Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
conrad7893
306 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 octobre 2014
comédie bancale pour moi, pourtant je suis très fan de françois damiens, mais là il ne m'a pas embarqué. Le duo avec geraldine nakache est inattendu , mais à dû mal à démarrer. BOF BOF
Avec cette comédie sur fond de thriller, Je fais le mort fait un peu penser aux films adaptés des romans d’Agatha Christie. Derrière les quelques sourires que provoquera cette nouvelle réalisation de Jean-Paul Salomé (Le caméléon) se cache en effet un crime qui va trouver un soudain rebondissement. Si François Damiens est, comme à son habitude, plutôt sympathique on ne peut pas en dire autant du duo qu’il forme avec Géraldine Nakache qui manque de connivences. La seule chose un peu marrante ce sont les multiples références de Jean sur les différents plateaux de tournage. Oui c’est léger et on comprendra que beaucoup de spectateurs se fassent effectivement passer pour mort pour y échapper.
Damiens est très drôle, mais le film en lui-même n'est vraiment pas terrible. Scénario digne d'une série policière de TF1, nombreuses incohérences... Un peut trop long. Bref, Damiens mérite mieux, et nous aussi.
Autant vous prévenir tout de suite : si vous êtes allergiques à François Damiens, passez votre chemin. Car on comprend d'emblée que le film tournera largement autour de la personnalité de l'humoriste belge, ce qui n'est personnellement pas pour me déplaire. Il faut dire que si l'on compte sur les talents de technicien de Jean-Paul Salomé pour prendre du plaisir, le coup risque d'être rude, car une fois de plus le bonhomme montre très vite ses limites. En revanche, il réussit bien à donner vie au cadre alpin et surtout à la bourgade où se déroule l'action, peuplé de gueules au comportement souvent louche, offrant à l'ensemble une étrangeté plutôt plaisante. Dommage du coup que l'intrigue s'avère trop souvent traitée par-dessus la jambe, car celle-ci avait un réel potentiel, qui se confirme d'ailleurs dès que nous sommes plongés dans les sombres secrets du passé. La résolution banale n'en est que plus frustrante, et c'est donc sur le joli potentiel de certains personnages qu'il faut compter, d'autant qu'ils sont plutôt bien écrits. Cela nous amène à quelques jolies situations et même quelques rires francs, surtout si comme moi vous n'êtes pas insensibles au charme de Géraldine Nakache. Bref, rien de vraiment transcendant, mais une comédie policière française honnête et plutôt sympathique : c'est suffisamment rare pou être signalé.
Ca commence très bien. On pense évidemment à Neuf mois ferme avec ce personnage de femme-juge plutôt sèche et ce personnage de type quelque peu barré dans sa tête. Leur rencontre est drôle, mordante. Puis on arrive à la montagne où les deux doivent travailler chacun dans leur emploi, sur les mêmes crimes. Là, les références abondent Twin Peaks (rien moins..) Fargo, Poumoumpidou...le film continue à être sympathique mais la pression retombe un peu. Les personnages secondaires (flic, tenancière de l'hotel...) sont très convenus et à mille lieux du délire de ceux de Neuf mois ferme. Puis l'enquête policière se dénoue grâce à la ténacité de Jean Renault (François Damiens) et là tout s'écroule. On tombe dans le banal téléfilm avec une intrigue mal ficelée, une morale bien douteuse (la prison c'est cool pour un SDF..). L'humour disparait pour laisser la place à beaucoup de platitude. Le film vaut donc surtout pour François Damiens et Géraldine Nakache, très bons tout du long. Mais manifestement Jean Paul Salomé manque de folie pour faire vraiment décoller ses films même cette comédie.
je pensais rire, mais se fut laborieux. un épisode de Barnabie a des intrigues mieux ficelées et est beaucoup plus drôle. le pire, c'est que les acteurs ne sont pas mauvais.
vu a la télé et honnêtement sans vole assez bas même si l'histoire et c'est le paradoxe parait au départ assez originale et intéressante. mais bon il ne passe pas grand chose a mon grand regret car j'adore François Damiens.
Quelle déception ! Moi qui pensais passer un bon moment de rire, ce ne fut pas le cas. Les seuls moments drôles avaient déjà été dévoilés dans la bande-annonce et le reste fait à peine sourire.. Les fans de François Damiens seront déçus puisqu'il n'a pas les répliques les plus drôles de sa carrière. À éviter, au pire attendre qu'il passe à la TV, au mieux l'éviter totalement !
Une comédie originale avec un Damiens comme on les aime, même parfois un peu trop dans la retenue. Les dialogues sont très bons. Seul gros bémol, Nakache, qui n'est ni crédible en juge, spoiler: ni en amoureuse de Damiens . Il en reste une enquête bien fichue et accrocheuse.
Une comédie policière assez poussive qui ne parvient qu’à faire sourire par moment, malgré une idée de départ sympa et un duo Damiens/Nakache plutôt séduisant.
RESPIRE. En quête d'air frais, de sommets enneigés et d'une source qui coule tranquille vers son lac...artificiel. Le binôme entretient l'espoir de la déformation professionnelle du réalisateur. L'intrigue ensevelie, reste une fondu savoyarde à déguster entre François et Géraldine.
14 060 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 septembre 2018
François Damiens est en train de devenir l'un des acteurs en vue du cinèma français! Le nouveau belge à la mode fait encore des ètincelles! il est pour beaucoup dans la saveur de cette comèdie policière! Acteur ratè au creux de la vague qui se montre toujours à l'heure sur le tournage et toujours de bonne volontè, Damiens est èblouissant en comèdien loser! Faire le mort pour la justice n'est pas aisèe et l'histoire peut vite tourner à la dèconfiture! Heureusement, il n'en est rien avec un acteur qui se donne à fond en se prenant pour une star! Quitte à se ridiculiser en se dèfendant avec un bâton de ski ou en enfilant une combinaison noir particulièrement moulante! Ahhh qu'il n'est pas toujours facile d'accepter un rôle ingrat, celui de la victime dans des reconstitutions de scènes de crimes! Dommage que les seconds rôles soient aussi faiblards (Gèraldine Nakache en juge d'instruction, Lucien Jean-Baptiste en lieutenant de police, etc.) car l'histoire s'avère plutôt drôle et originale avec un acteur au mieux de sa forme...
Un comédien raté en manque d'argent n'a pas d'autre choix que d'accepter de jouer le mort pour la reconstitution d'un horrible fait divers il va commencer à s’intéresser à l'histoire et va tenter de trouver l'identité du véritable coupable. C'est un film assez sympa même si pour le coté thriller on ne peut pas dire que ça soit très palpitant ça manque de rebondissements et l’enquête est pas très bien menée mais ça reste cohérent avec le reste du film qui est décalé déjà par le cadre dans un Megève désert et avec des reconstitutions complètements déjantées. Le duo formé par Géraldine Nakache et Francois Damiens fonctionne bien et porte vraiment le film car les seconds rôles reste assez fades.