans un genre défini, très singulier dans son approche, ce qui est d'ailleurs le succès du film, car en étant à la fois très drôle dans des situations qui ne le sont pas rendant le tout burlesque, il peut aussi être plus dur dans des situations de violence urbaine.
    Le charme du film doit beaucoup à son cote décalé et déjanté grâce à ne galerie de personnages tous plus barjos les uns que les autres interprétés par une belle troupe d'acteurs éclectique, de Billy Crystal à Dolph Lundgren en passant bien sur par Matt Lucas, acteur au physique particulier qui m’était inconnu et qui joue à merveille ce loser en slip.
    Publiée le 10 février 2014
    Johnny Knoxville est superbe, ce film est touchant, et ce sera toujours une bonne occasion de se souffler dans le cor des Alpes.
    Publiée le 20 mai 2013
    Un film drôle, touchant, personnellement je n'avais pas ri comme ça depuis un moment !
    Publiée le 24 octobre 2013
    Un petit OVNI dans le monde du cinéma. J'avais peur de tomber sur une comédie "conceptuelle" mais au final j'ai passé un bon moment avec des personnages touchants et absurdes.
    Mieux veut oublier ses références cinématographiques avant de le regarder :)
    EspritReveur01
    EspritReveur01

Publiée le 22 juillet 2015
    Small Apartments est un peu loufoque et sort de l'ordinaire avec des éléments de réalisation toujours agréables à voir dans un film, notamment certains passages du montage final du film. Les acteurs font leur jobs, d'ailleurs c'est parfois dommage de voir Juno Temple qui joue souvent des rôles de prostitués ou de fille facile. Espérons que cela ne la bloque pas dans un unique type de rôle alors qu'elle nous a démontré qu'elle est capable de faire bien plus. Film à voir pour ceux qui aiment les films différents, mais pas trop.
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 1 novembre 2022
    On l’a déjà évoqué, mais Jonas Akerlund est un cinéaste dont la folie créative se remarque très vite, en partant de son film inspiré de « Trainspotting » nommé « Spun », on passe par le thriller malsain avec « Les cavaliers de l’Apocalypse » et ensuite il y a le sanglant « Polar » et le métalleux « Lords of Chaos » ; mais il ne faut pas oublier qu’en 2012, sort un petit film quasiment inclassable dans un genre, « Small Apartments » de ce même Jonas Akerlund.

L’histoire se passe à Los Angles où Franklin vit dans un complexe d’appartements miteux avec ses voisins Tommy le toxicomane et Mr Allspice un artiste déprimé ; lorsque Franklin va cacher le corps de son propriétaire qu’il a accidentellement assassiné, une série d’évènements plus loufoques les uns que les autres vont commencer dans sa vie…

Alors, « Small Apartments » se veut être une comédie noire originale où chaque personnage a des problèmes dans sa vie et tout se passe pour le pire, on pourrait donc faire un rapprochement avec les films des frères Cohen, mais là où les frères Cohen rendent leurs protagonistes méchants et sans scrupule, Jonas Akerlund réussit à donner de la profondeur aux personnages, on ressent des émotions fortes devant ce film (notamment la tristesse et la colère).
    Les scènes où les personnages meurent, se prennent des coups ou avouent leurs secrets ne nous laissent pas indifférents, on ressent ce qu’ils ressentent.

Le scénario est certes simple mais remplit son job, à savoir : nous divertir sans nous prendre la tête en nous émouvant. Le seul point négatif serait que les personnages secondaires que l’on voit plusieurs fois dans le film ne sont pas développés : le frère de Franklin (secondaire mais néanmoins important), la relation entre Tommy et Simone (sont-ils amis, amants, cousins…) et Franklin lui-même (d’où lui vient cette passion dévorante pour la Suisse ?).

Après, il faut dire qu’on rigole bien devant le long métrage grâce à des situations burlesques, des répétitions de phrases qui font l’affaire.

Et puis quel casting ! Matt Lucas, Johnny Knoxville, Juno Temple, David Koechner, James Caan, James Marsden et Dolph Lundgren sans oublier Peter Stormare, ils sont tous diablement excellents.

Au final, « Small Apartements » vaut largement le coup d’être vu si vous aimez ressentir des émotions devant un film.