The Trip
    201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Trip ?

Publiée le 1 juillet 2021
    Si vous vous apprêtez à faire un film avec des dialogues voici un indice rendez le dialogue intéressant et rendez les acteurs qui les dissent intéressants. Malheureusement ce film ne fait rien de tout cela. Pire encore les acteurs passent le plus clair de leur temps à faire un commentaire littéraire sur Oxford. Ce qui nous reste ce sont deux crétins pompeux fermement et totalement à tort convaincus de leur propre génie et de l'infériorité des autres. Ils ne sont ni sympathiques et ni intéressants en fait ils sont tous les deux intolérables. Je vais maintenant parler davantage des aspects techniques du film. Bien qu'il y ait parfois de brillants paysages la quasi-totalité des parties contenant les acteurs est soit floue soit mal éclairée ou les deux a la fois. Il y a d'innombrables erreurs de continuité comme des ombres ou des lumières qui apparaissent et disparaissent de façon aléatoire et la personne qui s'attribue le mérite du montage de ce film ne devrait plus jamais être autorisée à entrer dans un studio. A moins d'être insomniaque évitez ce voyage mais si par contre vous avez des difficultés à dormir il sera une manne tombée du ciel...
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 31 mai 2019
    Ce film est un road movie culinaire sur les routes vallonées et sauvages du magnifique Yorkshire dans le nord de l’Angleterre, où l’acteur anglais Steve Coogan et son acolyte Rob Brydon, humoriste gallois peu ou plutôt pas connu en France, jouent leur propre rôle en décalé, le premier étant un acteur très imbu de sa personne et de son milieu, et désireux de relancer sa carrière, qui doit écrire un article dans The Observer sur une liste de restaurants gastronomiques pendant une semaine, et se fait accompagner par un ami éloigné (un second choix faute de mieux) qu’il méprise, pour ne pas rester seul. L’intérêt réside à la fois dans la découverte de la haute gastronomie, qui démontre que l’Angleterre ne manque pas de talents en la matière, et les joutes verbales entre les deux personnages. Ces joutes renvoient souvent à des références purement britanniques qui sont difficiles à appréhender pour les Français, comme les nombreuses imitations d’acteurs effectuées par Rob Brydon tout le long du film. Les deux personnages sont insupportables à leur niveau, Coogan pour son obsession à démontrer à son ami qu’il est moins doué que lui, Brydon pour son côté exaspérant à imiter et changer de voix à toute occasion. Néanmoins ils n’en sont pas moins très attachants, le premier parce qu’il est désespérément seul dans sa vie, malgré ses conquêtes d’un soir, le second parce qu’il se contente d’une vie classique et heureuse et parce qu’il a su rester simple. Il y a de nombreuses longueurs, mais ce film, à l’humour anglais caractéristique, reste agréable à suivre.
    Publiée le 9 novembre 2018
    Dialogues interminables pendant tout le film, concernant d'obscurs films, auteurs, acteurs.... que presque personne ne connaît. Ces dialogues ne servent absolument à rien pour l'histoire, et j'ai vraiment trouvé ça inintéressant. De plus, les acteurs sont antipathiques (surtout Steve Coogan !) J'ai décroché aux deux tiers du film.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 7 juillet 2018
    Une comédie sympathique dans des décors exceptionnellement bien filmés qui sentent bon la campagne anglaise… Nos deux compères, un poil caricatural, nous arrachent quelques rires francs… Cette tournée gastronomique est un prétexte à un voyage humain en profondeur, abordant quelques thèmes comme le célibat forcé ou l’attachement familial. On ne s’ennuie pas, même si l’humour parfois nous échappe, n’ayant pas toujours les clés de la culture et de la civilisation britannique.
    Attention VO Sous titré en français (pour le DVD que je possède)
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 juin 2017
    Un paysage anglais, un bon petit plat. Jusque là, The trip est assez alléchant, et il l'est effectivement lorsque l'on voit arriver des assiettes garnies de mélanges atypiques, que le duo incorrigible Coogan-Brydon s'envoie des vacheries bien senties, et que la dure réalité du métier d'acteur nous est donnée à voir. Malheureusement, le film est trop long. Il y a un bon quart d'heure de trop, et des longueurs se font remarquer, notamment lors des imitations du duo qui prennent étrangement une part trop importante du film... C'est assez inattendu, en réalité, voire déconcertant. On nous promet deux vieux compères écumant les restaurants et les paysages anglais, et l'on nous sert en contrepartie des séances d'imitations des grandes stars hollywoodiennes, presque durant l'ensemble du film en non-stop... Incompréhensible, ou je suis passée à côté d'un élément important, que beaucoup auront raté dans ce cas avec moi. Trop long, avec des imitations étranges, mais de jolis paysages typiquement anglais, de beaux petits plats, et un duo Coogan-Brydon complice. À réserver aux amateurs de films contemplatifs.
    Publiée le 10 septembre 2013
    Adaptation d'une série télévisuelle que je ne connais pas, interprété par des acteurs inconnus quasiment en France, et bourré de référence à l'Angleterre, c'est un film pas si accessible pour nous autres en France. J'ai trouvé cela intéressant, parfois un peu répétitif, et dans l'ensemble assez cynique. Le voir oui (en VO), le revoir... pas sûr.
    dai72
    dai72

