Alex de la Iglesia est un réalisateur qui me surprend toujours par la qualité de ses films. J’ai beau en découvrir, je ne vois jamais de loupé, et souvent il y a beaucoup d’originalité et d’ambition. Un jour de chance est sûrement, avec Balada Triste dans un autre registre, son film le plus fort, et probablement un de ses plus réussis.
Réussi car il est d’une simplicité déconcertante. Huis clos, le film tourne autour d’un homme coincé à cause d’une barre dans la tête suite à une chute sur un chantier. Autour de ce concept qui arrive à peu près 15 minutes après le début du film, Iglesia nous emballe son film le plus caustique sur la société humaine ! Ok, c’est parfois un poil caricatural, mais quand même, qu’est-ce-qu’on se dit tout du long qu’il y a des gens qui doivent réellement penser tout cela ! Si la tonalité se veut parfois humoristique, comme souvent avec le réalisateur, pour autant le film est grave, sérieux, notamment dans sa dernière partie, et en dépit d’un concept qui nous offre d’inévitables petites redondances, Un Jour de chance est vraiment un grand moment de cinéma, porté par une fin qui cloue. Honnêtement, Iglesia signe ici son film le plus engagé, et aussi son plus morose, celui qui cache beaucoup de grisaille et de pluie sous l’apparence d’un petit matin brumeux.
Très bonne histoire et très bon casting. Les acteurs sont tous mémorables ! José Mota est parfait, doté d’un personnage très beau, il est brillant. J’ai beaucoup aimé sa prestation et il forme un très beau couple avec Salma Hayek. Cette dernière surprend très agréablement dans ce rôle, un rôle sérieux qu’elle porte avec une grande conviction, et j’ai beaucoup apprécié sa prestation. En plus c’est un film qui pour une fois n’exploite pas sa plastique et uniquement son jeu d’actrice. Autour de ce duo de très bons seconds rôles, toujours dotés de personnages réussis, mais cela c’est vraiment une constante de chez Iglesia et ce qui fait le charme de son cinéma.
Très beaux personnages, très bons acteurs au service d’une très bonne histoire avec une très bonne réalisation ! La mise en scène est ultra-dynamique, c’est impossible de se croire dans un huis-clos tellement Iglesia emballe son film avec une prestance et un dynamisme de chaque seconde. C’est d’une fluidité remarquable, ça coule comme du miel, il n’y a aucun temps mort. Autant certains réalisateurs nous auraient assommés de plans fixes pour rendre le film pesant, lourd, triste, autant Iglesia est virevoltant et pourtant cela n’enlève rien à la gravité du film. Cette mise en scène fait tout puisqu’évidemment niveau décors on reste dans un huis clos donc il n’y a pas spécialement de choses à retenir.
Franchement Un jour de chance est une pépite du réalisateur. C’est incroyablement réussi comme exercice de style. Je dis exercice de style car c’était culotté comme concept, mais ça fonctionne superbement, et le réalisateur emballe un film tout simple, mais d’une grande puissance. Exemple de la perfection dans la simplicité. 5.