De nouveau adaptée au cinéma, Annie, très célèbre comédie musicale de Broadway, revient cette année au cinéma, dans une version beaucoup plus moderne que celle de 1982, avec, cette fois-ci, Will Gluck (Sexe entre amis), derrière la caméra. Rabaissée par des critiques virulantes, cette nouvelle adaptation du classique de Broadway est en effet bien différente de celle de 1982, et c'est justement ce qui la rend intéressante - que serait l'intérêt de faire un remake, si c'était pour faire une copie d'un long-métrage déjà existant ?
Avec un casting très alléchant, ce film a vite attiré l'attention, bien qu'il s'attaque à un monument du musical, très apprécié des puristes. En effet, nombreux sont, ceux qui ont trouvé cette nouvelle version horripilante, allant jusqu'à la qualifier de « pire comédie musicale de tous les temps », ces dires étant un peu assassins ; en effet, il est vrai que d'un point de vu purement musical, le film ne convainc pas. L'aspect « comédie musicale » est presque éteint, de par la présence trop maigre des chansons dans le film, même si, bien qu'elles soient peu nombreuses, on relève quand même quelques petites perles. La voix chantée de Quvenzhané Wallis a beau être nasillarde, - on dirait qu'elle a été retouchée par ordinateur, ce qui dénature la magie des chansons de référence -, les autres acteurs, eux, s'en sortent plutôt bien, en particulier Jamie Foxx - rappelons qu'il est chanteur de RnB à ses heures perdues, ça aide.
A l'écran, Cameron Diaz et Bobby Cannavale, portent peut-être l'un des meilleurs numéros du film avec Easy Street, car en effet, la mise en scène sur les parties musicales est plutôt laborieuse, la palme revenant à The City's Yours, qui se passe entièrement dans un hélicoptère. Mais le film contient tout de même quelques passages chantés assez forts, comme Who Am I ?, Little Girls, I Think I'm Gonna Like It Here, Opportunity, Easy Street, I Don't Need Anything But You, ainsi que le final sur une reprise de Tomorrow.
Mais au-delà de l'aspect musical, ce nouveau Annie s'avère être un bien joli film, idéal pour le public qu'il vise, Jamie Foxx et Rose Byrne sont parfaits, Cameron Diaz signe ici, peut-être l'une de ses meilleures presations - mémorable -, Bobby Cannavale, assure aussi de son côté, et la petite Quvenzhané Wallis est attachante. Très éloignée du film de 1982, cette nouvelle version du classique de Broadway reste un long-métrage joli et sans prétention. A voir, et en VO.