Publiée le 14 juillet 2013
    Un road-movie culinaire et un poil cynique traversant des décors britanniques toujours aussi merveilleux et sublimes. On s'attache très vite à ces deux personnages qui tentent de se différencier de bout en bout mais qui sont dans l'ensemble les mêmes, partageant leur tristesse en essayant de faire rire ou de masquer leurs doutes derrière des imitations. Un film qui fait du bien au moral, malgré la dramaturgie ambiante et les souvenirs qui remontent en nous !!
    Publiée le 7 janvier 2013
    Le film est dans l'ensemble regardable, et arrache forcément quelques sourires et réfléxions, les protagonistes de même que le réalisateur n'étant pas exactement les derniers des manchots. Enfermez un bon réalisateur et deux comiques pendant quelques jours et il en sortira forcément une heure de bon matériel. Le problème c'est que dans l'ensemble c'est quand même du gros foutage de gueule par rapport au spectateur, le film tout entier n'étant qu'un enchainement de pubs, entre les restos, les lieux touristiques, the observer, la voiture, hbo etc.. les mecs s'en sont mis plein la panse et plein les fouilles tout en prenant des quasi-vacances. Chapeau bas. Après, il fallait bien sortir le film sinon ça servait à rien, mais pour voir 1h30 de pubs il faut au moins avoir la décence de ne pas faire payer le spectateur. Dans la filmographie de Winterbottom, celui-ci est largement dispensable. Passez votre chemin
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 5 octobre 2012
    Une comédie sympathique à l'humour anglais typique. Un instant de vie: une virée gastronomique entre amis pendant quelques jours mettant en exergue leur propre vie. Pas de sensiblerie ni d'analyse juste ce petit trip simple et vivifiant.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 septembre 2012
    Un concept intéressant pour une mini-série ou éventuellement d'éventuellement un court long-métrage mais vraiment court parce que sur une durée de près de deux heures ça s'épuise assez vite. Michael Winterbottom est un réalisateur impersonnel, qui sait parfois être très efficace ailleurs, mais qui n'a pas les épaules suffisamment solides pour réussir à donner un véritable rythme et une véritable densité à tout cela. Reste que le sujet a au moins le mérite d'être le prétexte à nous montrer quelques beaux paysages anglais et surtout quelques grands moments tordants qui doivent tout aux talents des deux comédiens principaux surtout quand ils chantent du ABBA ou quand ils imitent (bien ou mal !!!) la voix de Michael Caine.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 18 septembre 2012
    D'abord série pour la BBC, "The trip" devient un film sous la caméra de l'éclectique Winterbottom, un road-trip culinaire tourné comme un (faux) documentaire, où les excellents Coogan et Brydon nous font découvrir la bonne cuisine anglaise. On reprochera à l'ensemble quelques longueurs (un bon petit quart d'heure en moins aurait été judicieux) mais les deux comédiens font preuve d'un sens de l'improvisation absolument tordant, comme ces longues tirades totalement absurdes autour de James Bond ou de Michael Caine. Le film parvient même à émouvoir quand il s'attarde sur la solitude d'un Steve Coogan aussi présomptueux que touchant.
    Filmosaure
    Filmosaure

Publiée le 19 juillet 2012
    J’ai eu beaucoup de mal à noter ce film. Je sais qu’il détient un potentiel de petite merveille lorsque l’on en comprend toutes les références et subtilités, mais nous français, avec nos gros sabots, n’en saisirons que difficilement toute la saveur culturelle, d’où quelques longueurs.

Steve Coogan et Rob Brydon y sont hilarants et touchants, l’on appréciera les imitations d’acteurs et nombreux craquages d’humour british tout au long de leur voyage, ainsi que d’irrésistibles plans sur leurs découvertes culinaires (parsemées de second degré). A voir lorsqu’on a bien mangé ou que l’on est en possession d’un cornet de pop-corn, donc, sous peine de décès par inanition.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 6 mai 2012
    Steve Coogan est un acteur connu outre-Manche pour ses talents de comique et connu outre-Atlantique pour travailler assez souvent avec le Frat Pack (ce qui amène une très belle apparition de Ben Stiller).

Rob Brydon est connu en Angleterre pour ses talents d'imitateur. Ces deux-là se retrouvent pour la troisième fois devant la caméra de Michael Winterbottom, pour un road movie gastronomique, où on parlera de tout sauf de nourriture ou presque. En effet, le film ne repose que sur les deux acteurs principaux, qui jouent des parodies d'eux-mêmes, nous amusant par leurs truculences et leurs imitations. Mais où le film est original, c'est que les deux ne sont pas vraiment amis mais dans une relation de conflit civilisé où l'autre essaye toujours de surpasser l'un.

Malheureusement, le tout est mis en scène de manière paresseuse par un Michael Winterbottom qui ne perd pas de vue que le matériau d'origine est une série TV dont ce film n'est qu'un montage. On sent alors beaucoup le découpage TV avec la musique de Michael Nyman, pénible, qui conclut toute fin de journée et donc d'épisode. C'est dommage, on aurait aimé un peu plus de séparation des deux matériaux.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 1 mars 2012
    Film britannique (au départ série pour la BBC) que je conseille vivement de voir en vostfr pour mieux en apprécier les imitations (de James Bond où de Michael Caine entre autres) réalisées par nos deux critiques en herbe qui traversent de table en table le nord de l'Angleterre. Certains pourront trouvé ce film trop bavard, voire chiant à force mais le propos est plaisant, les deux acteurs principaux sont excellents (habitués à tourner sous la caméra de M. Winterbottom) et on rigole bien (si on apprécie l'humour d'Outre-Manche). J'ai bien aimé.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 février 2012
    Après une dernière réalisation électrisante (The Killer Inside Me), Michael Winterbottom revient avec une succulente comédie sur fond de critique cinglante du show business dans laquelle Steve Coogan et Rob Brydon reviennent avec émotion sur leur carrière ratée par de mauvais choix. Entre documentaire et fiction, The Trip est un voyage humain d'une rare vérité.