Michael Winterbottom, dix-sept films en 16 ans, est un réalisateur, scénariste, producteur anglais nominé à de nombreuses reprises (24) à Cannes, Beaune, Berlin.. Il a reçu l’ours d’argent du meilleur réalisateur en 2006 pour The road to Guantanamo. Son dernier film « The killer inside me » était sorti en salle en 2010, avec Casey Affleck, Jessica Alba, Kate Hudson.
The trip nous emmène visiter la campagne anglaise et sa gastronomie. Un road movie gourmand de deux amis de longue date, deux acteurs (ringards) qui ne font rire qu’eux. Le scénario est mince, un journaliste a en charge un article commandé par un magazine londonien, il invite un de ses vieux amis à l’accompagner : on assiste à 1 resto par jour, mais le principal n’est pas là. Le principal sont les longues conversations et engueulades des deux compères tout au long de cette semaine de visites gastronomiques, des dialogues ponctués d’humour. A la fin chacun retrouve sa vie : Femme et bébé pour l’un, Solitude et tristesse pour l’autre.
Steve Coogan, Very bad cops, joue le rôle de Steve, un acteur, et journaliste, en plein questionnement, un break avec sa petite amie (partie vivre aux Etats Unis). Un rôle finalement assez touchant, un père aimant, un acteur paumé, solitaire et à une charnière de sa vie : un mal être à l’arrivée de la cinquantaine.
Le second, Rob Brydon, Rob est un acteur ayant le succès grâce à un doublage d’un personnage tv populaire. Il passe son temps à faire des imitations. C’est un jeune papa aimant et aimée.
Les deux personnages très différents, ont des conversations interminables et répétitives tout au long du film. Certaines d’ailleurs auraient pu être raccourcies.
Si vous aimez l’humour anglais et son cinéma, ce film, bavard, vous emmène faire une belle balade dans la campagne anglaise ponctuée par des pauses gastronomiques dans de sympathiques auberges …
Un film charmant