boloss : (n.m) Contraction de bourgeois et lopette. Injure à la mode, en particulier chez les jeunes, synonyme de gros nul, ringard, bouffon, pigeon.
Contrairement au format série faisant la part belle aux gros plans, le grand écran permet de favoriser les interactions entre les personnages, par le biais de plans plus éloignés : "Comme on les sortait (les personnages) de leur zone de confort et de leur environnement habituel, il fallait qu’on montre en quoi c’était différent, ce qui les excitait et ce qui les désarçonnait", explique le réalisateur Ben Palmer.
Le producteur assure que le film peut se voir sans connaître la série d'origine. Les Boloss est "un film en soi", selon les propos de Christopher Young.
Bien que Ben Palmer ait déjà réalisé quelques épisodes de série, il s'agit ici de son premier long métrage pour le cinéma. Le producteur Christopher Young parle de lui : "Ben ne s’est jamais démonté à l’idée de devoir tourner sur un bateau ou d’utiliser un hélicoptère pour les besoins d’une scène."
Le tournage du film a principalement eu lieu en Crète. Quelques séquences ont été tournées à Majorque, plus particulièrement celles de la fête.
Le film Les Boloss pose la question de l'identité et de l'illusion personnelle : "Les garçons rêvent de se réinventer, de se la jouer beaux gosses, mais ils n’y arriveront jamais parce qu’ils sont qui ils sont", confie le scénariste Damon Beesley.
Les deux scénaristes ont préféré attendre que "les Boloss" aient quitté le lycée (à la fin de la troisième saison), pour leur faire vivre cette expérience aventureuse des vacances en Crète sur grand écran : "Comme on dit, les voyages forment la jeunesse", assure Damon Beesley.
Le film présente quatre "Boloss" prêts à décoller pour un voyage pas comme les autres. En plus des plages de Crète, ils vont (surtout) découvrir sa vie nocturne et les promesses de boîtes de nuit ouvertes jusqu’à l’aube : "Passer ses vacances entre mecs peut vite se transformer en une expérience cauchemardesque", explique le scénariste Ian Morris, avant de continuer : "Cela m’a paru être une bonne situation à laquelle confronter les garçons dans le film."
Le projet cinéma des Boloss a été suivi par plusieurs personnes qui avaient travaillé sur la série du même nom. Les créateurs de la série, Ian Morris et Damon Beesley, ont co-écrit tous ses épisodes et ont également adapté cette histoire au cinéma, tandis que le réalisateur du film Ben Palmer s'est aussi occupé de la mise en scène de plusieurs épisodes pour le petit écran. Les productions étaient également aux commandes du même homme : Christopher Young.
Anthony Head, qui joue le père de Will, est réellement le père de l'actrice Emily Head interprétant Carli.
A l'origine, Les Boloss est une série télé diffusée en Angleterre. Elle a connu trois saisons, de 6 épisodes chacune, au succès fulgurant. Le premier épisode de la saison 3 détient d'ailleurs le record de la meilleure audience pour une série créée par Channel 4. Face à ce succès, MTV a développé une version américaine de cette série comique.