Ce film est sacrement difficile à décrire, également à critiquer. Il est avant tout complexe, pas du tout prenant et largement ennuyant comme le montre bien le titre.
Pourtant faut-il abandonner le visionnage si facilement ? Non, car on sent que l'intérêt n'est pas dans la première moitié…peut être même pas là où l’on pense d’ailleurs.
L'intérêt est dans ce lourd périple que nous font partager les acteurs non sans transpirer eux même d'ennui. A la manière de la famille nous sommes donc portés, tenues et condamnés à suivre l'expédition de la famille Brunden....même si ça nous fait chier grave, même si ça nous révolte, nous insupporte, qu'on n'y comprend rien à cette promesse subjective ou qu'on aimerait aller faire la vaisselle, monter à cheval ou scier du bois.
L'histoire nous montre ainsi, qu'une toute petite promesse peut être un lourd fardeau pour ces familles de l'époque ou le moindre dollar était un trésor, et le paternel un roi impossible à défier pour ces têtes brulés de proches.
A regarder le film jusqu'au bout on partage donc d'une certaine manière l'agonie de cette famille. C'est ça qui en vaut la peine, et malgré un réalisateur moins talentueux que son jeu d'acteur (ici aisé, normal aussi) un tel exploit était quand même de taille ! Inutile donc de sur jouer car les personnages tantôt bêtes, tantôt simplets n'en valent pas tellement la peine, ne sont pas des aristocrates ou des intellectuels, juste des gens simples, naturels et pauvres donc tous se visualisent bien mieux ainsi.
On ressent alors malgré tout, une forte envie d'aller jusqu'au bout d'un périple dangereux et inutile pour ces gens pas tellement vaillants. L'agonie est totale et générale. Le résultat est navrant mais surprenant.
C'est sûr que plus de dynamisme ravirait chaque spectateur et apporterait un sentiment de satisfaction. Mais ce serait là juste illusion de réussite. Moi-même je n'ai pas aimé ni tout compris, toutefois j'ai vécu également cette agonie, non sans aide, et au final malgré le gout amer de l'ébahissement, je dis bravo!
Sur un plan technique par contre, on devine le petit budget, mais on regrette toutefois ces plans jumelés qui ont leur originalités mais parfois ne servent à rien si ce n'est rentabiliser la pellicule. Les effets spéciaux eux sont sacrement décevant, car la moindre scène intense à voir est odieusement détournée de l'objectif. C'est nul.
CONCL :
Un film lent, mou et arasant mais qui au final décrit et nous imprègne très bien l'atmosphère de l'histoire. Que demander de plus ?
Sensation d'échec, film de peu d'intérêt, mais la réalisation et le rendu sont tout bonnement réussis malgré les avis mitigées. Ca complètera très bien le style de , que l’on aime pour ne pas être classique.